Close

NOTRE ACTUALITÉ :

DES COMPTES CERTIFIÉS ET LABELLISÉS

ORGANISATION ET FINANCES

DES COMPTES CERTIFIÉS ET LABELLISÉS

ORGANISATION ET FINANCES

NOTRE FONCTIONNEMENT

Mécénat Chirurgie Cardiaque est une association loi 1901 déclarée en Préfecture de Paris le 27 février 1990, modifiée dans son objet actuel par dépôt en Préfecture de Paris le 13 mai 1996. Elle comporte une Assemblée Générale réunissant l’ensemble des membres, un Conseil d’Administration et un bureau, émanation du Conseil d’Administration.

LA QUALITÉ DES MEMBRES

L’admission des nouveaux membres est soumise au Conseil d’Administration qui statue à la majorité des membres présents ou représentés. Il est pris en compte leur capacité à apporter une valeur ajoutée aux missions sociales par leurs différentes compétences, mais aussi pour leurs valeurs et leur dévouement à l’œuvre poursuivie par l’Association.

NOTRE CONSEIL D'ADMINISTRATION

L’Association est dirigée par un conseil d’administration composé de cinq à neuf membres, choisis parmi les membres de l’Assemblée Générale, et élus par elle pour une durée de trois ans. Il est aujourd’hui composé de 7 membres :

UN BUREAU ÉLU PAR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Un Président : Professeur Francine Leca,

Un Secrétaire Général : Monsieur Daniel Blanloeil,

Un Trésorier : Monsieur Jacques Leca.

LA DIRECTION EXÉCUTIVE

Le bureau désigne un directeur général qui assure la gestion opérationnelle et à qui est délégué par le Président la responsabilité de la politique salariale. Au quotidien, ce sont :

– 13 salariés permanents, regroupés en 3 directions : médicale, développement, administrative et financière.

– 100 bénévoles permanents,

– 200 bénévoles occasionnels.

DONNEZ EN TOUTE CONFIANCE

Mécénat Chirurgie Cardiaque est membre du Comité de la Charte, un organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public. A ce titre, elle respecte les règles de la Charte sur le don en confiance, notamment en ce qui concerne la transparence financière auprès des donateurs.

NOS COMPTES

Depuis 21 ans, Mécénat Chirurgie Cardiaque offre des soins à des enfants cardiaques de pays ne disposant pas de moyens logistiques et financiers pour les opérer. Agir rigoureusement et de manière contrôlée au strict bénéfice des enfants malades, telle est notre mission.

LA RIGUEUR DU BUDGET ANNUEL

Assurer une qualité des soins est possible grâce à une gestion rigoureuse et contrôlée des finances pour optimiser et réduire au maximum les coûts de prise en charge.

PRÉCISION DES COMPTES

Une comptabilité analytique très détaillée nous permet le suivi et le contrôle de nos dépenses. Des lignes financières sont définies pôle par pôle, et notre service administratif et financier, appuyé par le conseil d’experts indépendants, a développé des outils de pilotage budgétaire systématique et contraignant.

Chaque action s’élabore avec un objectif de résultat et la majorité de nos achats, vérifiés également par les directeurs de pôle, font l’objet d’une recherche permanente d’objectifs :

– Recherche maximale de gratuité,

– Achat au meilleur prix,

– Fidélité avec nos fournisseurs,

– Respect de nos valeurs

TRANSPARENCE DE GESTION ET SINCÉRITÉ DES COMPTES

Vérifié et validé par notre conseil d’administration, notre budget annuel prévisionnel s’appuie sur un planning et des objectifs précis ainsi que sur des prévisionnels de levée de fonds. Publié chaque année au Journal Officiel, toutes les informations qui font partie de ce document sont issues des comptes annuels et disponibles ici :

Les comptes annuels font l’objet d’une certification par le Commissaire aux Comptes de l’Association, Ernst&Young et Associés. Il atteste notamment la réalité de l’affectation des dons en missions sociales.

France Générosités, organisme dont est membre Mécénat Chirurgie Cardiaque, a été créé à l’initiative d’associations et fondations faisant appel à la générosité du public ; il a pour mission de défendre, promouvoir et développer les générosités en France. Il représente ainsi le secteur auprès des pouvoirs publics pour défendre les intérêts de ses membres et favoriser un climat et un contexte favorable à la générosité.