Dans les yeux de Djeneba

Les familles d’accueil sont des gens formidables. Nous avons la chance de pouvoir compter sur plus de 350 familles partout en France qui s’occupent de l’enfant qu’ils accueillent comme s’il était le leur. Nous vous proposons de suivre le parcours d’un accueil à travers l’histoire de Djeneba, petite burkinabée de 3 ans et demi, et de sa famille d’accueil, Nadia et Alexandre les parents, Jenna, Harrys et Heiman leurs enfants.
Djeneba

L’arrivée

Djeneba est arrivée le jeudi 21 Novembre 2019 à l’aéroport de Marseille, emmitouflée dans l’écharpe de Claudine, sa convoyeuse d’Aviation sans frontières. Le premier contact avec sa famille d’accueil fut chargé en émotions mais aussi en crainte… dur dur de se retrouver soudainement entourée par des inconnus dans un pays où tout nous est étranger ! Mais sa timidité fut de courte durée, tant sa curiosité pour ce monde nouveau était grande.

L’adaptation

Les jours passant, Djeneba a complètement chamboulé le quotidien de sa famille d’accueil, réorganisant même les petites habitudes de toute la tribu ! Il ne leur aura pas fallu bien longtemps pour capter toute la vivacité et l’intelligence dont fait preuve Djeneba pour comprendre le monde qui l’entoure. Un brin autoritaire et dotée d’un formidable caractère, la fillette s’est rapidement placée en tant que cheffe de famille. Elle a bien fait rire son petit monde en instaurant l’obligation de lui faire un bisou avant toute sortie de la maison ou de monter sur le dos de chaque nouvel entrant.

« Djeneba a occupé beaucoup de place dans notre vie. Chaque instant passé à son côté est un réel bonheur. Il faut la voir lorsque l’un de nous franchi la porte d’entrée, elle est tellement heureuse qu’aucune bouche ne peut rester fermer. Aucun bras ne peut éviter son élan pour la porter. Elle véhicule une telle lumière, pleine de joie et de douceur. »
Nadia, maman d’accueil

Examens médicaux

Les examens médicaux

Le matin, Djeneba commence ses journées assise son lit et « étale le soleil sur son visage » ! Un rituel qui a semblait bien fonctionner pour donner à la fillette de l’énergie et de la bonne humeur au quotidien ! Bonne humeur qui s’est parfois évanouit lorsqu’il était question de se rendre à l’hôpital pour réaliser les nombreux examens médicaux nécessaires… mais qui revenait au galop une fois rentrée à la maison !

L’opération

Vendredi 20 décembre, le premier jour du reste de la vie de Djeneba était arrivé. Les médecins s’apprêtaient à refermer sa communication interventriculaire, le petit trou dans son cœur qui l’empêchait de vivre normalement. Après une matinée à flâner devant les dessins animés, direction l’Hôpital de La Timone à Marseille, pour réparer le cœur de la petite burkinabée. Apaisée, Djeneba est descendue au bloc, laissant ses parents de cœur déjà très impatients de la retrouver. Le soir venu, le Dr Fouilloux a mis fin à cette attente interminable en annonçant à Nadia et Alexandre que le bilan de l’opération était très positif ! Trois jours plus tard, Djeneba était de retour à la maison, le 24 décembre au soir, pile à temps pour célébrer Noël et profiter de son plus beau cadeau : un cœur en bonne santé !

Djeneba

La convalescence

En pleine forme et très dynamique depuis à son opération, il était hors de question de passer ses journées devant la télévision ! Djeneba a pleinement profité du temps passé avec sa famille d’accueil pour apprendre à compter, reconnaitre les formes, les couleurs, quelques mots de français, colorier sans dépasser… et courir ! Une action tout à fait naturelle pour un enfant en bonne santé, mais qui ne l’est pas pour un enfant cardiaque.

Le départ

« Djeneba se prépare à rejoindre son continent, ses parents qui se languissent de la serrer dans leurs bras. De notre côté, nous commençons à nous préparer aussi pour rendre la séparation ‘moins difficile’. Ils nous arrivent d’imaginer le vide causé par son absence. La seule chose qui nous motive et nous apaise est sa guérison. La rencontre de cette enfant aura fait un « ravage » dans nos vies et dans nos cœurs. »

Nadia, maman d’accueil

Djeneba s’est envolée le 4 février dernier pour rejoindre sa famille au Burkina Faso. Son papa et sa maman étaient ravis de retrouver leur petit rayon de soleil totalement transformé.

> Je clique ici pour en savoir plus sur les conditions pour devenir Famille d’Accueil.

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus d'articles :

Tour de France : ensemble, nous avons mouillé le maillot pour sauver 21 enfants!

Depuis 2003, Le Tour de France soutient Mécénat Chirurgie Cardiaque en nous permettant de mener de nombreuses actions de collecte de fonds qui ont permis de financer l’opération de plus de 300 enfants en 17 ans.
21 étapes ce sont autant de bonnes raisons de sauver des enfants… C’est pourquoi nous avons lancé le défi de collecter la somme nécessaire pour opérer 21 enfants cardiaques à travers La Grande Collecte du Tour de France !

LIRE PLUS »
Lolo Cochet

Kap to Cap : 22 000 km en moto du Cap Nord jusqu’en Afrique pour sauver des enfants

Lolo Cochet, YouTubeur et motard, est connu pour ses aventures, ses défis, toujours plus fous et extraordinaires, qu’il raconte en vidéo sur sa chaîne. En début d’année il s’élançait du Cap Nord en Norvège, le point le plus septentrional d’Europe, pour rejoindre le Cap de Bonne Espérance à l’extrémité de l’Afrique du Sud. Au guidon de sa moto (une Ténéré 700 généreusement prêtée par Yamaha), et accompagné de son acolyte Amaury Baratin, ils ont parcouru le monde du nord au sud afin de collecter des fonds pour les enfants cardiaques.

LIRE PLUS »
La Grande Collecte du Tour de France

Ils mouillent le maillot pour les enfants !

Depuis 2003, Mécénat Chirurgie Cardiaque a l’immense opportunité d’être présente sur le Tour de France à travers différentes opérations solidaires. Plus de 300 enfants cardiaques ont pu être pris en charge depuis 17 ans ! Cette année, malgré le contexte sanitaire particulier, le public, l’équipe et les partenaires continuent de mouiller le maillot dans l’espoir de sauver 21 enfants cardiaques dans le cadre de La Grande Collecte du Tour de France.

LIRE PLUS »