Formation en cardiopédiatrie d’un médecin dans une zone reculée d’Haïti

Ewan est né avec une malformation cardiaque. Nous l’avons pris en charge à deux reprises pour son Atrésie Tricuspide : la première fois en 2013, où il bénéficie d’un cerclage,  puis en 2018 pour une dérivation cavo pulmonaire totale.

Ce garçon de 8 ans vient d’Haïti, plus précisément de Cayes, à 200 km de Port au prince, la capitale du pays. Il faut près de 5h de trajet pour parcourir ces 200 km, sur des routes en mauvais état.

Pour notre référente médicale à Haïti qui habite à Port au prince, le suivi de cet enfant était donc difficile à assurer. Elle nous a alors recommandé un pédiatre de Cayes, le Docteur Pubien, qui a ainsi bénéficié de notre enseignement en e-learning : la Formation 5/5.

Grâce à cela, il est à présent capable d’assurer un suivi médical de qualité. Le Docteur Pubien suit régulièrement ce patient et nous tient régulièrement informé de son évolution. Il est devenu un contact précieux pour notre Association dans la région. Il est extrêmement assidu dans sa formation 5/5 et heureux d’en bénéficier.

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus d'articles :

Formation 5/5

Formation 5/5 : lancement du Programme Avancé !

La « Formation 5/5 » de Mécénat Chirurgie Cardiaque, est une application qui permet à tous les médecins (cardiologues, pédiatres, généralistes…) à travers le monde, de se former gratuitement à la cardiopédiatrie pour permettre ainsi une meilleure prise en charge des enfants cardiaques. Face au succès de l’application, et dans la continuité du Programme Global et du Programme Expert, nous lançons en ce début d’année le Programme Avancé.

LIRE PLUS »

Les Coureurs du Cœur sauvent 26 enfants en 2020 !

En 2020, le Covid-19 n’a pas épargné les Coureurs du Cœur qui ont vu leur planning sportif de l’année bouleversé par les confinements et les mesures sanitaires. Mais il en faut plus pour démotiver cette superbe équipe de sportifs solidaires ! Ils ont su se réinventer et n’ont pas abandonné leur collecte en ligne au profit des enfants cardiaques ! Retour sur quelques projets de Coureurs du Cœur qui ont marqué 2020…

LIRE PLUS »