Le Dr Tatiana Ouedraogo du Burkina Faso, en formation à l’Association

Dans le cadre de notre programme de formation à la cardiologie pédiatrique, nous avons reçu pour la seconde fois l’un de nos médecins correspondants lors d’un stage pratique en échocardiographie d’une semaine en France.

Qu’est-ce que l’Echo-Training ?

Cet enseignement s’adresse à des médecins ayant fait leurs preuves dans nos autres programmes de formation et souhaitant approfondir leurs connaissances en cardiologie pédiatrique, plus particulièrement en échocardiographie. Il se matérialise par une semaine de stage pratique, en France, aux côtés de cardiopédiatres experts.

Pour l’Association, l’objectif est de permettre aux médecins qui exercent au plus près des populations vulnérables, dans des zones parfois reculées, de renforcer leurs aptitudes pratiques qui leur permettront de mieux diagnostiquer et suivre leurs patients atteints de cardiopathies congénitales ou acquises.

La formation du Dr Ouedraogo

Après avoir reçu le Dr Patient Muhindo de RDC en octobre 2022, c’est le Dr Tatiana Ouedraogo que nous avons eu le plaisir d’accueillir à l’Association le 12 juin dernier.

Le Dr Ouedraogo est un médecin cardiologue qui exerce au CHU de Ouahigouya, une commune de 70 000 habitants, située au nord du Burkina Faso, à 200 km de la capitale Ouagadougou. 

Diplômée en cardiologie adulte, elle a suivi avec assiduité notre formation en ligne en cardiopédiatrie car elle souhaitait disposer de tous les outils nécessaires pour la prise en charge des petits patients présentant des cardiopathies. 

« La Formation 5/5 a été un véritable plaisir, un tremplin et une grande source d’accomplissement pour moi. J’en ressors meilleure et avec une passion pour la cardiopédiatrie. Avant le début de la formation, j’appréhendais d’avoir des enfants en consultation et maintenant je préfère. »

Pour perfectionner ses connaissances, nous lui avons offert l’opportunité d’améliorer sa pratique de l’échocardiographie lors d’une semaine de stage. Ainsi, du 12 au 16 juin 2023, elle a eu la chance d’apprendre aux côtés de plusieurs cardiopédiatres de renoms qui collaborent avec l’Association. L’objectif était pour le médecin d’acquérir une expérience pratique de l’échocardiographie pédiatrique en réalisant un maximum d’examens, en essayant de voir plusieurs fois les pathologies les plus fréquentes, et au moins une fois les pathologies moins fréquentes.

Une semaine intensive en immersion à l’Association et dans nos antennes partenaires :

Lundi

Après avoir rencontré nos équipes, le Dr Tatiana Ouedraogo a participé à plusieurs consultations préopératoires et postopératoires dans la salle de consultation de l’Association à Paris. Elle était accompagnée du Dr Marielle Gouton, cardiopédiatre et médecin conseil de Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Mardi et mercredi

Elle s’est rendue à l’Hôpital Marie Lannelongue où sont opérés les enfants pris en charge en région parisienne. Accueillie chaleureusement par l’équipe du pôle des cardiopathies congénitales, elle a ainsi fait la connaissance de Dr Régine Roussin, Dr Isabelle Van Aerschot et Dr Lisa Guirguis. Elle a accompagné l’équipe de cardiopédiatres dans le service pendant deux jours où elle a réalisé de nombreuses échocardiographies, lui permettant de voir une multitude de cas, des nouveau-nés aux adultes.

Jeudi

En route vers l’hôpital Louis Pradel de Bron à Lyon, dans le service de cardiopédiatrie où sont opérés des enfants pris en charge par l’Association. Accompagnée du Dr Marielle Gouton, elle a été accueillie par une partie de l’équipe médicale dirigée par le Pr. Roland Henaine. Une journée bien remplie pour notre médecin en formation qui a pu réaliser 14 consultations et échographies en une seule journée.

Vendredi

La semaine de stage s’est terminée par une matinée de consultations au Centre Pédiatrique des Côtes aux côtés de deux cardiopédiatres et médecins conseils de l’Association, le Dr Issam Kammache et le Dr Vincent Lucet. La journée s’est achevée à l’Association par un moment d’échange et sa remise de diplôme.

Le Dr Tatiana Ouedraogo a ainsi pu améliorer sa pratique de l’échocardiographie par la réalisation de plus de 50 échographies cardiaques. Nous espérons ainsi renforcer notre collaboration avec elle et nous nous allons poursuivre sa formation continue grâce à un autre programme de formation, la « e-consult’Action » afin d’améliorer la prise en charge des enfants

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Plus d'articles :

Mécénat Chirurgie Cardiaque / Tour de France

Tour de France : 20ème anniversaire et 21 enfants sauvés !

Cette édition 2023 fut exceptionnelle puisque nous célébrons nos 20 ans de présence sur le Tour de France. Deux décennies qui nous ont permis de sauver 358 enfants cardiaques grâce à nos actions de collecte sur l’événement et bientôt 21 petits cœurs supplémentaires, opérés grâce à cette édition 2023.

LIRE PLUS »
Mécénat Chirurgie Cardiaque aux 24 Heures du Mans

24 Heures du Mans : 21 enfants sauvés, un record !

Cette année la course des 24 Heures du Mans célébrait son centenaire. En tant qu’association officielle, nous voulions marquer le coup avec un objectif de collecte symbolique : sauver 24 enfants cardiaques ! Bien que nous ne l’ayons pas atteint, nous sommes très heureux de pouvoir financer l’opération de 21 enfants à l’issue de l’événement… un record !

LIRE PLUS »