
Fête des familles d’accueil de Tours
Mardi 16 novembre dernier, c’est dans une ambiance joyeuse et chaleureuse que s’est déroulée la Fête des Familles de notre antenne tourangelle, à l’initiative de sa référente Sourrazeh Jollet.
Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France et d’être opérés lorsqu’ils ne peuvent être soignés dans leur pays d’origine par manque de moyens financiers et techniques.
Hébergés par des familles d’accueil bénévoles et opérés dans 9 centres hospitaliers partout en France, près de 4 000 enfants ont déjà été pris en charge depuis la création de l’Association en 1996 par le Professeur Francine Leca.
Hosted by volunteer host families and operated on in 9 hospitals throughout France, more than 3,500 children have already been cared for since the creation of the Association in 1996 by Professor Francine Leca.
Dans le monde, 1 enfant sur 100 naît avec une malformation cardiaque. D’autres enfants contractent des maladies cardiaques à la suite d’infections. Qu’elles soient d’origine infectieuse ou congénitale, ces maladies sont très invalidantes et souvent mortelles. La chirurgie cardiaque est bien souvent le seul moyen de sauver les enfants qui en sont atteints. Mais ces opérations font appel à des techniques médicales de pointe, extrêmement coûteuses.
Dans de nombreux pays, il est impossible de réaliser ces opérations par manque de matériels, de compétences ou de ressources financières. C’est pour les enfants de ces pays, qui ne peuvent bénéficier de l’opération qui leur sauverait la vie, que Mécénat Chirurgie Cardiaque se bat au quotidien, leur permettant d’être accueillis et opérés en France.
Lorsqu’elle était chef de service en chirurgie cardiaque à l’hôpital Laennec de Paris, Francine Leca recevait de nombreux courriers de médecins d’Afrique et d’Asie ainsi que de parents qui lui demandaient de sauver leur enfant malade du cœur. Faute de moyens, il lui était difficile d’y répondre favorablement. C’est pourquoi elle décide de fonder Mécénat Chirurgie Cardiaque.
« Mécénat est né en 1996 d’un constat très simple : nous avons entre les mains un pouvoir « magique », celui de savoir réparer les cœurs et de donner ainsi une seconde naissance à tant d’enfants. Mais cette chirurgie coûte très cher et de par le monde beaucoup n’y auront pas droit. L’argent cela se trouve. La générosité est grande, il faut seulement la motiver ! »
Mardi 16 novembre dernier, c’est dans une ambiance joyeuse et chaleureuse que s’est déroulée la Fête des Familles de notre antenne tourangelle, à l’initiative de sa référente Sourrazeh Jollet.
Le mois dernier, nous avons eu la belle surprise de recevoir à l’Association la visite de Tudor, l’un des premiers enfants pris en charge par Mécénat Chirurgie Cardiaque, plus exactement le 82ème. Originaire de Moldavie, il avait 2 ans et demi lors de son opération en 1998 par le Pr Francine Leca. Aujourd’hui adulte, il apprend le français et nous raconte avec ses mots ses souvenirs et son expérience avec l’Association.
L’accueil d’un enfant est un bouleversement pour nos familles d’accueil bénévoles. Elles s’accordent toutes à dire que les enfants leur apportent énormément, plus qu’elles n’apportent aux enfants. C’est le cas de Nadège et ses enfants Camille (19 ans), Alice (16 ans) et Maria (9 ans), qui ont reçu chez eux pendant 2 mois le petit Moïse. Du haut de ses 5 ans, ce petit burkinabé fut pour eux un bel exemple de courage et de sagesse.
AGENDA
Ce site internet utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure qualité de navigation.