Tous les matins, c’est une salle d’attente remplie d’enfants venus des quatre coins du pays qui attendait notre équipe médicale à l’hôpital Peltier. Parmi eux, certains avaient déjà été opérés par l’Association mais la grande majorité étaient là pour rencontrer Constance Beyler, notre cardiopédiatre bénévole. Accompagnés par un ou plusieurs membres de leur famille, c’est dans un calme tout relatif que tous ont patienté parfois plusieurs heures pour être reçus.
Salle d’attente / Consultations

Face à tant de patients, l’organisation des journées devait être millimétrée. Chaque jour, la première chose à faire était d’enregistrer leurs coordonnées et d’organiser l’ordre des passages. Un par un, ils ont été reçus dans une première salle afin de passer un électrocardiogramme, prendre leur mesure, les peser et réaliser une enquête sociale. Une étape essentielle pour en savoir davantage sur leurs conditions de vie. C’est ensuite le docteur Beyler qui prenait le relai et leur faisait passer un examen clinique puis une échographie ou une radio permettant de diagnostiquer leur cardiopathie.
–
La cardiopédiatre n’a jamais donné aux familles de réponse immédiate au sujet d’une possible venue en France de leur enfant car chaque dossier nécessite d’être étudié avec beaucoup d’attention par le professeur Leca et l’équipe médicale à leur retour à Paris.
Service pédiatrique de l’Hôpital Peltier
À ce jour, nous avons programmé la venue de 18 enfants djiboutiens sur les mois à venir et d’autres dossiers sont toujours en cours d’étude. Le premier arrivera début mai !
Restez connectés, tout au long de l’année nous partagerons avec vous leurs histoires sur nos réseaux sociaux !