Smart Projects : L’Association lance un nouveau programme médical !

Nous avons développé le programme des « Smart Projects » qui s’inscrit dans notre objectif de toujours améliorer le parcours de soins de l’enfant. Avec ce programme, nous cherchons à progresser dans la pose de diagnostic en utilisant les dernières innovations Medtech. L’objectif à terme est d’améliorer la prise en charge de cardiopathies complexes.

Pour déterminer la prise en charge d’un enfant, une équipe de médecins composée de cardiopédiatres et de chirurgiens cardiaques, se réunit chaque semaine afin d’étudier les dossiers médicaux que nous recevons.

Pendant la pandémie de Covid-19, nos équipes ont rencontré des difficultés à obtenir des dossiers médicaux complets contenant tous les examens nécessaires à la prise de décision. C’est pourquoi, le Pr Francine Leca, fondatrice de l’Association, a souhaité améliorer cette partie du parcours de l’enfant en employant la technologie au service du médical. Ainsi est né le premier projet du programme Smart Projects, basé sur la modélisation 3D, en collaboration avec la Start Up Visible Patient.

3 questions sur le projet de modélisation 3D :

1. En quoi consiste la collaboration avec Visible Patient ?

Visible Patient est le premier laboratoire en ligne de modélisation 3D d’imageries médicales. À partir d’un scanner, ils parviennent à transformer l’image en une visualisation 3D parfaite de l’anatomie interne du patient.

2. Comment Mécénat Chirurgie Cardiaque utilise-t-elle cette technologie ?

À l’aide d’un scanner de l’enfant réalisé dans son pays, et de sa modélisation 3D, les médecins en France sont capables de poser un diagnostic juste et précis de la cardiopathie.

3. Quels sont les avantages de la modélisation 3D ?

• Confirmer un diagnostic et l’anatomie cardiaque précise

• Prévoir avec précision le geste opératoire à effectuer quand celui-ci est possible

• Enseigner, en échangeant avec les médecins étrangers sur des cas concrets.

Le cas de l’APSO

L’association prend en charge chaque année environ 75 enfants (25%) souffrant de cardiopathies complexes. Parmi ces cardiopathies rares et graves : l’APSO (Atrésie Pulmonaire à Septum Ouvert). Pour opérer avec succès cette malformation, il est essentiel d’apprécier au préalable l’arbre pulmonaire du patient. Jusqu’à présent, seule l’angiographie réalisée lors d’un cathétérisme cardiaque permettait d’y répondre, un examen auquel les enfants que nous prenons en charge n’ont pas accès dans leur pays. Aujourd’hui, à l’appui d’un bon scanner, la reconstruction 3D nous fournit les renseignements essentiels sur la morphologie de la vascularisation pulmonaire.

Pour commencer, nous avons donc tout naturellement choisi de concentrer la modélisation 3D sur des patients atteints d’APSO et cela a porté ses fruits : nous avons accepté les dossiers des patients dont les branches pulmonaires étaient suffisamment développées, permettant ainsi une prise en charge, et nous avons évité de faire venir inutilement ceux pour lesquels l’anatomie cardiaque ne permettait pas de geste chirurgical.

Et ensuite ?

La modélisation 3D étant réalisée sur la base d’un scanner, nous collaborons aujourd’hui avec 13 pays équipés du bon matériel. Nous espérons par la suite, pouvoir permettre au plus grand nombre d’enfants de bénéficier de cette technologie.

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Plus d'articles :

Samantha Davies

Route du Rhum : 21 enfants seront sauvés !

Le 9 novembre 2022, Samantha Davies a pris le départ de la Route du Rhum à bord de son nouveau bateau Initiatives-Cœur, destination Point-à-Pitre en Guadeloupe. Elle termine cette course en beauté en se qualifiant pour le prochain Vendée Globe et en assurant à 21 enfants cardiaques d’être bientôt opérés !

LIRE PLUS »
Dr Mukola - echograhie

Formation à la cardiopédiatrie : un médecin de RDC est le premier à participer à l’Echo Training !

Depuis mars 2020, nous avons construit un programme de formation à la cardiologie pédiatrique, à destination des médecins du monde, sous la forme d’une plateforme de e-learning. Ce programme s’inscrit dans notre volonté d’améliorer la qualité du parcours de soins des enfants, en permettant aux médecins étrangers de bénéficier gratuitement d’une formation dans cette spécialité.

LIRE PLUS »