Close

NOTRE ACTUALITÉ :

UNE VIE AU SERVICE DES ENFANTS

Pr FRANCINE LECA

Pr FRANCINE LECA

UNE VIE AU SERVICE DES ENFANTS

FRANCINE LECA EST UNE PIONNIÈRE. PREMIÈRE FEMME CHIRURGIEN CARDIAQUE EN FRANCE, CHEF DE SERVICE DE CHIRURGIE CARDIAQUE DES HÔPITAUX LAENNEC PUIS NECKER, ELLE CO-FONDE MÉCÉNAT CHIRURGIE CARDIAQUE EN 1996.

Né en 1938 à Neuilly sur Seine, Francine Leca s’oriente très jeune vers les études de médecine.

Lors d’un stage dans le service de chirurgie cardiaque du professeur Jean Mathey à l’hôpital Laennec, elle assiste à sa première opération à cœur ouvert. C’est le coup de foudre. Sa vocation est née : elle réparera les cœurs !

« Dès lors, rien ne l’arrêtera : ni la maladie, ni les voyages aux quatre coins du monde pour sauver des enfants, ni les cas désespérés, comme celui du petit Abdel qu’elle doit renoncer à opérer, ni les échecs, avec la mort, toujours terrible, jamais apprivoisée. »

Devenue interne des hôpitaux de Paris, elle découvre la chirurgie cardiaque de l’enfant au côté du professeur George Lemoine. Elle se spécialise dans les cardiopathies congénitales et devient la première femme chirurgien cardiaque en France. Chef des services de chirurgie cardiaque des hôpitaux Laennec puis Necker (Paris) jusqu’en 2003, le Professeur Leca devient en 1995 Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite en 2009 puis Grand Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur en 2019.

C’est en 1996 qu’elle décide de s’engager au service des enfants du monde et fonde Mécénat Chirurgie Cardiaque. Grâce à son engagement et celui de plus de 300 familles d’accueil, de bénévoles et de médecins référents, plus de 3 200 enfants ont été opérés dans neuf hôpitaux en France depuis 1996.

"Francine Leca, une femme hors du commun, qui a fait de la chirurgie un combat ; du cœur humain une croisade et qui trouve les choses bien plus intéressantes à réaliser quand elles paraissent impossibles…."

* Extrait du livre : « Francine Leca, Soigner les cœurs », Kero, 2016

AIDEZ-NOUS À SAUVER CES ENFANTS DU MONDE

DANS PLUSIEURS PAYS DE MONDE, LA SANTÉ ET LA VIE D’ENFANTS CARDIAQUES SONT RÉELLEMENT EN DANGER. EN FAISANT UN DON À MÉCÉNAT CHIRURGIE CARDIAQUES, VOUS LEUR OFFREZ LA VIE !

Fédia, petite haïtienne de 4 ans

Fédia est née en août 2010. Elle avait été vue lors de la mission qui a eu lieu en Haïti fin décembre 2014. Extrêmement fatiguée et bleue, elle a été programmée en urgence pour se faire opérer de sa tétralogie de Fallot. Le temps d’obtenir passeport et visa, la voilà en France.

Lire plus »

Famille d’accueil pour la 1ère fois

Anne-Sophie et Olivier Ducass sont devenus famille d’accueil pour la première fois en avril 2018 en accueillant Nadia, 14 mois. Ils nous racontent l’expérience extraordinaire de recevoir un enfant malade et ce que cela a apporté au sein de leur foyer. Témoignage.

Lire plus »

Brandon, petit congolais de 1 an

Ce petit congolais d’un an est un miraculé ! Vu en consultation à Kinshasa par le Dr Bouzgenda lors du déplacement d’une équipe Mécénat Chirurgie Cardiaque en novembre 2015, ce bébé atteint d’une tétralogie de Fallot est programmé en urgence pour une opération.

Lire plus »