Close

Professeur Francine Leca

Une vie au service des enfants

Francine Leca est une pionnière, première femme chirurgien cardiaque en France, chef de service de chirurgie cardiaque des hôpitaux Laennec puis Necker, elle fonde Mécénat Chirurgie Cardiaque en 1996.

Née en 1938 à Neuilly-sur-Seine, Francine Leca s’oriente très jeune vers des études de médecine. Lors d’un stage dans le service de chirurgie cardiaque du professeur Jean Mathey à l’hôpital Laennec, elle assiste à sa première opération à cœur ouvert. C’est le coup de foudre. Sa vocation est née : elle réparera les cœurs !

« Dès lors, rien ne l’arrêtera : ni la maladie, ni les voyages aux quatre coins du monde pour sauver des enfants, ni les cas désespérés, comme celui du petit Abdel qu’elle doit renoncer à opérer, ni les échecs, avec la mort, toujours terrible, jamais apprivoisée. »

Devenue interne des hôpitaux de Paris, elle découvre la chirurgie cardiaque de l’enfant au côté du professeur George Lemoine. Elle se spécialise dans les cardiopathies congénitales et devient la première femme Chirurgien Cardiaque en France.

Chef des services de chirurgie cardiaque des hôpitaux Laennec puis Necker (Paris) jusqu’en 2003, le Professeur Leca devient en 1995 Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite en 2009 puis Grand Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur en 2019.

« C’est un très joli mot, mécénat. Un mécène, c’est quelqu’un qui va donner du temps, de l’argent… Et y a t-il plus belle œuvre d’art que le cœur d’un enfant ? ». Francine Leca

C’est en 1996 qu’elle décide de s’engager au service des enfants du monde et fonde Mécénat Chirurgie Cardiaque. Grâce à son engagement et celui de plus de 350 familles d’accueil, de bénévoles et de médecins référents, près de 4000 enfants ont été opérés dans neuf hôpitaux en France depuis 1996.

Podcast Mécénat Chirurgie Cardiaque : « Au Cœur de l’action ». 1996, Francine Leca reçoit la lettre d’un père désespéré. Une histoire à cœur ouvert.

Podcast : Vieille Branche  « Sonder les Cœurs » avec Francine Leca, animé par Marie Misset, production de Nouvelles Écoutes, en partenariat avec Radio Nova.

240 enfants

Est le nombre d’enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés qui ont été accueillis en 2021 par des familles d’accueil. Un grand Merci à toutes les familles !

En 2022, nous espérons opérer 275 enfants

Pour réaliser cet objectif, nous sommes à la recherche de familles d’accueil dont au moins une personne du foyer est disponible à temps plein pendant 8 semaines et résidant près des villes de Paris, Tours, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Angers, Strasbourg et Nantes. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. 

Contactez Esen Dalmaz

Email : edalmaz@mecenat-cardiaque.org – Tel : 01.49.24.02.02 

Mission Guinée 2022

Retour sur notre 1ère mission en Guinée !

L’Association organise en moyenne 4 à 6 missions à l’étranger par an. Certaines sont des « missions de suivi », lorsque nous nous rendons dans des pays où nous sommes déjà allés auparavant, et d’autres des « missions découverte », lorsque nous envoyons une équipe dans un pays où nous nous ne nous sommes jamais rendus. C’est le cas de la mission en Guinée effectuée du 25 novembre au 1er décembre 2022.

Lire plus »

Des nouvelles des enfants djiboutiens

Lors de la mission à Djibouti, réalisée du 12 au 20 octobre dernier, nous sommes très heureux d’avoir revu 38 patients déjà opérés dans le cadre de leur suivi médical.
Parmi eux Meido, Raga et Shamsadine qui se portent à merveille !

Lire plus »

20 enfants seront opérés grâce à La Grande Vente de Noël !

Partenaires, bénévoles, public… Vous êtes très nombreux à avoir fait de cette Grande Vente de Noël une belle réussite ! Nous avons tout mis en œuvre pour que les ingrédients qui font le succès de l’événement soient au rendez-vous, nous allons à présent tout mettre en œuvre pour que l’argent collecté nous permettent de sauver la vie de 20 enfants cardiaques.

Lire plus »
Consultation mission Djibouti

Mission Djibouti : un bilan plein d’espoir pour l’avenir

Nous célébrons cette année 20 ans de partenariat avec Djibouti, où nous nous sommes rendus en mission pour la 4ème fois. La situation dans le pays a bien évolué depuis notre première venue en 2002 mais de nombreux enfants cardiaques restent en attente de prise en charge. Retour sur une semaine de rencontres et de consultations…

Lire plus »

Ce site internet utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure qualité de navigation.