Mission à Djibouti : Une chance unique pour les enfants cardiaques djiboutiens

« Une équipe médicale de Mécénat Chirurgie Cardiaque arrive à Djibouti. Pour les enfants souffrant d’une malformation cardiaque, une consultation gratuite permettra de détecter ceux dont une prise en charge opératoire en France est nécessaire. » Voici le message plein d’espoir diffusé dans le pays avant l’arrivée de notre équipe en février dernier. En 5 jours, 113 enfants et leurs parents ont fait le déplacement, parfois de longs trajets, pour venir rencontrer notre équipe dans un seul but : avoir une chance d’être opérés en France.

​Tous les matins, c’est une salle d’attente remplie d’enfants venus des quatre coins du pays qui attendait notre équipe médicale à l’hôpital Peltier. Parmi eux, certains avaient déjà été opérés par l’Association mais la grande majorité étaient là pour rencontrer Constance Beyler, notre cardiopédiatre bénévole. Accompagnés par un ou plusieurs membres de leur famille, c’est dans un calme tout relatif que tous ont patienté parfois plusieurs heures pour être reçus.

Salle d’attente / Consultations

Face à tant de patients, l’organisation des journées devait être millimétrée. Chaque jour, la première chose à faire était d’enregistrer leurs coordonnées et d’organiser l’ordre des passages. Un par un, ils ont été reçus dans une première salle afin de passer un électrocardiogramme, prendre leur mesure, les peser et réaliser une enquête sociale. Une étape essentielle pour en savoir davantage sur leurs conditions de vie. C’est ensuite le docteur Beyler qui prenait le relai et leur faisait passer un examen clinique puis une échographie ou une radio permettant de diagnostiquer leur cardiopathie.

La cardiopédiatre n’a jamais donné aux familles de réponse immédiate au sujet d’une possible venue en France de leur enfant car chaque dossier nécessite d’être étudié avec beaucoup d’attention par le professeur Leca et l’équipe médicale à leur retour à Paris.

Service pédiatrique de l’Hôpital Peltier

À ce jour, nous avons programmé la venue de 18 enfants djiboutiens sur les mois à venir et d’autres dossiers sont toujours en cours d’étude. Le premier arrivera début mai !

Restez connectés, tout au long de l’année nous partagerons avec vous leurs histoires sur nos réseaux sociaux !

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus d'articles :

Tour de France : ensemble, nous avons mouillé le maillot pour sauver 21 enfants!

Depuis 2003, Le Tour de France soutient Mécénat Chirurgie Cardiaque en nous permettant de mener de nombreuses actions de collecte de fonds qui ont permis de financer l’opération de plus de 300 enfants en 17 ans.
21 étapes ce sont autant de bonnes raisons de sauver des enfants… C’est pourquoi nous avons lancé le défi de collecter la somme nécessaire pour opérer 21 enfants cardiaques à travers La Grande Collecte du Tour de France !

LIRE PLUS »
Lolo Cochet

Kap to Cap : 22 000 km en moto du Cap Nord jusqu’en Afrique pour sauver des enfants

Lolo Cochet, YouTubeur et motard, est connu pour ses aventures, ses défis, toujours plus fous et extraordinaires, qu’il raconte en vidéo sur sa chaîne. En début d’année il s’élançait du Cap Nord en Norvège, le point le plus septentrional d’Europe, pour rejoindre le Cap de Bonne Espérance à l’extrémité de l’Afrique du Sud. Au guidon de sa moto (une Ténéré 700 généreusement prêtée par Yamaha), et accompagné de son acolyte Amaury Baratin, ils ont parcouru le monde du nord au sud afin de collecter des fonds pour les enfants cardiaques.

LIRE PLUS »
La Grande Collecte du Tour de France

Ils mouillent le maillot pour les enfants !

Depuis 2003, Mécénat Chirurgie Cardiaque a l’immense opportunité d’être présente sur le Tour de France à travers différentes opérations solidaires. Plus de 300 enfants cardiaques ont pu être pris en charge depuis 17 ans ! Cette année, malgré le contexte sanitaire particulier, le public, l’équipe et les partenaires continuent de mouiller le maillot dans l’espoir de sauver 21 enfants cardiaques dans le cadre de La Grande Collecte du Tour de France.

LIRE PLUS »