Formation 5/5 : lancement du Programme Avancé !

La « Formation 5/5 » de Mécénat Chirurgie Cardiaque, est une application qui permet à tous les médecins (cardiologues, pédiatres, généralistes…) à travers le monde, de se former gratuitement à la cardiopédiatrie pour permettre ainsi une meilleure prise en charge des enfants cardiaques. Face au succès de l’application, et dans la continuité du Programme Global et du Programme Expert, nous lançons en ce début d’année le Programme Avancé.

La Formation 5/5 en mobile-learning permet aux médecins de ne pas avoir à se déplacer. Ils ont la possibilité de se former où ils le souhaitent, quand ils le souhaitent, et ainsi de consacrer plus de temps à leurs patients. L’intérêt du dispositif est également d’offrir aux enfants la possibilité d’être diagnostiqués dans des territoires isolés, leur évitant de faire de longs et coûteux déplacements jusqu’en ville, et leur permettant une pose de diagnostic plus rapide.

Le Programme Global

En mars 2020, grâce au soutien de notre mécène la Fondation Boston Scientific, nous lancions l’application « Formation 5/5 » et son « Programme Global » composé de 17 formations : des cours généraux, d’échocardiographie et des principales cardiopathies congénitales. Chaque formation est composée de 5 modules, de vidéos courtes et didactiques avec les médecins formateurs, de quiz, de fiches de révision et d’une boîte à outils. De quoi apporter de solides bases de connaissances en cardiologie pédiatrique.

Grâce à la nomination de médecins « ambassadeurs » et d’un système de parrainage, le nombre d’apprenants a rapidement évolué pour dépasser le cap des 300 médecins en formation sur l’application à la fin de l’année 2020.

Le Programme Expert

8 mois après le lancement du Programme Global, il nous a semblé nécessaire d’offrir davantage de contenu et de pousser plus loin la formation, pour tous les médecins ayant déjà fini avec succès la première phase d’apprentissage. C’est pourquoi nous avons créé le Programme Expert, lancé en novembre sur l’application.

Il est constitué d’une série de cas pratiques, présentés en vidéo par le Pr Francine Leca.  Cette phase d’étude au « Cas par Cas » confronte les apprenants à des cas de cardiopathies congénitales concrets rencontrés à l’Association. Elle leur permet de tester leurs connaissances et d’en faire une analyse critique, tant sur le plan thérapeutique, que sur celui du diagnostic.

Merci à notre fidèle partenaire Abbott qui a financé ce programme.

Le Programme Avancé

Afin de permettre aux plus motivés de parfaire leur formation, nous venons de lancer en janvier 2021 « Le Programme Avancé ». Plus technique que les deux précédents, il s’adresse aux apprenants souhaitant aller plus en détail dans la formation, ainsi qu’à des cardiopédiatres déjà expérimentés.

Il comporte 14 formations comprenant des cours approfondis portant sur les cardiopathies complexes, le traitement et le suivi des cardiopathies congénitales, les traitements médicamenteux ou encore les techniques de réparation chirurgicales.

Ce niveau a également été financé grâce à la Fondation Boston Scientific qui a cru en notre projet et continue de le soutenir.

Et ensuite ?

Nous avons pour objectif de former un total de 500 médecins sur l’application à l’horizon 2021 grâce à cette solution innovante. Nous souhaitons également ouvrir la Formation 5/5 à d’autres pays, toujours grâce au système des ambassadeurs et du parrainage.

Les défis pour cette année sont donc nombreux : il faut donner envie à de nouveaux médecins de se former à la cardiopédiatrie, tout en maintenant actifs ceux ayant commencé la formation mais qui ne l’ont pas encore terminée.

Pour cela nous nous basons sur un plan d’animation de notre communauté avec un suivi qualitatif et personnalisé pour chaque apprenant.


Ils se sont formés…

« C’est vraiment une formation originale didactique simple, pratique et complète qui nous permet de bien réviser.

Nos rapports d’évacuation seront bien améliorés avec cette formation sur certains points qu’on négligeait car on courait souvent vers l’écho cardiaque avant…

Merci encore au Professeur Leca et à son équipe qui encore une fois nous apportent un soutien énorme dans la prise en charge des enfants. »

Docteur Ibrahim HOUMED ABOUBAKER, cardiologue à Djibouti

La formation continue a toujours été notre rêve, avec nos conditions de travail en tant que médecin généraliste en milieu isolé.

Les spécialistes en cardiologie n’existent presque pas, nous sommes appelés à suivre certains patients cardiopathes avec beaucoup d’insuffisances. Souvent limités, nous ne savons pas même quoi faire !

Cette formation reste une opportunité pour moi, je vous remercie énormément.

Docteur Patient MUKOLA, médecin généraliste au Nord Kivu, région enclavée à l’Est de la République Démocratique du Congo

Je voudrais vous remercier infiniment pour ce cours. J’ai beaucoup appris et ça a surtout changé mon attitude à la prise en charge de mes patients face à la clinique.

Docteur Claude-Abner PUBIEN, pédiatre à Cayes, au Sud de Haïti

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus d'articles :

Sam Davies

Vendée Globe : 102 enfants cardiaques sauvés !

En novembre 2020, Samantha Davies a pris le départ de la plus mythique des courses à la voile : le Vendée Globe. Malgré une avarie, elle a tenu a continué son tour du monde en solidaire, et grâce à elle ce sont 102 enfants cardiaques originaires de pays défavorisés qui pourront être sauvés.

LIRE PLUS »
Moïse

L’accueil de Moïse, une belle leçon de vie pour toute la famille !

L’accueil d’un enfant est un bouleversement pour nos familles d’accueil bénévoles. Elles s’accordent toutes à dire que les enfants leur apportent énormément, plus qu’elles n’apportent aux enfants. C’est le cas de Nadège et ses enfants Camille (19 ans), Alice (16 ans) et Maria (9 ans), qui ont reçu chez eux pendant 2 mois le petit Moïse. Du haut de ses 5 ans, ce petit burkinabé fut pour eux un bel exemple de courage et de sagesse.

LIRE PLUS »