Close

NOS ACTIONS E-SANTÉ POUR AMÉLIORER LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS

DIAGNOSTIQUER ET SAUVER TOUJOURS PLUS D'ENFANTS

Le développement des actions  E-Santé permet d’améliorer la qualité du parcours soin des enfants. Cette volonté d’aller toujours plus loin et au plus près des enfants s’inscrit dans la genèse de la mission de Mécénat Chirurgie Cardiaque : celle de permettre à tous les enfants du monde de bénéficier des avancées technologiques et leur offrir une qualité de soins que nous souhaiterions pour nos propres enfants. 

La Fondation Francine Leca, sous égide de la Fondation Caritas, a pour mission de financer les projets E-Santé de Mécénat Chirurgie Cardiaque comme la formation des médecins via l’application 5/5 et le développement de la téléconsultation afin d’améliorer la prise en charge médicale des enfants. La Fondation Francine Leca est habilitée à recevoir des dons déductibles fiscalement de l’IFI.

Permettre dans un futur proche que les chirurgiens puissent planifier la procédure chirurgicale avant d’opérer l’enfant grâce à l’impression de cœur 3D.

l’Application « Formation 5/5 » est une formation en cardiopédiatrie à destination de tous les médecins du monde.

Une technologie de pointe de télé-échographie collaborative permettant aux médecins d’échanger à distance.

UNE FORMATION EN MOBILE-LEARNING

POUR COMPRENDRE ET APPRENDRE LES MALFORMATIONS CARDIAQUES DES ENFANTS

Je vous propose un enseignement 5/5 de la Cardiologie Pédiatrique. Pourquoi ce titre ? Parce qu’il est symbolique! Dans l’aéronautique, 5/5 signifie que le message est reçu fort et clair.

De plus, ce sera pour les médecins un excellent moyen mnémotechnique car toutes nos formations sont déclinées également en 5 modules.

Professeur Francine Leca

Fondatrice de mécénat chirurgie CARDIAQUE

Présentation de l’application « formation 5/5 » disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play

Des niveaux de formation 100% mobile, simple, pratique et utile

– Des vidéos courtes et didactiques avec les médecins formateurs,

– Des quiz immédiats,

– Des fiches de révisions,

– Une boîte à outils pour permettre aux apprenants de retrouver facilement les documents de cours,

– L’association de schémas digitaux aux vidéos pour une meilleure interactivité et compréhension.

Financée dès son lancement par La Fondation Boston Scientific, l’application « Formation 5/5 » de Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à tous les médecins correspondants de se former en cardiopédiatrie pour permettre ainsi une meilleure prise en charge des enfants cardiaques défavorisés à travers le monde.

Vous avez des questions ? Envoyez un mail à :  formation@mecenat-cardiaque.org

Des formations en ligne ou téléchargeables pour apprendre hors connexion

3 niveaux de formation : Programme Global, Programme Cas/Cas Expert et Programme Avancé

Date de lancement : mars 2020

Chaque formation est composée de 5 modules, de vidéos courtes et didactiques avec les médecins formateurs, de quiz immédiats, de fiches de révisions et d’une à boite à outils pour facilement retrouver les documents.

Ce sont 17 formations au total : des cours généraux, des cours d’échocardiographie et des cours des principales cardiopathies congénitales.

1. Examiner un enfant suspect de cardiopathie

2. Approche du diagnostic de l’enfant cardiaque

3. Les généralités de l’échographie cardiaque

4. Echocardiographie : l’examen normal (Mode 2D, Mode TM, Doppler couleur, Doppler pulsé, Doppler continu)

5. Communication interventriculaire

6. Communication interauriculaire

7. Canal atrioventriculaire

8. Persistance du canal artériel

9. Tétralogie de Fallot

10. Atrésie pulmonaire à septum ouvert

11. Transposition des gros vaisseaux

12. Ventricule unique

13. Coarctation de l’aorte

14. Transposition des gros vaisseaux

15. Rétrécissement aortique

16. Rétrécissement pulmonaire

17. Préparation au voyage aérien de l’enfant cardiaque

Date de lancement : novembre 2020

Dans le programme expert, le Pr Francine Leca propose une série de 12 études de cas (dossiers) afin de les développer et d’en faire une analyse critique tant sur le plan diagnostic que thérapeutique.

« Nous connaissons la fin de l’histoire, c’est évidemment beaucoup plus facile ! Mais s’il y a eu insuffisance ou erreur diagnostique ou thérapeutique cela nous permettra de voir où se situe la cause.

Soigner au mieux une malformation cardiaque chez l’enfant demande une séquence de « sans-faute » en ce qui concerne :

1. Le diagnostic

2. La décision thérapeutique

3. La tactique chirurgicale

4. La technique chirurgicale

À tous ces niveaux il peut y avoir une faille. Il faut la détecter, l’analyser et ne plus la reproduire. On ne progresse qu’en reconnaissant ses erreurs. Nous en faisons tous. ».

 

Professeur Francine Leca

Un grand merci au groupe Abbott. Mécène historique de la formation des médecins en présentiel depuis 15 ans, c’est tout naturellement que le groupe a décidé de rejoindre le projet en participant au financement de plusieurs études de cas du Programme Expert.

Date de lancement  : janvier 2021

Forte du succès du programme Global, et afin de permettre aux plus motivés de parfaire leur formation, la Fondation Francine LECA souhaite lancer en 2021 un programme AVANCÉ destiné aux apprenants du premier programme, et à des cardiopédiatres.

