Accès rapide

donation
hero-image

Retour sur notre 1ère mission en Guinée !

24.01.2023 - Missions humanitaires
L’Association organise en moyenne 4 à 6 missions à l’étranger par an. Certaines sont des « missions de suivi », lorsque nous nous rendons dans des pays où nous sommes déjà allés auparavant, et d’autres des « missions découverte », lorsque nous envoyons une équipe dans un pays où nous nous ne nous sommes jamais rendus. C’est le cas de la mission en Guinée effectuée du 25 novembre au 1er décembre 2022.

Fin 2022, une équipe est allée à Conakry en Guinée pour la première fois. Bien que nous ayons déjà opéré 80 enfants originaires de ce pays, aucune mission n’avait encore été effectuée sur place.
 

Une mission essentielle pour les enfants cardiaques guinéens

Les objectifs de cette mission :

• Revoir en consultation les enfants déjà opérés

• Dépister des enfants atteints de cardiopathies

• Rencontrer les acteurs locaux dans le domaine de la pédiatrie afin de nouer des liens solides

• Former des médecins guinéens à la cardiopédiatrie

 

 

mecenat-chirurgie-cardiaque-mission-humanitaire-guinee-conakry-2.webp

 

 

L’équipe composée du Dr Marielle Gouton, cardiopédiatre, Esen Dalmaz et Marie Bruchet, permanentes de l’équipe médicale de l’Association, était très attendue.

Dans ce pays où l’accès à la cardiopédiatrie est difficile pour les populations locales, notamment en zone rurale, par manque de moyens financiers et de spécialistes, certaines familles venues de loin (parfois 4 jours de route !) n’hésitaient pas à attendre de longues heures ou à dormir dans la salle d’attente pour être sûrs d’être reçus en consultation.

 

Des journées dédiées aux consultations

Chaque jour, à l’Hôpital National Ignace Deen de Conakry, des dizaines de petits patients ont pu bénéficier d’une consultation gratuite avec notre cardiopédiatre, suivie d’une enquête sociale qui nous permet de connaitre d’avantage l’enfant et ses conditions de vie.

 

 

mecenat-chirurgie-cardiaque-mission-humanitaire-guinee-conakry-3.webp

Salle d’attente

mecenat-chirurgie-cardiaque-mission-humanitaire-guinee-conakry-4.webp

Hôpital National Ignace Deen

mecenat-chirurgie-cardiaque-mission-humanitaire-guinee-conakry-5.jpeg

Mariam, opérée en septembre 2022

Dans le cadre de leur suivi, 71 enfants de tout le pays avaient été convoqués par notre médecin référent, le Dr Bassirou Bah. 33 d’entre eux se sont présentés et nous sommes ravis de les avoir retrouvés transformés par leur chirurgie. D’autres, déjà opérés, ont besoin d’une reprise chirurgicale pour finir le geste opératoire destiné à réparer leur cœur.
Quant au dépistage, le Dr Gouton a consulté 104 enfants dont 60 avec une indication chirurgicale urgente et dont les dossiers sont à l’étude par notre staff médical en France. Les premiers patients arriveront prochainement en France pour bénéficier d’une chirurgie cardiaque.

 

 

mecenat-chirurgie-cardiaque-mission-humanitaire-guinee-conakry-6.jpeg

 

 

Un médecin référent très impliqué à nos côtés

Près de la moitié des enfants guinéens opérés par notre association l’ont été entre 2021 et 2022, grâce à notre collaboration entre le Dr Bassirou Bah et son équipe, qui ne ménagent pas leurs efforts pour porter assistance aux enfants cardiaques, suivre les patients dans le temps et poser des diagnostics de qualité.

Au-delà des consultations, notre équipe a rencontré plusieurs partenaires résidant dans le pays et pouvant collaborer avec nous afin de faciliter la prise en charge des dossiers des enfants guinéens, mais aussi des médecins locaux dans le cadre de notre programme de formation à la cardiopédiatrie.

 

 

mecenat-chirurgie-cardiaque-mission-humanitaire-guinee-conakry-7.jpeg

 

 

La Formation 5/5, un véritable succès dans le pays

La Formation 5/5 est très appréciée en Guinée et a déjà permis de former 12 médecins dans le pays, dont 50 % d’entre eux collaborent régulièrement avec l’Association pour la demande de prise en charge chirurgicale de leurs patients. Ce fort dynamisme a renforcé notre réseau de médecins localement et la demande ne cesse de croitre, avec 35 nouvelles inscriptions de médecins en 2022.

Le bilan de cette mission est positif quant aux objectifs que nous nous étions fixés. Nous aimerions retourner en Guinée, dans une région plus reculée de la capitale, où il n’y a ni pédiatre ni cardiologue, afin de venir en aide aux enfants qui n’ont pas eu la possibilité de venir à notre rencontre à Conakry.

Suivez, Commentez, Partagez #MECENATCHIRURGIECARDIAQUE