Tour de France : ensemble, nous avons mouillé le maillot pour sauver 21 enfants!

Depuis 2003, Le Tour de France soutient Mécénat Chirurgie Cardiaque en nous permettant de mener de nombreuses actions de collecte de fonds qui ont permis de financer l’opération de plus de 300 enfants en 17 ans. 21 étapes ce sont autant de bonnes raisons de sauver des enfants… C’est pourquoi nous avons lancé le défi de collecter la somme nécessaire pour opérer 21 enfants cardiaques à travers La Grande Collecte du Tour de France !

Malgré un Tour de France qui s’est déroulé dans un contexte sanitaire particulier, notre détermination pour atteindre notre objectif de sauver 21 enfants est resté intacte. Nous n’aurions pu y arriver sans compter surle soutien du public, des partenaires, des personnalités et des collectivités qui n’ont pas hésité à mouiller le maillot pour les enfants !

La Grande Collecte du Tour de France

Particuliers ou partenaires, vous avez été très nombreux à vous joindre à nous pour relever ce challenge en faisant un don sur La Grande Collecte. Tous ensemble, nous avons collecté la somme suffisante pour opérer 21 enfants cardiaques (coût moyen d’une opération = 12 000 €). C’est une victoire pour tous ceux qui y ont contribué mais surtout pour les enfants à qui l’on va pouvoir offrir un second souffle !

L’Étape du Cœur

Qu’ils soient sportifs, animateurs ou vedettes TV, ou encore comédiens, mardi 8 septembre dernier, ils ont enfilé leur maillot cycliste aux couleurs de l’Association pour relier Châtelaillon-Plage à l’Île de Ré, soit 40 km à vélo dans une ambiance collégiale. Grâce à leur présence et aux relais dans les médias, nous avons sensibilisé le grand public à la cause des cardiopathies congénitales.

©Rémi Blomme

Revivre cette incroyable journée en photos

Dans ce beau peloton du cœur nous pouvions compter sur : Claude Dartois et Laurent Maistret de Koh-Lanta – Sylvie Tellier et Miss France 2020 Clémence Botino – Katrina Patchett, Candice Pascal et Inès Vandamme, danseuses dans Danse avec les Stars – Heloïse Martin, comédienne – Automne Pavia, judoka – Sandy Heribert, journaliste et animatrice TV – Philippe Candeloro, patineur artistique – les fidèles ambassadeurs de l’Étape du Cœur Paul Belmondo, Philippe Lelièvre, Roger Legeay, Henri Sannier et Laurent-Eric Lelay !

« Les sommets du Coeur E.Leclerc »

En 2020, E.Leclerc s’est engagé pour la 2ème année consécutive à nos côtés et a lancé un challenge digital et solidaire visant à mobiliser largement les internautes.

Durant le Tour, le grand public était invité à poster une photo de son vélo sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram), sous forme de story ou de post, avec le hashtag #SommetsDuCoeur. L’animation digitale a été doublée d’une animation terrain sur les routes du Tour de France : le public pouvait se prendre en photo sur un tandem et poster le cliché sur les réseaux sociaux.

Retour sur l’Animation Les Sommets du Cœur lors de l’Étape du Cœur

Un filtre Instagram dédié était également disponible sur le compte d’E.Leclerc dès le début de l’opération.

Tous les efforts fournis ont été traduits en dons et ajoutés à La Grande Collecte grâce à notre partenaire au grand cœur !

La caravane publicitaire

Pour la 7ème année consécutive, nous avons eu l’immense opportunité de faire rayonner l’Association sur les routes de France en rejoignant la mythique caravane publicitaire ! Si vous étiez sur le parcours de La Grande Boucle, vous n’avez pas pu manquer le passage de notre gros nounours, masqué pour l’occasion, guidé par une équipe de 3 véhicules et 7 caravaniers bénévoles qui ont distribué tous les jours de la bonne humeur et des produits E.Leclerc en parcourant l’hexagone.

©Charlie Lopez

Si nous pouvons être présents tout au long de ces 21 étapes c’est principalement grâce aux soutiens de nombreux partenaires et à une équipe de caravaniers bénévoles, qui nous permettent de minimiser les frais et ainsi de consacrer un maximum de fonds à la prise en charge des enfants. Mais c’est aussi grâce à vous qui nous suivez, qui vous êtes pris en photo dans le cadre des challenges, qui avait fait un don dans le cadre de La Grande Collecte du Tour de France… Un immense merci à tous d’avoir mouillé le maillot pour les enfants, vous êtes fantastiques !

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus d'articles :

Les Coureurs du Cœur sauvent 26 enfants en 2020 !

En 2020, le Covid-19 n’a pas épargné les Coureurs du Cœur qui ont vu leur planning sportif de l’année bouleversé par les confinements et les mesures sanitaires. Mais il en faut plus pour démotiver cette superbe équipe de sportifs solidaires ! Ils ont su se réinventer et n’ont pas abandonné leur collecte en ligne au profit des enfants cardiaques ! Retour sur quelques projets de Coureurs du Cœur qui ont marqué 2020…

LIRE PLUS »
Dan Ruben et Geneviève

Dan Ruben, un enfant que nous suivons depuis 8 ans

Notre équipe médicale travaille toute l’année pour obtenir des nouvelles des enfants pris en charge depuis la création de l’Association en 1996. C’est parfois une véritable enquête qu’il faut mener pour retrouver les enfants les plus éloignés des grandes villes ou n’ayant pas accès aux moyens de communication modernes. Et c’est toujours une joie de savoir que, grâce à leur opération, ils grandissent normalement et en bonne santé !

LIRE PLUS »