Close

FORMATION DES MÉDECINS

Des programmes de formation adaptés aux besoins des médecins dans les pays d’origine des enfants

Plus de 500 médecins formés dans 28 pays grâce à un programme de formation adapté à leur besoin

Le développement de la formation des médecin a pour but d’améliorer la qualité du parcours soin des enfants. Cette volonté d’aller toujours plus loin et au plus près des enfants s’inscrit dans la genèse de la mission de Mécénat Chirurgie Cardiaque : celle de permettre à tous les enfants du monde de bénéficier des avancées technologiques et leur offrir une qualité de soins que nous souhaiterions pour nos propres enfants.

L’association Mécénat Chirurgie Cardiaque et la fondation Francine Leca financent ces programmes de formation. Sous l’égide de la Fondation Caritas, La Fondation Francine Leca est habilitée à recevoir des dons déductibles fiscalement de l’IFI.

Découvrez nos programmes de formation :

FORMATION 5/5

. Apprendre à diagnostiquer

. Formation globale, utile et pratique à la cardiopédiatrie

> 50 cours sur application mobile

MASTER CLASS

. Apprendre en profondeur les cardiopathies et l’échographie.

. Formation spécifique et technique

> Visioconférence par groupe de 100 médecins

E-CONSULT ' ACTION

. Apprendre sur des patients aux cas complexes

. Formation à partir de problématiques précises

> Cours particuliers en visioconférence, en présence du patient

FORMATION EN MISSION

. Apprendre du clinique au diagnostic

. Formation globale accessible à tous niveaux

> Apprentissage in vivo en petit groupe aux côtés d’un médecin expert

ECHO-TRAINING​

. Apprendre l’échographie grâce à un programme « expert »

. Formation pointue réservée aux cardiopédiatres confirmés

> Stage d’une semaine en France à l’hôpital avec un apprentissage sur appareil

Pour aller plus loin

Formation 5/5

Plus de 500 médecins venant de 28 pays se forment sur ce programme

« Pourquoi ce titre ? Parce qu’il est symbolique.

Dans l’Aéronautique et la Marine, il signifie que le message envoyé est reçu fort et clair ! »

Pr Francine LECA

Lancée en mars 2020 et financée entièrement par la Fondation Boston Scientific Europe, la « Formation 5/5 » a pour ambition de fournir un enseignement simple, pratique, mémorisable et gratuit de la cardiologie pédiatrique à l’usage de tout soignant s’intéressant à cette discipline. Chaque formation est composée de 5 modules, de vidéos en tête à tête avec les médecins formateurs, de quiz immédiats, de fiches de révisions et d’une à boite à outils pour permettre aux apprenants de facilement retrouver les documents de cours. L’enseignement se fait graduellement et de manière très visuelle, sous forme de courtes vidéos de 5 minutes. L’association de vidéos et de schémas digitaux permet une meilleure interactivité et compréhension des apprenants.

Tous les enseignants sont des spécialistes en cardiopathies congénitales de renom, dont le Pr Francine LECA, fondatrice de l’Association. La diversité d’intervenants permet une variété de style de consultation pour un meilleur engagement des médecins apprenants.

La Formation 5/5 est composée de 3 programmes :

Le Programme Global, lancé en mars 2020, est composé de 21 formations divisées en 3 catégories : les généralités de la cardiologie pédiatrique, l’échocardiographie et les principales pathologies.

Le Programme Expert, lancé en novembre 2020, est constitué d’une série de 15 cas pratiques, présentés en vidéo par le Pr Francine Leca. Cette phase d’étude au « Cas par Cas », confronte les apprenants à des cas de cardiopathies congénitales concrets. Elle leur permet de tester leurs connaissances et d’en faire une analyse critique, tant sur le plan thérapeutique, que sur celui du diagnostic.

Le Programme Avancé, lancé au début de l’année 2021, est composé de 15 formations et revient sur des notions plus techniques. Ce programme s’adresse aux apprenants désireux de consolider leurs capacités et monter en compétences.

L'histoire du petit Mamadou

Le Dr Mamadou DIALLO, cardiologue en Guinée Conakry, figure parmi les premiers inscrits à la Formation 5/5. Inscrit en mars 2020, il suit assidûment les différents programmes.

Fort de ses nouvelles connaissances, il a su détecter la maladie de Mamadou et nous envoyer son dossier en vue d’une opération en France.

Nous sommes très heureux que cette transmission de savoir porte ses fruits et que Mamadou ait pu retrouver un second souffle !

Master Class

Formation spécifique et technique consacrée aux pathologies et à l’échocardiographie.

