NOS ACTIONS E-SANTÉ POUR AMÉLIORER LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS
DIAGNOSTIQUER ET SAUVER TOUJOURS PLUS D'ENFANTS
Le développement des actions E-Santé permet d’améliorer la qualité du parcours soin des enfants. Cette volonté d’aller toujours plus loin et au plus près des enfants s’inscrit dans la genèse de la mission de Mécénat Chirurgie Cardiaque : celle de permettre à tous les enfants du monde de bénéficier des avancées technologiques et leur offrir une qualité de soins que nous souhaiterions pour nos propres enfants.
La Fondation Francine Leca, sous égide de la Fondation Caritas, a pour mission de financer les projets E-Santé de Mécénat Chirurgie Cardiaque comme la formation des médecins via l’application 5/5 et le développement de la téléconsultation afin d’améliorer la prise en charge médicale des enfants. La Fondation Francine Leca est habilitée à recevoir des dons déductibles fiscalement de l’IFI.
Permettre dans un futur proche que les chirurgiens puissent planifier la procédure chirurgicale avant d’opérer l’enfant grâce à l’impression de cœur 3D.
La « Formation 5/5 » est un enseignement en mobile-learning destiné à former à la cardiopédiatrie les médecins du monde. Lancée en mars 2020 par Mécénat Chirurgie Cardiaque, l’application connaît un succès grandissant et vient d’être récompensée lors des Mobile Learning Awards 2021 organisé par Teach on Mars.
Je vous propose un enseignement 5/5 de la Cardiologie Pédiatrique. Pourquoi ce titre ? Parce qu’il est symbolique! Dans l’aéronautique, 5/5 signifie que le message est reçu fort et clair.
De plus, ce sera pour les médecins un excellent moyen mnémotechnique car toutes nos formations sont déclinées également en 5 modules.
Des niveaux de formation 100% mobile, simple, pratique et utile
– Des vidéos courtes et didactiques avec les médecins formateurs,
– Des quiz immédiats,
– Des fiches de révisions,
– Une boîte à outils pour permettre aux apprenants de retrouver facilement les documents de cours,
– L’association de schémas digitaux aux vidéos pour une meilleure interactivité et compréhension.
Financée dès son lancement par La Fondation Boston Scientific, l’application « Formation 5/5 » de Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à tous les médecins correspondants de se former en cardiopédiatrie pour permettre ainsi une meilleure prise en charge des enfants cardiaques défavorisés à travers le monde.
Chaque formation est composée de 5 modules, de vidéos courtes et didactiques avec les médecins formateurs, de quiz immédiats, de fiches de révisions et d’une à boite à outils pour facilement retrouver les documents.
Ce sont 21 formations au total : des cours généraux, des cours d’échocardiographie et des cours des principales cardiopathies congénitales.
Dans le programme expert, le Pr Francine Leca propose une série de 12 études de cas (dossiers) afin de les développer et d’en faire une analyse critique tant sur le plan diagnostic que thérapeutique.
« Nous connaissons la fin de l’histoire, c’est évidemment beaucoup plus facile ! Mais s’il y a eu insuffisance ou erreur diagnostique ou thérapeutique cela nous permettra de voir où se situe la cause.
Soigner au mieux une malformation cardiaque chez l’enfant demande une séquence de « sans-faute » en ce qui concerne :
1. Le diagnostic
2. La décision thérapeutique
3. La tactique chirurgicale
4. La technique chirurgicale
À tous ces niveaux il peut y avoir une faille. Il faut la détecter, l’analyser et ne plus la reproduire. On ne progresse qu’en reconnaissant ses erreurs. Nous en faisons tous. ».
Professeur Francine Leca
Un grand merci au groupe Abbott. Mécène historique de la formation des médecins en présentiel depuis 15 ans, c’est tout naturellement que le groupe a décidé de rejoindre le projet en participant au financement de plusieurs études de cas du Programme Expert.
Forte du succès du programme Global, et afin de permettre aux plus motivés de parfaire leur formation, la Fondation Francine LECA souhaite lancer en 2021 un programme AVANCÉ destiné aux apprenants du premier programme, et à des cardiopédiatres.
Ce sont 15 formations au total : des cours approfondis portant sur les cardiopathies complexes, le traitement et le suivi des cardiopathies congénitales, les techniques de réparation chirurgicales etc.
Chef du service de cardiologie de l’Hôpital Robert Debré à Paris et médecin bénévole dans le cadre de missions humanitaires organisées par l’Association pour diagnostiquer les cardiopathies d’enfants malades du cœur, dernièrement à Djibouti et à Madagascar en 2019.
