Close

NOTRE ACTUALITÉ :

"Nous pensions donner, nous avons reçu"

Les familles d'accueil témoignent

"Nous pensions donner, nous avons reçu"

Les familles d'accueil témoignent

Sur cette page, nous laissons la parole à ces familles au grand cœur qui chaque année permettent à plus de 220 enfants cardiaques de bénéficier des meilleurs des soins en se faisant opérer en France.

Les enfants pris en charge par Mécénat Chirurgie Cardiaques sont issus de pays défavorisés. Atteint de malformation cardiaque, ils ne peuvent pas être opérés dans leur pays faute de moyens techniques et financiers. Laos, Birmanie, Congo, Bénin, Côte d’Ivoire, Sénégal, Burundi, Madagascar, Haïti, Nicaragua… ces enfants viennent du monde entier. Les familles d’accueil et les équipes de Mécénat Chirurgie Cardiaque sont unies par des liens très forts et c’est avec elles au quotidien qu’elles accompagnent les enfants vers une seconde naissance.

Reportage de la famille Freyd qui a accueilli l’attachante petite Ange âgée de 4 ans, opérée d’une malformation cardiaque au CHRU de Strasbourg.

Son premier sourire après l’opération, puis son rire, sa joie de vivre, son appétit retrouvé, quelle merveilleuse récompense ! C’est une nouvelle vie qui commence avec un cœur tout neuf. Nous avons découvert la générosité autour de nous. Nous pensions donner, nous avons reçu beaucoup ! »

Cécile, famille d'accueil en région parisienne

leur OFFRIR UN PARCOURS DE SOIN D'EXCELLENCE

DÉCOUVREZ EN 5 ÉTAPES
LE PARCOURS D'UN ACCUEIL :

Étape 1 : Identification des enfants malades

Les médecins référents ou les médecins bénévoles qui accompagne l'Association lors des missions diagnostiquent la pathologie des enfants vus.

Étape 2 : ORGANISATION DU VOYAGE vers la FRANCE

L'enfant est pris en charge depuis son pays par l'association Aviation Sans Frontières. Un bénévole de ASF accompagne l'enfant jusqu'à son arrivé à aux aéroports de Paris.

Étape 3 : PRISE EN CHARGE ET PHASE CHIRURGICALE

L'enfant est accueilli à l'aéroport par sa famille d'accueil. Après les examens médicaux, cet enfant est hospitalisé et opéré dans l'un des 9 hôpitaux en France.

Étape 4 : SÉJOUR DANS LES FAMILLES D'ACCUEIL

Après l'opération, l'enfant effectue sa convalescence dans sa famille d’accueil. C'est une nouvelle vie qui commence.

Étape 5 : retour guÉri auprès des siens

Après quelques semaines dans sa famille d'accueil, l'enfant retrouve les siens et sera suivi à vie par les équipes de Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Bertine, une histoire de famille nantaise

« L’accueil de Bertine a été notre première expérience en tant que famille d’accueil. Nous avons découvert une petite fille timide mais qui a rapidement pris ses marques. Elle était souriante, coquine, pleine de vie et très intelligente pour son âge. Gâteaux, bananes et petits suisses, il ne fallait surtout pas être en rupture de stocks !! Nous avons passé de très bons moments à ses côtés, elle était toujours présente lorsqu’il s’agissait de faire des « bêtises » ! Sacrée malice ! »

La famille Lehugeur a accompagné pendant 6 semaines Bertine, originaire du Burkina Faso et opérée au CHRU de Nantes en juin 2018.

Fédia, petite haïtienne de 4 ans

Fédia est née en août 2010. Elle avait été vue lors de la mission qui a eu lieu en Haïti fin décembre 2014. Extrêmement fatiguée et bleue, elle a été programmée en urgence pour se faire opérer de sa tétralogie de Fallot. Le temps d’obtenir passeport et visa, la voilà en France.

Lire plus »

Famille d’accueil pour la 1ère fois

Anne-Sophie et Olivier Ducass sont devenus famille d’accueil pour la première fois en avril 2018 en accueillant Nadia, 14 mois. Ils nous racontent l’expérience extraordinaire de recevoir un enfant malade et ce que cela a apporté au sein de leur foyer. Témoignage.

Lire plus »

Brandon, petit congolais de 1 an

Ce petit congolais d’un an est un miraculé ! Vu en consultation à Kinshasa par le Dr Bouzgenda lors du déplacement d’une équipe Mécénat Chirurgie Cardiaque en novembre 2015, ce bébé atteint d’une tétralogie de Fallot est programmé en urgence pour une opération.

Lire plus »

DEVENIR FAMILLE D'ACCUEIL

VOUS SOUHAITEZ SAVOIR COMMENT DEVENIR FAMILLE D’ACCUEIL? NOUS SOMMES À VOTRE DISPOSITION POUR RÉPONDRE À VOS QUESTIONS ET VOUS PRÉSENTER PLUS EN DÉTAILS LE RÔLE CENTRAL DES FAMILLES D’ACCUEIL POUR SAUVER LA VIE D’UN ENFANT CARDIAQUE DÉFAVORISÉ.

Pascale GRAIS
Contactez Pascale Grais
Téléphone : 01.49.24.02.02

Pour rejoindre la formidable chaîne de solidarité des 350 familles d’accueil de Mécénat Chirurgie Cardiaque, contactez Pascale qui répondra à toutes vos questions.

33, rue Saint Augustin
75002 Paris