Plus qu’une famille d’accueil, une famille de cœur
Nous employons le terme famille « d’accueil » mais toute famille ayant accueilli un enfant pourrait vous décrire le lien très fort qu’ils ont tissé, un lien de cœur. La famille d’Exaucée en est un bel exemple.
Exaucée est née en novembre 2018 avec un Laubry Pezzi, une pathologie complexe qu’il était impossible d’opérer dans son pays, en Côte d’Ivoire. Ce coup du sort a apporté son lot de difficultés à cette petite fille et ses parents mais le destin a également mis sur sa route des gens extraordinaires tels que sa famille d’accueil.
Anna et Krzysztof habitent à Strasbourg, l’une des 9 antennes de l’Association, avec leur trois enfants Kuba (12 ans), Maja (10 ans) et Filip (7ans). Pour eux, accueillir un enfant était un projet familial dans lequel ils se sentent tous très impliqués. Après un premier accueil au printemps 2021, ils se sont lancés à nouveau dans l’aventure quelques mois plus tard. Et c’est ainsi qu’ils ont rencontré Exaucée.
« Dès son arrivée en France, nous avons eu de la chance car Exaucée s’est immédiatement sentie à l’aise et en confiance avec nous. Chacun de nos enfants a trouvé sa place et a créé un lien avec elle. Ils passaient tout leur temps ensemble ! Parfois j’ai l’impression que mes enfants se sont plus occupés d’Exaucée que Krzysztof et moi. »
Anna
En effet, Exaucée s’est naturellement imposée comme la petite sœur de la famille. Elle a été très entourée pendant son opération et tout le monde a été au petit soin. Une fois guérie et en pleine forme, un vent de bonheur et de bonne humeur a soufflé sur la maison : tous les matins elle réveillait ses frères et sœurs de cœur avec des bisous, le soir elle les attendait à la sortie de l’école en leur sautant dans les bras, le week-end ils faisaient de nombreuses activités ensemble… Exaucée a même découvert les joies de jouer dans la neige en leur compagnie !
Pour finir ce merveilleux séjour en beauté, la fillette avait un souhait. Elle souhaitait qu’une photo d’elle soit accrochée sur le mur de photos de la famille. Peu de temps après son départ son vœu a été « exaucé ».