Accès rapide

donation
hero-image

Mission Djibouti : un bilan plein d’espoir pour l’avenir

09.12.2022 - Missions humanitaires
Nous célébrons cette année 20 ans de partenariat avec Djibouti, où nous nous sommes rendus en mission pour la 4ème fois. La situation dans le pays a bien évolué depuis notre première venue en 2002 mais de nombreux enfants cardiaques restent en attente de prise en charge. Retour sur une semaine de rencontres et de consultations…

Du 12 au 20 octobre dernier, une équipe de Mécénat Chirurgie Cardiaque était à Djibouti pour revoir les enfants opérés, consulter des enfants atteints de pathologies cardiaques et enfin entretenir les liens avec les partenaires locaux.

 
 

mecenat-chirurgie-cardiaque-mission-humanitaire-djibouti-2-1.jpeg

 
 

L’équipe était composée de :

• Orso Chetochine, Directeur de l’Association

• Dr Yvan Bouzguenda, cardiopédiatre

• Marion Saint-Picq, chargée du suivi des enfants

 Sarah Richer, chargée de projets médicaux

Sur place, ils ont reçu un accueil chaleureux de l’ensemble des parties prenantes de ce déplacement : l’État djiboutien représenté par le Ministre de la Santé, par les directeurs des hôpitaux principaux de Djibouti Ville, par notre référente, Caroline, et par un duo de médecins engagés, le Dr Ibrahim et le Dr Abdoulaker. Tous ces acteurs ont travaillé ensemble pour recevoir l’équipe dans les meilleures conditions possibles : transport, logement, repas, mise à disposition de locaux…

Si les enfants cardiaques djiboutiens bénéficient de l’action d’autres associations étrangères, ils sont nombreux à attendre l’opération qui leur sauvera la vie. Le Dr Ibrahim est le seul cardiologue djiboutien à accepter de recevoir des enfants… et il est débordé ! Il était donc primordial de venir lui prêter main forte et d’identifier un relai solide sur place, le Dr Abdoulkader. Pédiatre, il est en cours de formation à la cardiopédiatrie, et il est très motivé pour prendre la relève du Dr Ibrahim. De plus, tous deux ont eu la chance de bénéficier durant cette semaine de consultations d’un apprentissage pratique à l’échographie par le Dr Bouzguenda.

 

 

mecenat-chirurgie-cardiaque-mission-humanitaire-djibouti-3.jpg
mecenat-chirurgie-cardiaque-mission-humanitaire-djibouti-4-1.jpeg
mecenat-chirurgie-cardiaque-mission-humanitaire-djibouti-5.jpeg

 
 

Pendant une semaine, notre équipe a reçu 131 enfants en consultation au centre Housseina. Parmi eux, 38 patients déjà opérés – revus dans le cadre de leur suivi médical – et 93 en attente de diagnostic.

À leur retour en France, 28 dossiers ont été étudiés par notre staff médical à Paris et nous avons déjà programmé la venue de quelques patients, dès le mois de janvier 2023 pour les plus urgents.

 
 

mecenat-chirurgie-cardiaque-mission-humanitaire-djibouti-6.jpg

 

 

Djibouti : plate-forme d’espoir

Grâce à une politique de santé engagée et dans l’action, les hôpitaux à Djibouti Ville sont équipés et fonctionnels. Ainsi, pour les cardiopathies les plus complexes, un scanner, inauguré en septembre 2022, a pu être réalisé, permettant ainsi d’affiner le diagnostic et de prendre la meilleure décision pour ces patients.

 

 

mecenat-chirurgie-cardiaque-mission-humanitaire-djibouti-7.jpeg
mecenat-chirurgie-cardiaque-mission-humanitaire-djibouti-8.jpeg
mecenat-chirurgie-cardiaque-mission-humanitaire-djibouti-9.jpeg

Toutes les photos de la mission

 
 

En parallèle de la mission médicale, Orso Chetochine, Directeur de l’Association, était sur place pour rencontrer les autorités politiques et administratives, de nombreux ministres (Santé, Intérieur…). Accompagné de Caroline Hassan, notre référente très investie qui avait mis à profit tout son réseau, il a également obtenu de nombreux rendez-vous auprès d’entreprises locales qui souhaitent se mobiliser pour financer l’opération d’enfants du pays.

Suivez, Commentez, Partagez #MECENATCHIRURGIECARDIAQUE