Close
Evénements

Tour de France : ensemble, nous avons mouillé le maillot pour sauver 21 enfants!

Depuis 2003, Le Tour de France soutient Mécénat Chirurgie Cardiaque en nous permettant de mener de nombreuses actions de collecte de fonds qui ont permis de financer l’opération de plus de 300 enfants en 17 ans.
21 étapes ce sont autant de bonnes raisons de sauver des enfants… C’est pourquoi nous avons lancé le défi de collecter la somme nécessaire pour opérer 21 enfants cardiaques à travers La Grande Collecte du Tour de France !

Lire plus »
Lolo Cochet
Coureur du Cœur

Kap to Cap : 22 000 km en moto du Cap Nord jusqu’en Afrique pour sauver des enfants

Lolo Cochet, YouTubeur et motard, est connu pour ses aventures, ses défis, toujours plus fous et extraordinaires, qu’il raconte en vidéo sur sa chaîne. En début d’année il s’élançait du Cap Nord en Norvège, le point le plus septentrional d’Europe, pour rejoindre le Cap de Bonne Espérance à l’extrémité de l’Afrique du Sud. Au guidon de sa moto (une Ténéré 700 généreusement prêtée par Yamaha), et accompagné de son acolyte Amaury Baratin, ils ont parcouru le monde du nord au sud afin de collecter des fonds pour les enfants cardiaques.

Lire plus »
La Grande Collecte du Tour de France
Evénements

Ils mouillent le maillot pour les enfants !

Depuis 2003, Mécénat Chirurgie Cardiaque a l’immense opportunité d’être présente sur le Tour de France à travers différentes opérations solidaires. Plus de 300 enfants cardiaques ont pu être pris en charge depuis 17 ans ! Cette année, malgré le contexte sanitaire particulier, le public, l’équipe et les partenaires continuent de mouiller le maillot dans l’espoir de sauver 21 enfants cardiaques dans le cadre de La Grande Collecte du Tour de France.

Lire plus »
AGIR - Covid-19
Enfants

COVID-19 : L’Association se mobilise et crée le programme « AGIR – Covid-19 »

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, nous rencontrons des difficultés pour faire venir en France les enfants en attente d’une opération cardiaque : pas de visa sanitaire, pas d’autorisation, pas de vol… Et pourtant les dossiers affluent ! Nous avons actuellement 150 dossiers médicaux d’enfants qui ont besoin d’être opérés. En France, nos équipes se mobilisent et sont prêtes pour les accueillir dès que les frontières rouvriront. En attendant, nous ne pouvons pas rester les bras croisés et c’est pourquoi nous lançons le programme « AGIR – Covid-19 ».

Lire plus »
Evénements

10 jours de suspense et 3 enfants sauvés, merci Sam !

La voile a été le premier sport en France à reprendre les compétitions professionnelles en pleine crise sanitaire. Pour cette première course de la saison, la concurrence a été redoutable mais Initiatives-Cœur a réalisé une belle course sur l’eau et dans les cœurs.

Lire plus »
Naylah-Simone
Enfants

Le message plein d’espoir de Naylah-Simone

Pour la maman de Naylah-Simone, née le 5 juillet 2016 en République Démocratique du Congo, les joies de la maternité ont vite été remplacées par la crainte de perdre son bébé. A seulement 3 semaines de vie, le médecin lui annonçait que sa petite fille était atteinte d’une atrésie pulmonaire à septum ouvert, grave malformation cardiaque, et que son espérance de vie était de seulement 12 mois… Quatre ans plus tard, nous sommes très heureux de vous raconter son histoire à travers les mots touchants de sa maman.

Lire plus »
Sourrazeh, référente à Tours
Bénévoles

TOUS SOLIDAIRES : Les référents dans nos antennes régionales

Chez Mécénat Chirurgie Cardiaque nous opérons des enfants au sein de 9 centres chirurgicaux partout en France (Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Angers, Nantes et Tours). Dans chacune de ces villes, les référents régionaux sont tous bénévoles et sont des maillons essentiels de notre chaîne de solidarité.
Sourrazeh est devenue la référente de Tours en 2011, un poste de bénévole pour lequel elle consacre beaucoup de temps et d’énergie dans un seul but : venir en aide aux enfants cardiaques opérés dans sa région.

Lire plus »
Emmeline, médecin référente à Haïti
Médical

TOUS SOLIDAIRES : Les médecins référents à l’étranger

Afin de recevoir les dossiers médicaux d’enfants en attente d’opération et d’assurer le suivi médical de ceux déjà opérés, nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l’aide précieuse de nombreux médecins exerçant dans les pays d’où viennent les enfants.
Parmi eux, Emmeline Lerebours, pédiatre à Port-au-Prince à Haïti, avec qui nous collaborons depuis presque 10 ans. Dans cet article, elle revient sur l’importance de son rôle dans la grande chaîne de solidarité constituée par Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Lire plus »
Christine et Nathalie, référents Mécénat Chirurgie Cardiaque à Kinshasa
Bénévoles

TOUS SOLIDAIRES : Les référents à l’étranger

Du Laos à Haïti en passant par la République Démocratique du Congo, 28 référents bénévoles dans plus de 20 pays donnent de leur temps chaque jour pour venir en aide aux enfants cardiaques. Véritables ambassadeurs de l’Association à l’étranger, ils permettent de faire le lien entre les enfants cardiaques, leur famille, et Mécénat Chirurgie Cardiaque pour faciliter leur venue en France et leur suivi après leur retour.

Lire plus »
Thibaut Leprince
Coureur du Cœur

« Une année au cœur des défis » : 12 courses pour sauver une vie

Né en France avec une malformation cardiaque, Thibaut Leprince a eu la chance de pouvoir se faire opérer dès la naissance. Ce grand sportif dans l’âme a tout de même été privé de compétition sportive durant toute son adolescence. Aujourd’hui, à l’âge de 33 ans, il s’est lancé le défi sportif et solidaire de courir 12 courses, en 12 mois pour récolter 12000€ ! Il souhaite ainsi financer l’opération d’un enfant cardiaque et défavorisé qui n’a pas eu la chance d’être soigné dès ses premiers jours de vie.

Lire plus »
Le Pr Francine Leca
Enfants

Déconfinement : Des nouvelles des enfants (10 juin 2020)

Depuis début juin, les équipes de Mécénat Chirurgie Cardiaque sont de retour au sein de l’Association. Autour du Pr Francine Leca, elles se mobilisent au quotidien pour préparer la prise en charge des enfants qui n’ont pas pu venir se faire opérer en France suite à la crise sanitaire.

Lire plus »

Ce site internet utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure qualité de navigation.