Les missions reprennent : destination Yaoundé !

Chez Mécénat Chirurgie Cardiaque, nous réalisons en moyenne 5 missions à l’étranger par an, dans les pays d’origine des enfants que nous prenons en charge. En raison de la pandémie et de la fermeture des frontières, aucune mission n’avait pu être réalisée depuis l’intervention d’une équipe en Côte d’Ivoire, fin 2019. Et pourtant des dossiers d’enfants cardiaques ne cessent de nous parvenir. Après plus de deux ans d’attente, nous avons enfin pu envoyer une équipe au Cameroun, un pays où il était urgent de se rendre.

Le 26 mars dernier, une équipe de 4 personnes s’est envolée pour Yaoundé, capitale du Cameroun.

L’équipe était composée de :

Dr Constance Beyler, cardiopédiatre à l’Hôpital Robert Debré à Paris

Esen Dalmaz, chargée de projets au pôle médical de l’Association et coordinatrice de la mission

Christian Blandin, bénévole

 Claire Bergonnier, chargée de communication de l’Association

Sur place ils ont été accueillis par le Pr David Chello, un cardiopédiatre camerounais très investi dans son rôle de médecin référent de l’Association, et une équipe médicale.

Pendant 6 jours, ils ont enchaîné les consultations à la Fondation Chantal Biya. Chaque matin la salle d’attente était pleine et la patience était de mise… surtout après un long trajet pour les familles venant de régions reculées. Mais personne ne se plaint et tout le monde attend dans l’espoir de faire consulter leur enfant par un médecin.

> Découvrez toutes les photos de la mission

L’équipe a rencontré 3 types de patients :

Des enfants déjà opérés, dans le cadre de leur suivi médical. La plupart sont en pleine forme, d’autres nécessiteront une reprise chirurgicale prévue au vu de la complexité de leur cardiopathie.

Des enfants dont les dossiers étaient déjà à l’étude mais nécessitaient des examens complémentaires.

• Des enfants cardiaques en attente de prise en charge, scrupuleusement sélectionnés par le Professeur Chelo qui souhaitait présenter à sa consœur les cas complexes nécessitant une réflexion collégiale.

Les journées se sont enchainées à un rythme soutenu, malgré quelques péripéties comme celle du premier jour, lorsqu’un gros orage a éclaté, entrainant une coupure d’électricité et poussant l’équipe à poursuivre son travail à la lumière des téléphones et les pieds dans l’eau !

Les enfants étaient d’abord reçus en consultation par le Dr Beyler et Esen Dalmaz qui coordonnait les consultations, afin de réaliser tous les examens médicaux (examen clinique, échographie, saturation, électrocardiogramme). Puis ils rejoignaient le bureau de Christian et Claire afin de répondre à une enquête sociale. L’objectif étant de connaitre le niveau de vie de l’enfant, son histoire, et d’obtenir des informations pouvant être utile à la future famille d’accueil. Pour finir, chaque soir, l’équipe travaillait très tard pour préparer les dossiers médicaux des enfants sans perdre de vue l’urgence de certains cas nécessitant une prise en charge rapide.

Au total, 125 enfants ont été consultés dont 82 déjà opérés et 43 en attente d’opération dont les dossiers doivent être étudiés par le staff médical de l’Association.

La prise en charge d’un enfant est un long parcours de santé, tant pour les familles que pour les équipes de l’Association. La chirurgie de l’enfant en France n’est que la partie immergée de l’iceberg. Il ne faut pas perdre de vue le travail titanesque effectué en amont, au cas par cas, car chaque enfant est unique.

Restez connectés, nous vous donnerons prochainement des nouvelles des enfants qui ont été vus lors de cette mission au Cameroun !

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Plus d'articles :

Trophée du Cœur 2022

Trophée du Cœur 2022 : 11 enfants sauvés !

Depuis 25 ans, le Trophée du Cœur réunit des golfeurs souhaitant profiter de l’opportunité de jouer dans le cadre prestigieux du Golf de Saint-Nom-la-Bretèche et participer à sauver des enfants. Cette édition 2022 a tenu ses promesses puisque 11 enfants pourront être opérés à l’issue de l’événement grâce aux fonds collectés.

LIRE PLUS »
Talents du Coeur

Les élèves de Massillon donnent du cœur à leurs talents !

Devenu un véritable rendez-vous annuel, les Talents du Cœur se sont déroulés le 9 avril dernier dans la magnifique Halle des Blancs Manteaux, dans le 4ème arrondissement de Paris. Organisé par l’École Massillon, ce spectacle et toutes les actions solidaires menées par l’établissement cette année permettront de financer l’opération de 2 enfants cardiaques du monde.

LIRE PLUS »