Chirurgien Cardiaque à l’Hôpital Privé de Parly2, Le Chesnay et Vice-président de l’Association. Participe aux publications scientifiqueset à l’étude des dossiers de Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Cardiopédiatre à Lille. Est également médecin bénévole dans le cadre de missions humanitaires organisées par l’Association, dernièrement au Togo en 2018.
Cardiopédiatre à Lille. Est également médecin bénévole dans le cadre de missions humanitaires organisées par l’Association, dernièrement au Togo en 2018.
Chirurgien cardiaque consultant et ancien professeur de chirurgie au Royal Hospital, National Heart Center, Muscat, Oman, le Professeur Lacour-Gayet fut chef de service de chirurgie cardiaque pédiatrique de l’hôpital pour enfants du Colorado.
Cardiologue congénitaliste à l’Institut Mutualiste Montsouris. Participe aux publications scientifiques et à l’étude des dossiers de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Est également médecin bénévole dans le cadre de missions humanitaires organisées par l’Association, dernièrement au Sénégal en mai 2019.
Cardiopédiatre au Centre Pédiatrique des Côtes, Les Loges en Josas, centre de convalescence où les enfants pris en charge par l’Association séjournent après leur opération.
Praticien Hospitalier dans l’unité Médico-Chirugicale de Cardiologie Congénitale et Pédiatrique à l’Hôpital Universitaire Necker Enfants malades. Son activité clinique est dédiée aux cardiopathies congénitales et plus particulièrement aux hypertensions pulmonaires de l’enfant.
Cardiopédiatre au Centre Pédiatrique des Côtes et Vice-président de l’Association. Participe aux publications scientifiques et à l’étude des dossiers de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Est également médecin bénévole dans le cadre de missions humanitaires organisées par l’Association dernièrement au Congo Brazzaville en 2018.
Pour bénéficier de cette formation gratuitement, vous devez vous inscrire auprès d’un médecin ambassadeur Mécénat Chirurgie Cardiaque dans votre pays :
Nos médecins ambassadeurs :
BÉNIN
BURKINA FASO
BURUNDI
CAMEROUN
LES COMORES
DJIBOUTI
GABON
HAÏTI
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
RÉPUBLIQUE DU CONGO
MADAGASCAR
MALI
MAROC
MAURITANIE
NIGER
POLYNÉSIE FRANCAISE
SÉNÉGAL
TCHAD
BÉNIN
MÉDECINS AMBASSADEURS AU BÉNIN :
Dr Rockyat SORY
Cardiologue
Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant, Cotonou, Bénin
Dr Léopold CODJO
Cardiologue
Centre Hospitalier Départemental Borgou – Alibori, Parakou, Bénin
BURKINA FASO
MÉDECINS AMBASSADEURS AU BURKINA FASO :
Dr Jean-Baptiste TOUGOUMA
Cardiologue
Centre Hospitalier Universitaire Sanou Souro, Bobo Dioulasso, Burkina Faso.
Dr Aimé BAMA
Cardiologue
Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle, Ouagadougou, Burkina Faso.
BURUNDI
MÉDECIN AMBASSADEUR AU BURUNDI
Docteur Jolis NZISABIRA – Hôpital militaire de Kamenge.
Cardiologue chef de service Polyclinique et responsable de l’unité d’hémodialyse.
CAMEROUN
MÉDECIN AMBASSADEUR AU CAMEROUN :
Professeur David CHELO
Cardiologue
Fondation Chantal Biya, Yaoundé, Cameroun
LES COMORES
MÉDECIN AMBASSADEUR AUX COMORES :
Dr Nadjwa ABBAS
Pédiatre
CHU de Moroni
DJIBOUTI
MÉDECIN AMBASSADEUR À DJIBOUTI :
Docteur Ibrahim HOUMED ABOUBAKER – Médecin à Martial, Hôpital Peltier. Spécialiste en Cardiologie.
GABON
MÉDECIN AMBASSADRICE AU GABON :
Docteur Armel KINGA – cardiologue au Centre Hospitalier Régional de Franceville, au Gabon.
