Close

OPÉRER DU CŒUR LES ENFANTS DU MONDE

NOTRE MISSION

NOTRE MISSION

OPÉRER DANS LES MEILLEURES CONDITIONS DES ENFANTS ISSUS DE PAYS DÉFAVORISÉS ET ATTEINTS DE MALFORMATIONS CARDIAQUES.

Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France et d’être opérés lorsqu’ils ne peuvent être soignés dans leur pays d’origine par manque de moyens financiers et techniques.

UN ENFANT SUR 100 NAÎT AVEC UNE MALFORMATION CARDIAQUE

Dans le monde, 1 enfant sur 100 naît avec une malformation cardiaque. D’autres enfants contractent des maladies cardiaques à la suite d’infections. Qu’elles soient d’origine infectieuses ou congénitales, ces maladies sont très invalidantes et souvent mortelles. La chirurgie cardiaque est bien souvent le seul moyen de sauver les enfants qui en sont atteints. Mais ces opérations font appel à des techniques médicales de pointe, extrêmement coûteuses.

Dans de nombreux pays, il est impossible de réaliser ces opérations par manque de matériel, de compétences ou de ressources financières. C’est pour les enfants de ces pays, qui ne peuvent bénéficier de l’opération qui leur sauverait la vie, que Mécénat Chirurgie Cardiaque se bat au quotidien, leur permettant d’être accueillis et opérés en France.

en quelques chiffres :

12 000€ est le coût moyen pour opérer un cœur

3500 enfants opérés depuis 1996

9 centres hospitaliers en France

350 familles d'accueil bénévoles

Pr FRANCINE LECA

PREMIÈRE FEMME CHIRURGIEN CARDIAQUE  EN FRANCE, LE PROFESSEUR FRANCINE LECA EST UNE PIONNIÈRE.

Lorsqu’elle était chef de service en chirurgie cardiaque à l’hôpital Laennec de Paris, Francine Leca recevait de nombreux courriers de médecins d’Afrique et d’Asie de parents qui lui demandaient de sauver leur enfant malade du cœur. Faute de moyens, il lui était difficile d’y répondre favorablement. C’est pourquoi elle décide de fonder Mécénat Chirurgie Cardiaque.

« Mécénat est né en 1996 d’un constat très simple : nous avons entre les mains un pouvoir « magique », celui de savoir réparer les cœurs et de donner ainsi une seconde naissance à tant d’enfants. Mais cette chirurgie coûte très cher et de par le monde beaucoup n’y auront pas droit. L’argent cela se trouve. La générosité est grande, il faut seulement la motiver ! »

Pr Francine Leca

FONDATRICE DE mécénat chirurgie cardiaque

Djeneba et sa maman d'accueil

Dans les yeux de Djeneba

Les familles d’accueil sont des gens formidables. Nous avons la chance de pouvoir compter sur plus de 350 familles partout en France qui s’occupent de l’enfant qu’ils accueillent comme s’il était le leur. Nous vous proposons de suivre le parcours d’un accueil à travers l’histoire de Djeneba, petite burkinabée de 3 ans et demi, et de sa famille d’accueil, Nadia et Alexandre les parents, Jenna, Harrys et Heiman leurs enfants.

Lire plus »
Luxana en 2018

Des nouvelles qui font chaud au cœur

Chaque famille d’accueil, médecin, bénévole, membre de la grande chaîne de solidarité de Mécénat Chirurgie Cardiaque vous le dira : il n’y a pas plus grand bonheur que d’apprendre que l’un des 3500 enfants pris en charge depuis la création de l’Association en 1996 se porte bien !
C’est pourquoi nous partageons avec vous trois émouvants messages que nous avons eu le plaisir de recevoir récemment de la part de Lydia Gaelle, Luxana et Lionel, trois petits cœurs réparés.

Lire plus »

AGENDA DE NOS ÉVÉNEMENTS SOLIDAIRES


AGENDA

nos événements solidaires


Ce site internet utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure qualité de navigation.