Close

Professeur Francine Leca

Une vie au service des enfants

Francine Leca est une pionnière, première femme chirurgien cardiaque en France, chef de service de chirurgie cardiaque des hôpitaux Laennec puis Necker, elle fonde Mécénat Chirurgie Cardiaque en 1996.

Née en 1938 à Neuilly-sur-Seine, Francine Leca s’oriente très jeune vers des études de médecine. Lors d’un stage dans le service de chirurgie cardiaque du professeur Jean Mathey à l’hôpital Laennec, elle assiste à sa première opération à cœur ouvert. C’est le coup de foudre. Sa vocation est née : elle réparera les cœurs !

« Dès lors, rien ne l’arrêtera : ni la maladie, ni les voyages aux quatre coins du monde pour sauver des enfants, ni les cas désespérés, comme celui du petit Abdel qu’elle doit renoncer à opérer, ni les échecs, avec la mort, toujours terrible, jamais apprivoisée. »

Devenue interne des hôpitaux de Paris, elle découvre la chirurgie cardiaque de l’enfant au côté du professeur George Lemoine. Elle se spécialise dans les cardiopathies congénitales et devient la première femme Chirurgien Cardiaque en France.

Chef des services de chirurgie cardiaque des hôpitaux Laennec puis Necker (Paris) jusqu’en 2003, le Professeur Leca devient en 1995 Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite en 2009 puis Grand Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur en 2019.

« C’est un très joli mot, mécénat. Un mécène, c’est quelqu’un qui va donner du temps, de l’argent… Et y a t-il plus belle œuvre d’art que le cœur d’un enfant ? ». Francine Leca

C’est en 1996 qu’elle décide de s’engager au service des enfants du monde et fonde Mécénat Chirurgie Cardiaque. Grâce à son engagement et celui de plus de 350 familles d’accueil, de bénévoles et de médecins référents, près de 4000 enfants ont été opérés dans neuf hôpitaux en France depuis 1996.

Podcast Mécénat Chirurgie Cardiaque : « Au Cœur de l’action ». 1996, Francine Leca reçoit la lettre d’un père désespéré. Une histoire à cœur ouvert.

Podcast : Vieille Branche  « Sonder les Cœurs » avec Francine Leca, animé par Marie Misset, production de Nouvelles Écoutes, en partenariat avec Radio Nova.

240 enfants

Est le nombre d’enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés qui ont été accueillis en 2021 par des familles d’accueil. Un grand Merci à toutes les familles !

En 2022, nous espérons opérer 275 enfants

Pour réaliser cet objectif, nous sommes à la recherche de familles d’accueil dont au moins une personne du foyer est disponible à temps plein pendant 8 semaines et résidant près des villes de Paris, Tours, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Angers, Strasbourg et Nantes. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. 

Contactez Esen Dalmaz

Email : edalmaz@mecenat-cardiaque.org – Tel : 01.49.24.02.02 

Smart Projects : L’Association lance un nouveau programme médical !

Nous avons développé le programme des « Smart Projects » qui s’inscrit dans notre objectif de toujours améliorer le parcours de soins de l’enfant. Avec ce programme, nous cherchons à progresser dans la pose de diagnostic en utilisant les dernières innovations Medtech. L’objectif à terme est d’améliorer la prise en charge de cardiopathies complexes.

Lire plus »
Dr Mukola - echograhie

Formation à la cardiopédiatrie : un médecin de RDC est le premier à participer à l’Echo Training !

Depuis mars 2020, nous avons construit un programme de formation à la cardiologie pédiatrique, à destination des médecins du monde, sous la forme d’une plateforme de e-learning. Ce programme s’inscrit dans notre volonté d’améliorer la qualité du parcours de soins des enfants, en permettant aux médecins étrangers de bénéficier gratuitement d’une formation dans cette spécialité.

Lire plus »
Remise de chèque Grape Hospitality

​12 enfants sauvés et on continue !

Grape Hospitality se mobilise en faveur des enfants cardiaques à travers l’opération Good For Kids. 12 enfants cardiaques ont déjà pu être opérés et notre généreux partenaire compte bien poursuivre l’opération.

Lire plus »

Ce site internet utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure qualité de navigation.