Ce sont 14 formations au total : des cours approfondis portant sur les cardiopathies complexes, le traitement et le suivi des cardiopathies congénitales, les techniques de réparation chirurgicales etc.

1. Electrocardiogramme

2. Troubles du rythme

3. Traitement médicamenteux

4. Cardiopathies congénitales adultes

5. Cardiopathies et grossesses

6. RAA et les valvulopathies rhumatismales

7. Chirurgie des cardiopathies congénitales

8. KT interventionnel

9. Hypertension Artérielle Pulmonaire

10. Ventricule Droit à Double Issue

11. Double Discordance

12. Echographie anténatale

13. Embryologie

14. Histoire de la chirurgie cardiaque

 

Des médecins formateurs spécialistes en cardiopathies congénitales

Ancien chef du service de chirurgie cardiaque des Hôpitaux Laennec puis Necker à Paris, fondatrice de Mécénat Chirurgie Cardiaque en 1996 et première femme Chirurgien Cardiaque en France.

Chef du service de cardiologie de l’Hôpital Robert Debré à Paris et médecin bénévole dans le cadre de missions humanitaires organisées par l’Association pour diagnostiquer les cardiopathies d’enfants malades du cœur, dernièrement à Djibouti et à Madagascar en 2019.

Chirurgien Cardiaque à l’Hôpital Privé de Parly2, Le Chesnay et Vice-président de l’Association. Participe aux publications scientifiques et à l’étude des dossiers de Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Cardiopédiatre à Lille. Est également médecin bénévole dans le cadre de missions humanitaires organisées par l’Association, dernièrement au Togo en 2018.

Cardiologue congénitaliste à l’Institut Mutualiste Montsouris. Participe aux publications scientifiques et à l’étude des dossiers de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Est également médecin bénévole dans le cadre de missions humanitaires organisées par l’Association, dernièrement au Sénégal en mai 2019.

Cardiopédiatre au Centre Pédiatrique des Côtes, Les Loges en Josas, centre de convalescence où les enfants pris en charge par l’Association séjournent après leur opération.

Praticien Hospitalier dans l’unité Médico-Chirugicale de Cardiologie Congénitale et Pédiatrique à l’Hôpital Universitaire Necker Enfants malades. Son activité clinique est dédiée aux cardiopathies congénitales et plus particulièrement aux hypertensions pulmonaires de l’enfant.

Cardiopédiatre au Centre Pédiatrique des Côtes et Vice-président de l’Association. Participe aux publications scientifiques et à l’étude des dossiers de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Est également médecin bénévole dans le cadre de missions humanitaires organisées par l’Association dernièrement au Congo Brazzaville en 2018.

Pour bénéficier de cette formation gratuitement, vous devez vous inscrire auprès d’un médecin ambassadeur Mécénat Chirurgie Cardiaque dans votre pays :

Nos médecins ambassadeurs :

Pour en savoir plus sur la formation 5/5 :

Envoyez un mail à :  formation@mecenat-cardiaque.org

Un grand merci à la Fondation Boston Scientific Europe qui finance le projet de formation mobile-learning

LA E-CONSULTATION

POUR DIAGNOSTIQUER LES CARDIOPATHIES DES ENFANTS EN TEMPS RÉEL DANS LES ZONES LES PLUS RECULÉES  ET AMÉLIORER LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS

Améliorer la qualité des diagnostics pour une meilleure prise en charge des enfants

En plus de financer jusqu’à 6 missions humanitaires par an, la Fondation Philips équipe les médecins référents de l’Association dans les pays de « Lumify« : échographes ultra-portables permettant de réaliser des images immédiates des cœurs des enfants vus en consultation.

Cet appareil est très pratique pour les équipes sur le terrain puisque la sonde cardiaque se branche sur un smartphone ou une tablette. Cela permet d’échanger en direct ou par emails les fichiers des échographies afin de solliciter les équipes françaises pour affiner les diagnostics.

Universaliser l'accès au soin des enfants

Grâce à cette technologie de pointe, l’échographie cardiaque devient possible dans des situations de mobilité extrêmes auxquelles sont confrontés les médecins dans les pays pour diagnostiquer des enfants qui ne peuvent pas se déplacer dans les grandes villes.

Une technologie ultra-portable, mobile et autonome qui permet de se rendre dans des zones où il n’y a pas d’électricité.

Relier nos équipes médicales sur place
avec leurs confrères en France en temps réel partout dans le monde !

Les équipes médicales de Mécénat Chirurgie Cardiaque utilisent la plateforme « Reacts » : première plateforme collaborative de télé-échographie en temps réel.

Ce système associé au « Philips Lumify » permet de relier les médecins locaux en temps réel avec les médecins en France en transformant un appareil d’échographie intelligent en solution intégrée de télé-ultrasons.

Un grand merci à la Fondation Philips, mécène historique de Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Relier les médecins entre eux en temps réel partout dans le monde

Philips Lumify associé à Reacts – 1ère solution de télé-échographie intégrée

Formation 5/5

Formation 5/5 : lancement du Programme Avancé !

La « Formation 5/5 » de Mécénat Chirurgie Cardiaque, est une application qui permet à tous les médecins (cardiologues, pédiatres, généralistes…) à travers le monde, de se former gratuitement à la cardiopédiatrie pour permettre ainsi une meilleure prise en charge des enfants cardiaques. Face au succès de l’application, et dans la continuité du Programme Global et du Programme Expert, nous lançons en ce début d’année le Programme Avancé.

Lire plus »

Ce site internet utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure qualité de navigation.