Un rapatriement mené tambour battant !

En raison de la pandémie de Covid-19, une quarantaine d’enfants pris en charge par Mécénat Chirurgie Cardiaque se sont retrouvés bloqués en France pendant et même après le confinement, dans l’attente de la réouverture des frontières et de la reprise des vols entre la France et leur pays d’origine.

Cela a été le cas de quatre enfants originaires de Madagascar : Olidio (17 ans), Fana (6 ans), Kévin (13 ans) et Elidios (5 ans). Ils ont attendu jusqu’au 11 août l’appel de l’ambassade de Madagascar en France annonçant un vol de rapatriement… Pour le 15 août, soit seulement 4 jours plus tard !

Dès réception de cette nouvelle, le marathon a été lancé pour que tout soit prêt le jour du départ : les rendez-vous pour effectuer les tests PCR de dépistage du Covid-19, la préparation des bagages (après 7 mois de séjour en France !), l’organisation de l’accueil des enfants à Antananarivo (la capitale était alors confinée sans possibilité de se rendre dans les villes de province éloignées dont deux enfants étaient originaires), l’inscription des enfants sur le vol en lien directement avec la compagnie aérienne à Madagascar, la négociation pour que les enfants puissent effectuer leur quarantaine à domicile et non à l’hôtel, l’acheminement vers Paris des enfants pris en charge à Nantes et Bordeaux… Tant d’éléments à prendre en compte que nous avons pu financer grâce au programme AGIR Covid-19.

Finalement, après de nombreux rebondissements, les 4 enfants ont pu embarquer comme prévu le 15 août pour leur grand retour auprès de leur famille !

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus d'articles :

Sam Davies

Vendée Globe : 102 enfants cardiaques sauvés !

En novembre 2020, Samantha Davies a pris le départ de la plus mythique des courses à la voile : le Vendée Globe. Malgré une avarie, elle a tenu a continué son tour du monde en solidaire, et grâce à elle ce sont 102 enfants cardiaques originaires de pays défavorisés qui pourront être sauvés.

LIRE PLUS »
Moïse

L’accueil de Moïse, une belle leçon de vie pour toute la famille !

L’accueil d’un enfant est un bouleversement pour nos familles d’accueil bénévoles. Elles s’accordent toutes à dire que les enfants leur apportent énormément, plus qu’elles n’apportent aux enfants. C’est le cas de Nadège et ses enfants Camille (19 ans), Alice (16 ans) et Maria (9 ans), qui ont reçu chez eux pendant 2 mois le petit Moïse. Du haut de ses 5 ans, ce petit burkinabé fut pour eux un bel exemple de courage et de sagesse.

LIRE PLUS »