Formation en cardiopédiatrie d’un médecin dans une zone reculée d’Haïti

Ewan est né avec une malformation cardiaque. Nous l’avons pris en charge à deux reprises pour son Atrésie Tricuspide : la première fois en 2013, où il bénéficie d’un cerclage,  puis en 2018 pour une dérivation cavo pulmonaire totale.

Ce garçon de 8 ans vient d’Haïti, plus précisément de Cayes, à 200 km de Port au prince, la capitale du pays. Il faut près de 5h de trajet pour parcourir ces 200 km, sur des routes en mauvais état.

Pour notre référente médicale à Haïti qui habite à Port au prince, le suivi de cet enfant était donc difficile à assurer. Elle nous a alors recommandé un pédiatre de Cayes, le Docteur Pubien, qui a ainsi bénéficié de notre enseignement en e-learning : la Formation 5/5.

Grâce à cela, il est à présent capable d’assurer un suivi médical de qualité. Le Docteur Pubien suit régulièrement ce patient et nous tient régulièrement informé de son évolution. Il est devenu un contact précieux pour notre Association dans la région. Il est extrêmement assidu dans sa formation 5/5 et heureux d’en bénéficier.

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Plus d'articles :

Mécénat Chirurgie Cardiaque - Mission Cameroun

Les missions reprennent : destination Yaoundé !

Chez Mécénat Chirurgie Cardiaque, nous réalisons en moyenne 5 missions à l’étranger par an, dans les pays d’origine des enfants que nous prenons en charge. En raison de la pandémie et de la fermeture des frontières, aucune mission n’avait pu être réalisée depuis l’intervention d’une équipe en Côte d’Ivoire, fin 2019. Et pourtant des dossiers d’enfants cardiaques ne cessent de nous parvenir. Après plus de deux ans d’attente, nous avons enfin pu envoyer une équipe au Cameroun, un pays où il était urgent de se rendre.

LIRE PLUS »
Trophée du Cœur 2022

Trophée du Cœur 2022 : 11 enfants sauvés !

Depuis 25 ans, le Trophée du Cœur réunit des golfeurs souhaitant profiter de l’opportunité de jouer dans le cadre prestigieux du Golf de Saint-Nom-la-Bretèche et participer à sauver des enfants. Cette édition 2022 a tenu ses promesses puisque 11 enfants pourront être opérés à l’issue de l’événement grâce aux fonds collectés.

LIRE PLUS »