Dan Ruben, un enfant que nous suivons depuis 8 ans

Notre équipe médicale travaille toute l’année pour obtenir des nouvelles des enfants pris en charge depuis la création de l’Association en 1996. C’est parfois une véritable enquête qu’il faut mener pour retrouver les enfants les plus éloignés des grandes villes ou n’ayant pas accès aux moyens de communication modernes. Et c’est toujours une joie de savoir que, grâce à leur opération, ils grandissent normalement et en bonne santé !
Dan Ruben, 2012

C’est le cas de Dan Ruben dont nous recevons régulièrement des nouvelles depuis son opération en 2012.

Lors de son arrivée à Lyon, ce petit bout d’un an souffrait d’une cardiopathie qui l’essoufflait énormément, l’empêchant de s’alimenter correctement.

Il a été accueilli dans une formidable famille d’accueil qui garde un très bon souvenir de cet adorable garçon complètement transformé après sa chirurgie : « Il est arrivé amaigri et apeuré et il est reparti joyeux, rieur avec quelques kilos en plus ! »

Depuis, Geneviève, sa maman d’accueil est devenue la référente de l’Association dans notre antenne lyonnaise. Elle est l’interlocutrice de l’équipe à Paris pour tous les projets menés à bien dans la région et accompagne les familles d’accueil de la ville.

Nous avons revu Dan Ruben à deux reprises depuis son opération, lors de missions humanitaires réalisées au Congo Brazzaville d’où il est originaire. Une première fois en 2015, il était alors âgé de 4 ans, puis en 2018 à l’âge de 7 ans.

Dan Ruben, 2018

Lors de cette dernière mission de suivi, Geneviève faisait partie de l’équipe présente sur place. Elle a été très agréablement surprise lorsqu’elle a découvert le nom de Dan sur la liste des enfants attendus en consultation. Elle s’est alors immédiatement dirigée dans la salle d’attente et l’a reconnu immédiatement ! « Même 6 ans après ses yeux et son sourire n’avaient pas changés ! »

Ce jour-là, Dan Ruben était accompagné de sa grand-mère qui a profité du temps de la consultation pour s’éclipser et aller chercher l’album photo de son accueil. Geneviève et Dan Ruben ont ainsi pu se remémorer tous les souvenirs immortalisés… Un grand moment d’émotions dont Geneviève se souvient encore !

Dan Ruben, 2020

Les dernières nouvelles de Ruben que nous avons reçues datent d’il y a quelques semaines et sont très positives. Ruben a bien grandi, son résultat médical est parfait ce qui lui permet de mener une vie normale. Comme tous les enfants de son âge, il peut courir, jouer et aller à l’école grâce au parrainage scolaire assuré par Geneviève et sa famille.

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus d'articles :

Sam Davies

Vendée Globe : 102 enfants cardiaques sauvés !

En novembre 2020, Samantha Davies a pris le départ de la plus mythique des courses à la voile : le Vendée Globe. Malgré une avarie, elle a tenu a continué son tour du monde en solidaire, et grâce à elle ce sont 102 enfants cardiaques originaires de pays défavorisés qui pourront être sauvés.

LIRE PLUS »
Moïse

L’accueil de Moïse, une belle leçon de vie pour toute la famille !

L’accueil d’un enfant est un bouleversement pour nos familles d’accueil bénévoles. Elles s’accordent toutes à dire que les enfants leur apportent énormément, plus qu’elles n’apportent aux enfants. C’est le cas de Nadège et ses enfants Camille (19 ans), Alice (16 ans) et Maria (9 ans), qui ont reçu chez eux pendant 2 mois le petit Moïse. Du haut de ses 5 ans, ce petit burkinabé fut pour eux un bel exemple de courage et de sagesse.

LIRE PLUS »