Cette formation spécifique et technique, 100% en visioconférence, est consacrée aux pathologies et à l’échocardiographie.

Réservées à un nombre limité de participants, ces séances en direct sont également l’occasion pour les participants de poser des questions tout en apprenant en profondeur la cardiologie pédiatrique. Les Master Class constituent un face à face privilégié avec les enseignants de la Formation 5/5.

E-consult'Action

4 séances de télé-expertise chaque mois entre les médecins référents en Afrique et les médecins en France

L’objectif du projet « E-consultAction » est de permettre une collaboration médicale à distance à travers un espace d’échange numérique entre les médecins référents (africains) et nos médecins consultants en France. Les séances de télé-expertise ont pour objectif d’accélérer l’échange d’informations, d’éclairer les diagnostics et de faciliter la décision dans les cas les plus complexes.

Ce projet a donc été initié en mars 2021. La télé-expertise a débuté par un premier pilote et s’est développée selon une approche « 100 % numérique » avec un pédiatre formé et équipé d’un appareil à ultrasons « Lumify » (offert par la Fondation Phillips). Ce pilote consistait en l’organisation de séances d’échographie collaborative, à distance et en direct. Grâce à l’application « Reacts » (intégrée à Lumify), le médecin pilote – Pr David Chelo, référent à Yaoundé / Cameroun – a pu consulter un patient et partager les images échographiques en temps réel avec les médecins référents sur place et consultant médecins à Paris.

Ce projet a finalement été étendu à 12 médecins de 8 pays différents (Bénin, Burundi, Cameroun, Congo Brazzaville, Madagascar, Mali, Mauritanie et République Centrafricaine). Ces séances ont été réalisées avec des cardiologues et des pédiatres qui sont soit équipés d’un Lumify/Reacts, soit d’un échographe normal (les images étant retransmises via Teams/Zoom).

Ces sessions ont accéléré l’échange d’informations grâce à la technologie en discutant et en clarifiant les diagnostics de cas complexes.

Aujourd’hui, environ 4 séances de télé-échographie sont réalisées chaque mois, et nous collaborons avec un nombre croissant de médecins à travers le monde.

L’histoire du petit William

David Williams, 4 ans, est un petit garçon camerounais. Diagnostiqué en priorité par l’un de nos médecins correspondants, nous avons décidé d’un commun accord d’organiser une télé-échographie pour affiner le diagnostic.

À travers cette session collaborative, nous avons décidé de prendre en charge le petit David Williams. David Williams a subi une intervention chirurgicale en octobre dernier et est depuis rentré chez lui avec un cœur guéri.

ECHO TRAINING

Stage pratique d'une semaine dans les hôpitaux en France pour 4 médecins

Mécénat Chirurgie Cardiaque a crée et dirigé depuis 2006 une formation en présentiel et intensive en cardiologie pédiatrique pour former des centaines de médecins des pays dont sont issus les jeunes patients opérés par l’Association. Plus de 130 médecins ont suivi cette formation. Cette approche très réussie a conduit à une nette amélioration de la prise en charge des patients.

Certains de ces médecins sont très motivés mais manquent de ressources et de pratique, notamment en échocardiographie pédiatrique.

Fort de ce savoir-faire en termes de formation, et avec les enseignements de la pandémie covid-19, il paraît important de former des médecins exerçant hors des capitales à l’échographie cardiaque afin de faciliter le parcours des patients.

Ce stage pratique d’une semaine en France à l’hôpital est réservé aux cardiologues confirmés. 4 bourses seront délivrées en 2022.

Une nouvelle victoire pour la Formation 5/5 !

La « Formation 5/5 » est un enseignement en mobile-learning destiné à former à la cardiopédiatrie les médecins du monde. Lancée en mars 2020 par Mécénat Chirurgie Cardiaque, l’application connaît un succès grandissant et vient d’être récompensée lors des Mobile Learning Awards 2021 organisé par Teach on Mars.

Lire la suite »
Formation 5/5

Formation 5/5 : lancement du Programme Avancé !

La « Formation 5/5 » de Mécénat Chirurgie Cardiaque, est une application qui permet à tous les médecins (cardiologues, pédiatres, généralistes…) à travers le monde, de se former gratuitement à la cardiopédiatrie pour permettre ainsi une meilleure prise en charge des enfants cardiaques. Face au succès de l’application, et dans la continuité du Programme Global et du Programme Expert, nous lançons en ce début d’année le Programme Avancé.

Lire la suite »

Ce site internet utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure qualité de navigation.