Mission au Sénégal : les petits cœurs ont bien grandi !
Le 4 mai dernier, une équipe de Mécénat Chirurgie Cardiaque arrivait à Dakar au Sénégal pour une semaine de consultations. Parmi les 113 enfants consultés, l’équipe a eu l’immense plaisir de revoir d’anciens petits opérés devenus grands, parfois mariés, parents et tout simplement guéris. Dans cet article nous vous racontons certaines de leurs jolies histoires.
Léontine
Vous vous souvenez sans doute de Léontine dont l’opération avait été financée par Cadum et dont vous aviez découvert le parcours dans une série de vidéos. C’est maintenant une petite fille âgée de 8 ans que l’équipe a retrouvé 4 ans plus tard. Elle est en pleine forme et est toujours aussi joyeuse et souriante. Nous étions très heureux d’apprendre qu’elle vient de rentrer à l’école et travaille très bien.
(Re)découvrir le parcours de Léontine en 10 courtes vidéos
Fatou Bintou
Quel bonheur de revoir Fatou Bintou, opérée à l’âge de 17 ans en 2011. Aujourd’hui âgée de 25 ans, elle est devenue une magnifique jeune femme qui a donné naissance à un petit garçon en pleine forme âgé de 6 mois.
Cerise sur le gâteau : elle est restée très amie avec Babacar, le garçon avec qui elle avait fait le vol retour à la suite de leur opération en France. Le jeune homme de 28 ans a lui aussi été revu pendant la mission et poursuit sa vie d’adulte en bonne santé.
Cheick
Opéré par Mécénat Chirurgie Cardiaque en 2010, Cheick a aujourd’hui 25 ans et est devenu aide infirmier à Dakar grâce au parrainage scolaire de l’Association dont il a bénéficié. Dans le cadre de son travail à l’hôpital, il a repéré un enfant cardiaque et lui a conseillé de rencontrer notre équipe médicale. Check se porte à merveille et grâce à lui, le petit garçon sera bientôt accueilli en France. Une véritable satisfaction pour nous de constater que la grande chaîne de solidarité se perpétue à travers les années
Lettres aux familles
L’attente est parfois longue avant de pouvoir être reçu en consultation. C’est pourquoi nous avons eu la merveilleuse idée de demander aux enfants déjà opérés d’écrire une lettre à leur famille d’accueil. Ainsi, plus de 50 courriers ont été ramenés en France. Tous aussi beaux et touchants, ils témoignent de l’immense reconnaissance qu’ont les enfants pour leur famille de cœur.