Écoutez votre cœur
Transmettre mon patrimoine ?
Association loi de 1901 reconnue d’Intérêt Général à caractère humanitaire, Mécénat Chirurgie Cardiaque est habilitée juridiquement et fiscalement à recevoir des donations, legs et assurances-vie exonérés de droits de succession et de mutation.
-
Le legs
Le legs est une disposition testamentaire vous permettant de transmettre, après votre décès, tout ou partie de vos biens sous réserve des droits de vos héritiers. Un legs se fait par la rédaction d’un testament authentique établi par un notaire ou par la rédaction d’un testament olographe rédigé entièrement à la main sur papier libre.
-
La donation
La donation est un acte par lequel vous transmettez de votre vivant et gratuitement la propriété d’un bien mobilier ou immobilier. Vous pouvez faire une donation à la personne ou à Mécénat Chirurgie Cardiaque. Toutefois, les biens donnés ne doivent pas dépasser la part réservée à certains de vos héritiers. Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu jusqu’à 75% de la valeur de votre donation.
-
L’assurance-vie
L’assurance-vie est un contrat d’épargne qui permet de constituer un capital pour le bénéficiaire de votre choix. L’assureur s’engage à verser un capital ou une rente au(x) bénéficiaire(s) du contrat au décès de l’assuré, ou de son vivant à partir d’une date déterminée.
Les sommes placées dans un contrat d’assurance-vie ne font pas partie des actifs pris en compte pour le calcul des frais de succession.
Pour faire bénéficier l’Association de votre assurance-vie, il suffit d’inscrire comme bénéficiaire sur votre contrat Mécénat Chirurgie Cardiaque. Vous pouvez réaliser cette démarche auprès de votre banque ou assurance.
Notre brochure explicative
Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ? Nous sommes à votre écoute et nous pouvons vous envoyer une brochure personnalisée qui vous apportera de nombreux renseignements.