HAÏTI
MÉDECIN AMBASSADEUR À HAÏTI :
Emmeline LEREBOURS
Pédiatre
Hôpital de nos petits frères et sœurs Saint Damien, Port au Prince, Haïti
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
MÉDECINS AMBASSADEURS EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO :
Dr Emmanuel BUSHA
Pédiatre
Hôpital de la Charité Maternelle, Goma, RDC
Dr John SENGA
Pédiatre
Cliniques Universitaires de Kinshasa, Kinshasa, RDC
Dr Louis Kazadi
Pédiatre
Hôpital Général de Référence de Panda Gécamines, Likasi, RDC
RÉPUBLIQUE DU CONGO
MÉDECINS AMBASSADEURS EN RÉPUBLIQUE DU CONGO :
Dr Aymar OKO,
Pédiatre
Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville, République du Congo
Dr Aurore CARDORELLE,
Pédiatre
Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville, République du Congo
Dr Arlette NGOUMA KIBODI,
Cardiologue
Hôpital Adolphe Sicé à Pointe Noire
MADAGASCAR
MÉDECIN AMBASSADEUR À MADAGASCAR
Dr Nivohanta RAMAMONJISOA
Pédiatre et coordinatrice pays de l’antenne de la Chaîne de l’Espoir à Madagascar
MALI
MÉDECIN AMBASSADEUR AU MALI :
Dr Abdoulaye TRAORE
Cardiologue
Hôpital de Sikasso, Sikasso, Mali
MAROC
AMBASSADEUR AU MAROC :
Meryem NAIM
Présidente de l’Association OUMNIA, Casablanca, Maroc
MAURITANIE
MÉDECIN AMBASSADEUR MAURITANIE :
Docteur Houleymata BA – Cardiologue au CHU de Nouakchott en Mauritanie.
NIGER
MÉDECINS AMBASSADEURS AU NIGER :
Dr Aichatou DJIBO
Cardiologue
Maternité Issaka Gazoby, Niamey, Niger
Dr Amina ABBA HAMIDOU
Pédiatre
Cabinet pédiatrique Abbaram, Niamey, Niger
POLYNÉSIE FRANCAISE
MÉDECIN AMBASSADEUR EN POLYNÉSIE FRANCAISE :
Docteur Gérard PAPOUIN – médecin spécialiste en cardiologie et maladies cardiovasculaires.
POUR DIAGNOSTIQUER LES CARDIOPATHIES DES ENFANTS EN TEMPS RÉEL DANS LES ZONES LES PLUS RECULÉES ET AMÉLIORER LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS
Améliorer la qualité des diagnostics pour une meilleure prise en charge des enfants
En plus de financer jusqu’à 6 missions humanitaires par an, la Fondation Philips équipe les médecins référents de l’Association dans les pays de « Lumify« : échographes ultra-portables permettant de réaliser des images immédiates des cœurs des enfants vus en consultation.
Cet appareil est très pratique pour les équipes sur le terrain puisque la sonde cardiaque se branche sur un smartphone ou une tablette. Cela permet d’échanger en direct ou par emails les fichiers des échographies afin de solliciter les équipes françaises pour affiner les diagnostics.
Universaliser l'accès au soin des enfants
Grâce à cette technologie de pointe, l’échographie cardiaque devient possible dans des situations de mobilité extrêmes auxquelles sont confrontés les médecins dans les pays pour diagnostiquer des enfants qui ne peuvent pas se déplacer dans les grandes villes.
Une technologie ultra-portable, mobile et autonome qui permet de se rendre dans des zones où il n’y a pas d’électricité.
Relier nos équipes médicales sur place avec leurs confrères en France en temps réel partout dans le monde !
Les équipes médicales de Mécénat Chirurgie Cardiaque utilisent la plateforme « Reacts » : première plateforme collaborative de télé-échographie en temps réel.
Ce système associé au « Philips Lumify » permet de relier les médecins locaux en temps réel avec les médecins en France en transformant un appareil d’échographie intelligent en solution intégrée de télé-ultrasons.
Un grand merci à la Fondation Philips, mécène historique de Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Relier les médecins entre eux en temps réel partout dans le monde
Philips Lumify associé à Reacts – 1ère solution de télé-échographie intégrée
La « Formation 5/5 » est un enseignement en mobile-learning destiné à former à la cardiopédiatrie les médecins du monde. Lancée en mars 2020 par Mécénat Chirurgie Cardiaque, l’application connaît un succès grandissant et vient d’être récompensée lors des Mobile Learning Awards 2021 organisé par Teach on Mars.
La « Formation 5/5 » de Mécénat Chirurgie Cardiaque, est une application qui permet à tous les médecins (cardiologues, pédiatres, généralistes…) à travers le monde, de se former gratuitement à la cardiopédiatrie pour permettre ainsi une meilleure prise en charge des enfants cardiaques. Face au succès de l’application, et dans la continuité du Programme Global et du Programme Expert, nous lançons en ce début d’année le Programme Avancé.
Le Docteur Patient Mukola est un médecin généraliste en République Démocratique du Congo. Il y a quelques mois, il découvre et suit assidument la Formation