Close

Notre Programme "Smart Projects"

Les innovations technologiques de la MedTech pour une meilleure prise en charge des cardiopathies complexes des enfants

Forte de ses 25 ans d’expérience dans le soin aux enfants cardiaques de pays défavorisés et de son staff de chirurgiens et cardiopédiatres de renoms, Mécénat Chirurgie Cardiaque lance son programme SMART PROJECTS. L’objectif de ce programme est d’apporter des voies de progrès pour la prise en charge des enfants atteints de cardiopathies complexes.

Chaque année, ces cardiopathies complexes représentent environ 25% des cas soit 75 enfants. La plupart de ces enfants n’ont pu être diagnostiqués avant leur arrivée en France, il apparait donc nécessaire d’explorer toutes les opportunités technologiques permettant de réduire les risques d’erreurs diagnostic avant leur venue en France.

La modélisation 3D du cœur des enfants

Laboratoire d’analyse d’image médicale en ligne, la startup Visible Patient met à disposition son logiciel. À partir d’un scanner réalisé au pays, l’image est transformée en une visualisation 3D parfaite de l’anatomie interne du patient. Elle permet ainsi :

Une phase test avec 21 modélisations d’une cardiopathie complexe rare mais grave: l’APSO Atrésie Pulmonaire à Septum Ouvert

L’APSO est une pathologie de diagnostic facile : un enfant cyanosé, la présence sur la radio d’un cœur de volume normal, des poumons clairs et une absence de souffle cardiaque. L’écho radiographie confirme le diagnostic mais cet examen précise mal la morphologie et la taille des branches pulmonaires, élément essentiel du pronostic. Jusqu’à présent seule l’angiographie réalisée lors d’un cathétérisme cardiaque permettait d’y répondre. Aujourd’hui à l’appui d’un scanner de qualité, la modélisation 3D fournit les renseignements essentiels sur la morphologie de la vascularisation pulmonaire.

La modélisation 3D de l’arbre artériel pulmonaire est précieuse lorsque l’on étudie une malformation cardiaque congénitale. Lors de la phase test qui s’est déroulée entre juillet 2021 et mars 2022, Visible Patient a réalisé pour Mécénat Chirurgie Cardiaque 21 modélisations 3D ce qui a permis de savoir si l’enfant était opérable ou non et de prévoir avec précision et réflexion le geste opératoire.

10 enfants ont été pris en charge, soit en vue d’une réparation lorsque les branches sont jugées suffisantes pour accepter tout le débit cardiaque une fois la CIV fermée, soit en vue d’une palliative si une branche est accessible et l’enfant extrêmement cyanosé.

Pour 11 enfants, le geste opératoire n’était pas une solution du fait de branches pulmonaires absentes ou trop hypoplasiques.

Mécénat Chirurgie Cardiaque - Mission Cameroun

Les missions reprennent : destination Yaoundé !

Chez Mécénat Chirurgie Cardiaque, nous réalisons en moyenne 5 missions à l’étranger par an, dans les pays d’origine des enfants que nous prenons en charge. En raison de la pandémie et de la fermeture des frontières, aucune mission n’avait pu être réalisée depuis l’intervention d’une équipe en Côte d’Ivoire, fin 2019. Et pourtant des dossiers d’enfants cardiaques ne cessent de nous parvenir. Après plus de deux ans d’attente, nous avons enfin pu envoyer une équipe au Cameroun, un pays où il était urgent de se rendre.

Lire plus »

Une nouvelle victoire pour la Formation 5/5 !

La « Formation 5/5 » est un enseignement en mobile-learning destiné à former à la cardiopédiatrie les médecins du monde. Lancée en mars 2020 par Mécénat Chirurgie Cardiaque, l’application connaît un succès grandissant et vient d’être récompensée lors des Mobile Learning Awards 2021 organisé par Teach on Mars.

Lire plus »

Ce site internet utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure qualité de navigation.