Un rapatriement mené tambour battant !

En raison de la pandémie de Covid-19, une quarantaine d’enfants pris en charge par Mécénat Chirurgie Cardiaque se sont retrouvés bloqués en France pendant et même après le confinement, dans l’attente de la réouverture des frontières et de la reprise des vols entre la France et leur pays d’origine.

Cela a été le cas de quatre enfants originaires de Madagascar : Olidio (17 ans), Fana (6 ans), Kévin (13 ans) et Elidios (5 ans). Ils ont attendu jusqu’au 11 août l’appel de l’ambassade de Madagascar en France annonçant un vol de rapatriement… Pour le 15 août, soit seulement 4 jours plus tard !

Dès réception de cette nouvelle, le marathon a été lancé pour que tout soit prêt le jour du départ : les rendez-vous pour effectuer les tests PCR de dépistage du Covid-19, la préparation des bagages (après 7 mois de séjour en France !), l’organisation de l’accueil des enfants à Antananarivo (la capitale était alors confinée sans possibilité de se rendre dans les villes de province éloignées dont deux enfants étaient originaires), l’inscription des enfants sur le vol en lien directement avec la compagnie aérienne à Madagascar, la négociation pour que les enfants puissent effectuer leur quarantaine à domicile et non à l’hôtel, l’acheminement vers Paris des enfants pris en charge à Nantes et Bordeaux… Tant d’éléments à prendre en compte que nous avons pu financer grâce au programme AGIR Covid-19.

Finalement, après de nombreux rebondissements, les 4 enfants ont pu embarquer comme prévu le 15 août pour leur grand retour auprès de leur famille !

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Plus d'articles :

Mécénat Chirurgie Cardiaque - Mission Cameroun

Les missions reprennent : destination Yaoundé !

Chez Mécénat Chirurgie Cardiaque, nous réalisons en moyenne 5 missions à l’étranger par an, dans les pays d’origine des enfants que nous prenons en charge. En raison de la pandémie et de la fermeture des frontières, aucune mission n’avait pu être réalisée depuis l’intervention d’une équipe en Côte d’Ivoire, fin 2019. Et pourtant des dossiers d’enfants cardiaques ne cessent de nous parvenir. Après plus de deux ans d’attente, nous avons enfin pu envoyer une équipe au Cameroun, un pays où il était urgent de se rendre.

LIRE PLUS »
Trophée du Cœur 2022

Trophée du Cœur 2022 : 11 enfants sauvés !

Depuis 25 ans, le Trophée du Cœur réunit des golfeurs souhaitant profiter de l’opportunité de jouer dans le cadre prestigieux du Golf de Saint-Nom-la-Bretèche et participer à sauver des enfants. Cette édition 2022 a tenu ses promesses puisque 11 enfants pourront être opérés à l’issue de l’événement grâce aux fonds collectés.

LIRE PLUS »