AGIR – Covid 19 : formation en cardiopédiatrie d’un médecin dans une zone reculée d’Haïti

Ewan est né avec une malformation cardiaque. Nous l’avons pris en charge à deux reprises pour son Atrésie Tricuspide : la première fois en 2013, où il bénéficie d’un cerclage,  puis en 2018 pour une dérivation cavo pulmonaire totale.

Ce garçon de 8 ans vient d’Haïti, plus précisément de Cayes, à 200 km de Port au prince, la capitale du pays. Il faut près de 5h de trajet pour parcourir ces 200 km, sur des routes en mauvais état.

Pour notre référente médicale à Haïti qui habite à Port au prince, le suivi de cet enfant était donc difficile à assurer. Elle nous a alors recommandé un pédiatre de Cayes, le Docteur Pubien, qui a ainsi bénéficié de notre enseignement en e-learning : la Formation 5/5.

Grâce à cela, il est à présent capable d’assurer un suivi médical de qualité. Le Docteur Pubien suit régulièrement ce patient et nous tient régulièrement informé de son évolution. Il est devenu un contact précieux pour notre Association dans la région. Il est extrêmement assidu dans sa formation 5/5 et heureux d’en bénéficier.

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus d'articles :

Vos dons nous permettent d’AGIR

pour maintenir en vie les 130 enfants

dont l’opération est programmée depuis mars 2020