Close

Faites équipe avec nous

Devenez famille d'accueil !

298 enfants

atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés ont été pris en charge en 2022 grâce à l’aide indispensable de nos familles d’accueil. En 2023, nous espérons opérer encore plus d’enfants !
> Pour y arriver, nous recherchons de nouvelles familles d’accueil.

Quels sont les critères pour devenir famille d'accueil ?

Vouloir aider un enfant bénévolement

Être véhiculé(e)

Habiter à 1h de route environ de l'un de nos 10 centres hospitaliers partenaires en France

Être disponible à plein temps pendant 8 semaines

Avoir reçu au moins 1 dose + 1 rappel du vaccin Covid-19

Famille d'accueil : l'Atout Cœur des enfants !

Découvrez en 3 épisodes les étapes de l’accueil d’un enfant

Comment devenir Famille d'Accueil

De la première prise de contact avec l’Association jusqu’à l’arrivée de l’enfant, quel est le parcours pour devenir famille d’accueil ?

1. Premier contact

Après un premier contact téléphonique, vous êtes accueilli soit à Paris dans les locaux de l’Association, soit en région par nos référents locaux. Ce premier entretien est un temps fort de rencontre, d’échange et d’informations.

2. Rencontre avec une personne de l’équipe médicale

Après quelques semaines de réflexion, vous êtes reçus par une personne de l’équipe médicale pour aborder les questions autour de l’accueil d’un enfant malade.

3. Vous rejoignez la grande famille de Mécénat Chirurgie Cardiaque

Si vous confirmez votre souhait d’accueillir un enfant, nous décidons ensemble du moment de l’accueil. Jusqu’au jour de l’arrivée nous restons en contact pour expliquer et préparer la venue de l’enfant et répondre à toutes vos questions.

Les questions fréquemment posées

Tout le monde ! Peu importe que vous soyez célibataire, marié, parent, vous avez seulement besoin d’être véhiculé, disponible à plein temps pour l’enfant, et d’habiter à moins d’une heure de route de l’un de nos 11 centres hospitaliers partenaires.

Mécénat Chirurgie Cardiaque finance l’opération cardiaque des enfants au sein de 11 centres chirurgicaux en France : Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse, Tours et Saint-Denis de la Réunion. Nous avons besoin de nouvelles familles d’accueil résidant à proximité de ces villes dans un rayon maximum de 1h en voiture.

De la rencontre avec l’enfant à l’aéroport, à son accompagnement tout au long de son parcours santé, jusqu’à son départ, un accueil dure en moyenne entre 6 et 8 semaines.

Nous opérons des enfants tout au long de l’année. L’accueil se fait en fonction de vos disponibilités.

Des enfants qui ont une malformation cardiaque et qui n’ont pas les moyens d’être opérés dans leur pays. Leur seul recours est de venir en France mais sans vous c’est impossible.

Vous n’êtes jamais seul ! Notre équipe est disponible 24h/24, 7j/7 pour vous guider et vous soutenir en toutes circonstances.

« Nous pensions donner, nous avons reçu »

Découvrez les témoignages forts de familles 

Ousseina, 5 ans, opérée du cœur à l’hôpital Marie-Lannelongue et sa famille d’accueil – Reportage « One Heart »

Olivier,  à travers le regard de sa famille d’accueil.

Reportage de la famille Personaz qui a accueilli l’adorable Abdou, originaire de Guinée Conakry et âgé de 3 ans et demi.

Véronique et Jean-Paul vous racontent leur expérience aux côtés de Manuela, une jeune camerounaise opérée à Marseille.

Moïse

L’accueil de Moïse, une belle leçon de vie pour toute la famille !

L’accueil d’un enfant est un bouleversement pour nos familles d’accueil bénévoles. Elles s’accordent toutes à dire que les enfants leur apportent énormément, plus qu’elles n’apportent aux enfants. C’est le cas de Nadège et ses enfants Camille (19 ans), Alice (16 ans) et Maria (9 ans), qui ont reçu chez eux pendant 2 mois le petit Moïse. Du haut de ses 5 ans, ce petit burkinabé fut pour eux un bel exemple de courage et de sagesse.

Lire plus »

Contact

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous présenter plus en détail le rôle central des familles d’accueil pour sauver la vie d’un enfant cardiaque défavorisé.

ariane-aurange

Ariane Aurange

Téléphone : 01 49 24 02 02

Email : aaurange@mecenat-cardiaque.org

Ce site internet utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure qualité de navigation.