Adieu « Père Paul »

Nous venons d'apprendre avec beaucoup d'émotion et de tristesse le décès du Père Paul Slimane, "Père Paul" pour nous depuis toujours et que certains d'entre vous ont également connu.

C’est en 1997 que nous ferons la connaissance de cet homme exceptionnel, fondateur de Terre des Hommes Syrie, dont le combat a toujours été de défendre et de faire reconnaitre le droit des enfants. Une collaboration qui apportera une nouvelle vie à presque 200 enfants atteints de pathologies cardiaques souvent très graves…

Nous avions la chance de le retrouver chaque année pour quelques jours de consultations ; il nous accueillait alors chaleureusement au sein de Terre des Hommes, dans une magnifique demeure syrienne au coeur du quartier de Babtouma à Damas. Au milieu de la grande cour, des bancs accueillaient des enfants et leurs parents, qui, souvent, se déplaçaient de très loin pour nous rencontrer. Pendant que nous consultions, et pour écourter leur attente, Père Paul se mêlait à eux, en leur offrant des gâteaux, des fruits ; il avait un mot pour chacun, quelque soit sa religion, et il était tellement heureux lorsque nous avions une solution à apporter.

De son passé de scout il aimait donner des sobriquets à ceux qui l’entouraient : lui, c’était ours joyeux, Pascale Grais (Directrice du pôle médical de Mécénat Chirurgie Cardiaque) était pinçon chantant, et le Pr Francine Leca, abeille active !… 

il aimait les gens, la vie , les gourmandises et bien sûr, le Bon Dieu qu’il a rejoint avec sa foi immense.

Ce sont de grands moments de joie que nous avons partagés ensemble. Nous ne vous oublierons jamais , cher Père Paul … »

Pr Francine Leca

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus d'articles :

Vos dons nous permettent d’AGIR

pour maintenir en vie les 130 enfants

dont l’opération est programmée depuis mars 2020