Après 2 opérations du cœur, Preston réalise un rêve incroyable !
Réparer le cœur des enfants nés avec une malformation cardiaque, c’est leur offrir une seconde naissance. Pour Preston, cela lui a aussi donné la chance de réaliser l’un de ses rêves les plus fous grâce à sa famille d’accueil.
Nous avons vu en consultation Preston lors d’une mission à Kinshasa en 2015, alors qu’il n’était qu’un petit bonhomme de 2 ans, blotti dans les bras de sa maman. Souffrant d’une Tétralogie de Fallot, nous avons pris en charge sa première opération quelques mois plus tard, à l’Hôpital Jacques Cartier à Massy.
Ce premier geste chirurgical a amélioré son état de santé mais nous savions qu’un second serait nécessaire pour réparer son cœur. En attendant ce jour, Preston est rentré chez lui en République Démocratique du Congo où il a été suivi de près par notre médecin référent. C’est le 26 janvier dernier, à 8 ans et demi, que Preston est revenu à Paris pour être opéré, très fatigué mais toujours avec le même sourire communicatif.
Cette seconde chirurgie était essentielle car sa cardiopathie l’essoufflait énormément, il est revenu plus qu’à temps. Il lui était impossible de courir, de monter des escaliers ou encore de jouer au foot, sa grande passion ! En effet, dans un courrier destiné à sa famille d’accueil, la maman de Preston précisait que son fils était un fan inconditionnel du ballon rond et plus particulièrement de Kylian Mbappé, qu’il rêvait de rencontrer un jour.
Cette information a retenu l’attention de sa famille d’accueil qui lui a offert à son arrivée une peluche de son joueur préféré. « Avec cette peluche, Kylian t’accompagnera partout et te donnera beaucoup de courage ! » À partir de ce moment-là, elle ne l’a jamais quitté, que ce soit à l’hôpital, pour dormir, au centre de convalescence, à table… Tel un ange gardien, son idole a veillé sur lui tout au long de son parcours de santé.
À la suite de son opération, Preston est revenu dans sa famille d’accueil transformé ! Une fois la fatigue et les essoufflements disparus, il a enfin pu courir dans le jardin et surtout jouer au foot, sans se douter qu’Aurélie et Cyril, ses parents de cœur, planifiaient en secret une grande surprise depuis plusieurs semaines : permettre à Preston de devenir « Escort kids ».
C’est juste avant le jour-J et après avoir obtenu le feu vert du cardiopédiatre qu’ils lui ont annoncé la bonne nouvelle. Preston n’y a d’abord pas cru, il avait « la frousse » mais a il a finalement saisi l’immense opportunité de rentrer sur le terrain, main dans la main avec Kylian Mbappé lors d’un match du PSG.
Ce moment de joie indescriptible restera gravé à jamais dans ses souvenirs et ceux de sa famille d’accueil, si heureuse d’avoir rempli ses yeux d’étoiles !