Mission Djibouti : un bilan plein d’espoir pour l’avenir

Nous célébrons cette année 20 ans de partenariat avec Djibouti, où nous nous sommes rendus en mission pour la 4ème fois. La situation dans le pays a bien évolué depuis notre première venue en 2002 mais de nombreux enfants cardiaques restent en attente de prise en charge. Retour sur une semaine de rencontres et de consultations…

Du 12 au 20 octobre dernier, une équipe de Mécénat Chirurgie Cardiaque était à Djibouti pour revoir les enfants opérés, consulter des enfants atteints de pathologies cardiaques et enfin entretenir les liens avec les partenaires locaux. 

L’équipe était composée de :

Orso Chetochine, Directeur de l’Association

Dr Yvan Bouzguenda, cardiopédiatre 

Marion Saint-Picq, chargée du suivi des enfants

 Sarah Richer, chargée de projets médicaux

Sur place, ils ont reçu un accueil chaleureux de l’ensemble des parties prenantes de ce déplacement : l’État djiboutien représenté par le Ministre de la Santé, par les directeurs des hôpitaux principaux de Djibouti Ville, par notre référente, Caroline, et par un duo de médecins engagés, le Dr Ibrahim et le Dr Abdoulaker. Tous ces acteurs ont travaillé ensemble pour recevoir l’équipe dans les meilleures conditions possibles : transport, logement, repas, mise à disposition de locaux…  

Si les enfants cardiaques djiboutiens bénéficient de l’action d’autres associations étrangères, ils sont nombreux à attendre l’opération qui leur sauvera la vie. Le Dr Ibrahim est le seul cardiologue djiboutien à accepter de recevoir des enfants… et il est débordé ! Il était donc primordial de venir lui prêter main forte et d’identifier un relai solide sur place, le Dr Abdoulkader. Pédiatre, il est en cours de formation à la cardiopédiatrie, et il est très motivé pour prendre la relève du Dr Ibrahim. De plus, tous deux ont eu la chance de bénéficier durant cette semaine de consultations d’un apprentissage pratique à l’échographie par le Dr Bouzguenda.

> Découvrez toutes les photos de la mission

Pendant une semaine, notre équipe a reçu 131 enfants en consultation au centre Housseina. Parmi eux, 38 patients déjà opérés – revus dans le cadre de leur suivi médical – et 93 en attente de diagnostic.

À leur retour en France, 28 dossiers ont été étudiés par notre staff médical à Paris et nous avons déjà programmé la venue de quelques patients, dès le mois de janvier 2023 pour les plus urgents.

Djibouti : plate-forme d’espoir

Grâce à une politique de santé engagée et dans l’action, les hôpitaux à Djibouti Ville sont équipés et fonctionnels. Ainsi, pour les cardiopathies les plus complexes, un scanner, inauguré en septembre 2022, a pu être réalisé, permettant ainsi d’affiner le diagnostic et de prendre la meilleure décision pour ces patients. 

> Découvrez toutes les photos de la mission

En parallèle de la mission médicale, Orso Chetochine, Directeur de l’Association, était sur place pour rencontrer les autorités politiques et administratives, de nombreux ministres (Santé, Intérieur…). Accompagné de Caroline Hassan, notre référente très investie qui avait mis à profit tout son réseau, il a également obtenu de nombreux rendez-vous auprès d’entreprises locales qui souhaitent se mobiliser pour financer l’opération d’enfants du pays.

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Plus d'articles :

Mission Guinée 2022

Retour sur notre 1ère mission en Guinée !

L’Association organise en moyenne 4 à 6 missions à l’étranger par an. Certaines sont des « missions de suivi », lorsque nous nous rendons dans des pays où nous sommes déjà allés auparavant, et d’autres des « missions découverte », lorsque nous envoyons une équipe dans un pays où nous nous ne nous sommes jamais rendus. C’est le cas de la mission en Guinée effectuée du 25 novembre au 1er décembre 2022.

LIRE PLUS »

Des nouvelles des enfants djiboutiens

Lors de la mission à Djibouti, réalisée du 12 au 20 octobre dernier, nous sommes très heureux d’avoir revu 38 patients déjà opérés dans le cadre de leur suivi médical.
Parmi eux Meido, Raga et Shamsadine qui se portent à merveille !

LIRE PLUS »

20 enfants seront opérés grâce à La Grande Vente de Noël !

Partenaires, bénévoles, public… Vous êtes très nombreux à avoir fait de cette Grande Vente de Noël une belle réussite ! Nous avons tout mis en œuvre pour que les ingrédients qui font le succès de l’événement soient au rendez-vous, nous allons à présent tout mettre en œuvre pour que l’argent collecté nous permettent de sauver la vie de 20 enfants cardiaques.

LIRE PLUS »