Une super famille d’accueil pour Junior

Opéré à Nantes le mois dernier, Junior, petit rwandais de 6 ans, a passé son séjour dans une formidable famille d’accueil qui n’en est pas à son premier engagement pour l’Association.

Une famille solidaire

Dans la famille il y a Nicolas, ostréiculteur, Cynthia, qui travaille à ses côtés sur les marchés et gère la comptabilité de l’entreprise, et leurs fils Lilian (15 ans), Enzo (12 ans) et Aaron (9 ans). Ils ont accueilli un enfant cardiaque pour la première fois en 2016. Bouleversés par cette parenthèse dans leur vie, ils ont reçu depuis un enfant chaque année.

En plus de leur rôle de famille d’accueil, Cynthia et Nicolas réalisent des initiatives solidaires au profit des enfants cardiaques. En tant qu’ostréiculteurs, ils ont organisé en 2019 « La Bourriche du Cœur », une opération qui a permis de collecter + de 600 € au profit de l’Association. Très sportif, Nicolas a également participé à « l’Étape du Tour de France » et a collecté des fonds à cette occasion.

Lors d’un accueil, il est indispensable qu’au moins l’un des deux parents se rende totalement disponible pour l’enfant pendant 6 à 8 semaines en moyenne. Il faut alors revoir son rythme de vie et son organisation au quotidien. Chez eux, c’est Cynthia qui laisse de côté son activité dans l’entreprise pour se consacrer au petit cœur qu’ils reçoivent.

« Heureusement nos fils sont grands et participent beaucoup ! Quand nous accueillons des bébés, l’aîné m’aident parfois à changer les couches, à leur donner le bain, et les deux plus jeunes jouent avec eux comme des grands frères. »

L’accueil de Junior

Tous ensemble, ils se sont rendus à la gare de Nantes le 6 septembre dernier pour rencontrer Junior. Ils ont eu le plaisir de découvrir un petit garçon de 6 ans souriant et espiègle. Mais les sourires du premier jour ont laissé place à un petit coup de blues dès le lendemain. Un pays inconnu, un autre climat, la barrière de la langue… tant de nouveautés que Junior a eu du mal à comprendre. Heureusement, ils ont pu compter sur l’aide d’une traductrice qui a su trouver les mots pour aider Junior à chasser ses nuages noirs en seulement 48 heures.

Junior

Les premiers examens médicaux ont aussi été bénéfiques pour Junior qui, du haut de ses 6 ans, a bien compris la nécessité d’une opération pour soigner son cœur. Il a fait preuve de courage et s’est révélé très compréhensif et calme lors de l’opération le 14 septembre. Junior a bénéficié de la fermeture de sa communication inter auriculaire par cathétérisme interventionnel à l’hôpital de Nantes. Une opération qui s’est déroulée avec succès et qui a permis au petit bonhomme d’être très rapidement sur pieds pour profiter pleinement de sa convalescence avec ses frères de cœur.

Son séjour s’est terminé en beauté avec une dernière journée au village du Vendée Globe. Avec des yeux ébahis, Junior a eu la chance de visiter le grand bateau Initiatives-Cœur avec un guide de choix : la skippeuse Samantha Davies qui s’apprête à prendre le départ de la course le 8 novembre prochain !

Le lendemain, c’est le cœur serré que Cynthia, Nicolas, Lilian, Enzo et Aaron ont pris le chemin de l’aéroport de Nantes pour raccompagner Junior. Au moment du départ, il a confié à l’interprète qu’il était triste de quitter sa famille d’accueil mais très heureux à l’idée de rentrer chez lui au Rwanda auprès de ses parents… Nul doute qu’ils sont ravis d’avoir retrouvé leur fils en bonne santé !

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus d'articles :

Vos dons nous permettent d’AGIR

pour maintenir en vie les 130 enfants

dont l’opération est programmée depuis mars 2020