Close

Notre mission

« Opérer du Cœur les enfants du monde »

Opérer dans les meilleures conditions des enfants issus de pays défavorisés et atteints de malformations cardiaques

Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde permet à des enfants atteints de malformations cardiaques originaires de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible dans leur pays faute de moyens techniques ou financiers. Hébergés pas des familles d’accueil bénévoles dans 9 villes de France, plus de 4000 enfants ont été pris en charge depuis la création de l’Association en 1996 par le Pr. Francine Leca.

4000
enfants opérés depuis 1996
9
centres hospitaliers dans toute la France
12000
est le coût moyen d'une opération
400
familles d'accueil bénévoles

Un enfant sur 100 dans le monde naît avec une malformation caridaque

Dans le monde, 1 enfant sur 100 naît avec une malformation cardiaque. D’autres enfants contractent des maladies cardiaques à la suite d’infections. Qu’elles soient d’origine infectieuse ou congénitale, ces maladies sont très invalidantes et souvent mortelles. La chirurgie cardiaque est bien souvent le seul moyen de sauver les enfants qui en sont atteints. Mais ces opérations font appel à des techniques médicales de pointe, extrêmement coûteuses.

Dans de nombreux pays, il est impossible de réaliser ces opérations par manque de matériels, de compétences ou de ressources financières. C’est pour les enfants de ces pays, qui ne peuvent bénéficier de l’opération qui leur sauverait la vie, que Mécénat Chirurgie Cardiaque se bat au quotidien, leur permettant d’être accueillis et opérés en France. 

Le long parcours des enfants

« Mécénat est né en 1996 d’un constat très simple : nous avons entre les mains un pouvoir « magique », celui de savoir réparer les cœurs et de donner ainsi une seconde naissance à tant d’enfants. Mais cette chirurgie coûte très cher et de par le monde beaucoup n’y auront pas droit. L’argent cela se trouve. La générosité est grande, il faut seulement la motiver ! »

Pr Francine Leca

FONDATRICE DE mécénat chirurgie cardiaque

Mission Cameroun : des nouvelles des enfants !

Souvenez-vous, du 26 mars au 3 avril dernier, une équipe Mécénat Chirurgie Cardiaque s’est rendue en mission à Yaoundé, au Cameroun. Chaque jour, l’équipe a rencontré deux types de patients en salle de consultation : des enfants en attente d’une pose de diagnostic, et d’autres, déjà opérés, dans le cadre de leur suivi. Aujourd’hui, nous vous donnons des nouvelles de 4 d’entre eux !

Lire plus »
100 enfants sauvés

24 Heures du Mans 2022 : un cap symbolique a été franchi !

Nous sommes très fiers que Mécénat Chirurgie Cardiaque soit l’association officielle des 24 Heures du Mans. Depuis 2009, nous réalisons diverses opérations de collecte pendant l’événement afin de financer l’opération d’enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette année nous avons relancé La Grande Collecte des 24 Heures du Mans et mis un coup d’accélérateur pour atteindre notre objectif : « passer le mur des 100 », c’est-à-dire franchir le cap symbolique des 100 enfants sauvés en 13 ans de partenariat.

Lire plus »

Ce site internet utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure qualité de navigation.