Close
Campagne Don 2021
POUR LES
ENFANTS CARDIAQUES
VOTRE GÉNÉROSITÉ
EST ESSENTIELLE
Campagne Don 2021
SANS DON
PAS D'ACTION
CAR NOUS N'AVONS PAS
DE SUBVENTION !
Campagne Don 2021
VOTRE DON
NOUS DONNE LES
MOYENS D'AGIR
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Depuis 25 ans, nous avons pris en charge près de 4 000 enfants grâce à la mobilisation des donateurs, des familles d’accueil, des équipes hospitalières et des bénévoles.

NOUS AGISSONS POUR :

OPÉRER

les enfants du monde

Près de 1 enfant sur 100 naît avec une malformation du coeur. D’autres contractent des maladies cardiaques à la suite d’infections. La chirurgie est souvent le seul moyen de les sauver. Mais les opérations font appel à des techniques médicales de pointe, extrêmement coûteuses. Dans de nombreux pays, il est impossible de les réaliser par manque de matériels, de compétences ou de ressources financières. C’est pour ces enfants, qui ne peuvent bénéficier de l’opération qui leur sauverait la vie, que nous nous battons au quotidien;

CONSULTER

et tisser un lien social

Travailler avec 70 pays nécessite d’entretenir des relations régulières et solides avec les médecins référents qui identifient les enfants. C’est pourquoi nous effectuons chaque année, en moyenne, 4 missions dans les pays d’origine des enfants. Elles nous permettent de rencontrer les médecins, d’identifier des candidats potentiels pour la formation des médecins, de mieux comprendre les problématiques locales, de revoir les enfants opérés et de consulter ceux en attente d’opération.

FORMER

à la cardiopathie

Les médecins référents à l’étranger avec qui nous travaillons ont un rôle primordial : ils repèrent les enfants atteints de malformation cardiaque et préparent les dossiers de demande de prise en charge. Il est donc essentiel qu’ils nous fournissent des informations fiables. Depuis 2006, plus de 140 médecins étrangers ont pu bénéficier d’une formation en cardiopathie, à Paris, dans les locaux de l’Association. En 2020, nous avons lancé un programme d’enseignement en mobile-learning, la « Formation5/5 », afin de former à distance un plus grand nombre de médecins à la cardiopathie. Désormais, l’application compte plus de 450 médecins en formation dans 27 pays différents !

PARRAINER

les enfants opérés

À cause de leur maladie ou pas manque de moyens, certains enfants que nous prenons en charge n’ont pas la chance de pouvoir suivre une scolarité normale. Nous leur permettons donc de bénéficier d’un Parrainage Éducation. Il peut être assuré par la famille d’accueil ou par tout autre parrain qui souhaite offrir à un enfant un avenir à travers l’éducation. En 2020, nous avons également décidé de créer le Parrainage Santé pour offrir aux enfants opérés – dont les familles n’ont pas assez de moyens – les médicaments et traitements nécessaires au bon fonctionnement de leur cœur.

Mécénat Chirurgie Cardiaque est une Association d’intérêt général à caractère humanitaire habilitée juridiquement et fiscalement à recevoir des legs, donations et assurances-vie, exonérés de droits de succession et de mutation.

Cela vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 75 % de votre don, en tant que particulier, dans la limite de 1000 € (pour l’année 2022), 66 % au-delà, dans la limite de 20% du revenu imposable.

En tant qu’entreprise vos dons sont également déductibles.

  • 60 % du montant du don est déductible de l’impôt sur les sociétés dans la limite d’un plafond de 5‰ (5 pour mille) de votre chiffre d’affaires annuel hors taxe (l’excédent éventuel est reportable sur 5 ans). Vous bénéficiez désormais d’un nouveau plafond de 20 000 €. Le plafond de 5‰ du chiffre d’affaires reste applicable s’il est plus avantageux.

Mécénat Chirurgie Cardiaque est labellisé « Don en Confiance », un organisme de labellisation et de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. A ce titre, elle respecte les règles de la Charte du don en confiance, notamment en ce qui concerne la transparence financière auprès des donateurs.

Votre don en action :

Tudor et le Pr Francine Leca

Rencontre avec Tudor, l’un des premiers enfants pris en charge par l’Association

Le mois dernier, nous avons eu la belle surprise de recevoir à l’Association la visite de Tudor, l’un des premiers enfants pris en charge par Mécénat Chirurgie Cardiaque, plus exactement le 82ème. Originaire de Moldavie, il avait 2 ans et demi lors de son opération en 1998 par le Pr Francine Leca. Aujourd’hui adulte, il apprend le français et nous raconte avec ses mots ses souvenirs et son expérience avec l’Association.

Lire plus »
Moïse

L’accueil de Moïse, une belle leçon de vie pour toute la famille !

L’accueil d’un enfant est un bouleversement pour nos familles d’accueil bénévoles. Elles s’accordent toutes à dire que les enfants leur apportent énormément, plus qu’elles n’apportent aux enfants. C’est le cas de Nadège et ses enfants Camille (19 ans), Alice (16 ans) et Maria (9 ans), qui ont reçu chez eux pendant 2 mois le petit Moïse. Du haut de ses 5 ans, ce petit burkinabé fut pour eux un bel exemple de courage et de sagesse.

Lire plus »
Dan Ruben et Geneviève

Dan Ruben, un enfant que nous suivons depuis 8 ans

Notre équipe médicale travaille toute l’année pour obtenir des nouvelles des enfants pris en charge depuis la création de l’Association en 1996. C’est parfois une véritable enquête qu’il faut mener pour retrouver les enfants les plus éloignés des grandes villes ou n’ayant pas accès aux moyens de communication modernes. Et c’est toujours une joie de savoir que, grâce à leur opération, ils grandissent normalement et en bonne santé !

Lire plus »

Ce site internet utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure qualité de navigation.