Close

NOTRE ACTUALITÉ :

UNE AVENTURE HUMAINE EXCEPTIONNELLE

FAMILLE D'ACCUEIL

UNE AVENTURE HUMAINE EXCEPTIONNELLE

FAMILLES D'ACCUEIL

Si l’Association peut opérer toujours plus d’enfants atteints de malformations cardiaques, c’est en grande partie grâce aux familles d’accueil bénévoles qui hébergent, accompagnent et chouchoutent les enfants pendant toute la durée de leur séjour en France.

Habitant à proximité des 9 centres hospitaliers partenaires, ces familles d’accueil sont bénévoles et se rendent disponibles à plein temps aux côtés de l’enfant opéré. Leur engagement permet aussi à l’Association de réduire le coût de prise en charge des enfants.

Sans ces familles au grand cœur, nous ne pourrions accueillir ces enfants en France et leur offrir les meilleures conditions de soin et de suivi.

Dans le monde, 1 enfant sur 100 naît avec une malformation cardiaque. Certains de ces enfants n’ont aucune chance de survie sans l’intervention de l’Association. Les familles d’accueil sont un maillon essentiel dans le parcours de ces enfants.

1
FAMILLES D'ACCUEIL EN FRANCE
1
SEMAINES D'ACCUEIL EN MOYENNE
1
ENFANTS ACCUEILLIS EN 2019
1
VILLES DE FRANCE

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Chaque année, mécénat chirurgie cardiaque opère toujours plus d’enfants et les besoins de familles d’accueil sont croissants

L’Association est en recherche constante de nouvelles familles bénévoles, les demandes médicales étant de plus en plus nombreuses.

Vivez une expérience humaine inoubliable !

Nous avons besoin de familles d’accueil proche des centres hospitaliers avec lesquelles nous travaillons : Paris, Nantes, Lyon, Tours, Angers, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Marseille.

 Le temps de l’accueil est en moyenne de 8 semaines, temps pendant lequel vous vivrez un échange de cultures partagé avec votre famille, vos enfants, petits-enfants, amis ! Cette aventure sera un moment important de votre vie !

Précédent
Suivant

DEVENIR FAMILLE D'ACCUEIL

De la première prise de contact avec l’association au retour de l’enfant dans son pays, quel est le parcours pour devenir famille d’accueil ?

1. PREMIER CONTACT

Après un premier contact téléphonique, la famille est accueillie soit à Paris dans les locaux de l’Association, soit en région par nos référents locaux. Ce premier entretien est un temps fort de rencontre d’échange et d’informations.

2. RENCONTRE AVEC UNE PERSONNE DU PÔLE MÉDICALE

Suite au premier entretien et après quelques semaines de réflexion, la famille est reçue par une personne de l’équipe médicale pour aborder les questions autour de l’accueil d’un enfant malade.

3. VOUS DEVENEZ FAMILLE ACCUEIL

Si la famille confirme son engagement nous décidons ensemble du moment de l’accueil et d’un enfant. Jusqu’au jour de l’arrivée nous restons en contact pour expliquer et préparer la venue de l’enfant et répondre à toutes les questions de la future famille.

Famille d’accueil : l'Atout Cœur des enfants !

Chaque année, la mission de Mécénat Chirurgie Cardiaque est de permettre à plus de 220 enfants du monde de bénéficier des meilleurs soins dans les centres hospitaliers de 9 villes de France. Depuis quelques mois, l’Association reçoit de plus en plus de dossier médicaux d’enfants venant de pays défavorisés ou de pays vivants des conflits économiques, politiques ou climatiques. Pour les prendre en charge,  Mécénat Chirurgie Cardiaque est en recherche constante de nouvelles familles pour les accueillir.

Découvrez le témoignage de la famille d’accueil d’Ousseina. Une histoire touchante et des moments de bonheur intense que partagent chaque famille d’accueil avec leur enfant du monde !

Ousseina, 5 ans, opérée du cœur à l’hôpital Marie-Lannelongue et sa famille d’accueil – Reportage « One Heart »

Keren Joana, un 1er accueil inoubliable pour toute la famille !

Cela faisait un petit moment que Pascale avait une idée en tête : accueillir un enfant cardiaque le temps de son séjour en France. Après en avoir discuté avec son mari et ses 5 enfants, c’est tous motivés par l’envie de partager leur amour qu’ils ont ensemble franchis le pas d’accueillir un enfant pour la première fois.

Lire plus »

Brandon, petit congolais de 1 an

Ce petit congolais d’un an est un miraculé ! Vu en consultation à Kinshasa par le Dr Bouzgenda lors du déplacement d’une équipe Mécénat Chirurgie Cardiaque en novembre 2015, ce bébé atteint d’une tétralogie de Fallot est programmé en urgence pour une opération.

Lire plus »

Famille d’accueil pour la 1ère fois

Anne-Sophie et Olivier Ducass sont devenus famille d’accueil pour la première fois en avril 2018 en accueillant Nadia, 14 mois. Ils nous racontent l’expérience extraordinaire de recevoir un enfant malade et ce que cela a apporté au sein de leur foyer. Témoignage.

Lire plus »

CONTACT

NOUS SOMMES À VOTRE DISPOSITION POUR RÉPONDRE À VOS QUESTIONS ET VOUS PRÉSENTER PLUS EN DÉTAIL LE RÔLE CENTRAL DES FAMILLES D’ACCUEIL POUR SAUVER LA VIE D’UN ENFANT CARDIAQUE DÉFAVORISÉ.

Esen-Dalmaz-mecenat-chirurgie-cardiaque
Contactez Esen Dalmaz
Téléphone : 01.49.24.02.02

Pour rejoindre la formidable chaîne de solidarité des 350 familles d’accueil de Mécénat Chirurgie Cardiaque, contactez Pascale qui répondra à toutes vos questions.

33, rue Saint Augustin
75002 Paris

Ce site internet utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure qualité de navigation.