L'incroyable destin de Mireille
Un parcours poignant vers une seconde naissance, rendu possible grâce à la générosité.
À Bukavu, en République Démocratique du Congo, Mireille vit avec sa grand-mère, Julie, qui jongle avec la responsabilité de trois autres petits-enfants. Pour les faire vivre, Julie vend des galettes sur le marché local. Parmi les siens, Mireille grandit en découvrant que son cœur bat différemment. Très essoufflée et malaisant au moindre effort, la fillette regarde ses amis jouer avec envie.
Désespérée de voir sa petite-fille malade, Julie voit une opportunité unique de la guérir lorsqu’elle entend parler de la venue de notre équipe en mission à Bujumbura, au Burundi. Toutes deux
entreprennent alors un voyage de plusieurs heures en bus et franchissent les frontières pour consulter notre cardiopédiatre qui pose alors le diagnostic : Mireille souffre d’une Tétralogie de Fallot.
En parallèle, à Paris, nos équipes s’activent pour organiser sa venue. Et seulement trois mois après cette consultation déterminante, Mireille arrive en France, chez sa famille d’accueil.
Le jour tant attendu de l’opération arrive, mais il est marqué par un parcours hospitalier difficile, semé de complications. C’est seulement à l’issue de ce périple médical que Mireille, à l’âge de 7 ans, peut se réjouir de vivre une seconde naissance, grâce à la générosité qui a financé sa chirurgie.
Aujourd’hui, Mireille a retrouvé Julie, apaisée, et a repris le chemin de l’école.
Nous continuerons de suivre Mireille sur le plan médical et social tout au long de sa vie pour nous assurer que son cœur va bien.
Merci à tous ceux qui lui ont offert ce second souffle !