Rencontre avec Tudor, l’un des premiers enfants pris en charge par l’Association
Le mois dernier, nous avons eu la belle surprise de recevoir à l’Association la visite de Tudor, l’un des premiers enfants pris en charge par Mécénat Chirurgie Cardiaque, plus exactement le 82ème. Originaire de Moldavie, il avait 2 ans et demi lors de son opération en 1998 par le Pr Francine Leca. Aujourd’hui adulte, il apprend le français et nous raconte avec ses mots ses souvenirs et son expérience avec l’Association.
« Mon histoire a commencé à la naissance. Je suis né en 1996 avec une malformation cardiaque, et dans ces années il n’y avait aucune possibilité de faire une telle chirurgie cardiaque dans mon pays en raison de la qualification des médecins. Mes parents ont eu l’opportunité de me sauver la vie grâce à Mécénat Chirurgie Cardiaque. Je suis arrivée en France à l’âge de 2 ans, sans mes parents, et j’ai été opérée avec un succès incroyable par le Dr Leca.
22 ans plus tard, j’ai pris la décision de revenir en France pour revoir des gens qui m’ont donné une seconde chance dans la vie et leur dire merci pour ce qu’ils ont fait pour moi : ma famille d’accueil Magali et Boris et le Docteur Leca.
Tudor et sa famille d’accueil
C’était très difficile pour moi de les retrouver car je n’avais que leur nom je n’avais pas d’adresse pour les trouver plus facilement. J’ai commencé travailler ici et je suis tombé sur une personne intéressée par mon histoire. Un homme à qui je lui ai donné toutes les données que j’avais et il m’a aidé en communiquant avec moi en anglais car je ne connaissais pas bien le français. Un jour a été comme un miracle pour moi, il m’a proposé une rencontre avec la famille d’accueil !
Je peux vous dire qu’il m’est très difficile de me concentrer en ce moment pour raconter beaucoup de détails intéressants en français mais je veux dire à toute l’équipe que je vous adore pour ce que vous faites et je vous souhaite seulement de réussir à sauver des enfants partout où vous faites une chose noble. »