Accès rapide

donation
hero-image

TOUS SOLIDAIRES : Les référents dans nos antennes régionales

16.07.2020 - Bénévoles
Chez Mécénat Chirurgie Cardiaque nous opérons des enfants au sein de 9 centres chirurgicaux partout en France (Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Angers, Nantes et Tours). Dans chacune de ces villes, les référents régionaux sont tous bénévoles et sont des maillons essentiels de notre chaîne de solidarité. Sourrazeh est devenue la référente de Tours en 2011, un poste de bénévole pour lequel elle consacre beaucoup de temps et d’énergie dans un seul but : venir en aide aux enfants cardiaques opérés dans sa région.

Sourrazeh a connu l’association au début des années 2000, lors d’un reportage à la télévision sur une famille d’accueil. Elle se souvient des mots du Pr Francine Leca qui l’avaient beaucoup touchée. À tel point qu’elle avait immédiatement téléphoné à l’Association pour se renseigner. Malheureusement à cette époque il n’existait pas encore d’antenne à Tours. Quelques années plus tard, c’est lors du réveillon du 31 décembre 2008, que Sourrazeh fit une rencontre inattendue.

« Une dame m’a demandé gentiment de laisser passer un enfant devant moi pour qu’il puisse voir le feu d’artifices. Elle lui racontait cette tradition telle une guide touristique. Elle m’a ensuite regardée pour m’expliquer que cet enfant appelé Christ venait d’être opéré à cœur ouvert. Et j’ai immédiatement compris qu’elle était famille d’accueil. »

Une antenne venait d’ouvrir à Tours et Sourrazeh s’est proposée pour devenir famille d’accueil à son tour. Elle a ainsi eu la générosité d’accueillir 3 enfants en 2009, 2010 et 2011. Trois expériences pleines de sens qui lui ont permis d’endosser à merveille son rôle de référente.

 

mecenat-chirurgie-cardiaque-association-enfants-tours-2.jpeg

 

« Ma mission principale est de faire le lien entre l’équipe de la cellule médicale de Mécénat Chirurgie Cardiaque à Paris, les familles d’accueil de Tours et le corps médical de l’hôpital de Clocheville.

Je suis également en charge de :

• Trouver des familles d’accueil et leur confier les enfants.

• Répondre aux questions des familles d’accueil. Je les aide à se familiariser à l’accueil d’un enfant, surtout quand c’est une première expérience, en les accompagnant à l’hôpital par exemple.

• Rendre visite aux enfants à l’hôpital et transmettre les avis médicaux à l’équipe du Pr Francine Leca à Paris après chaque visite médicale de l’enfant.

• Le reste du temps, je représente l’Association lors de prises de parole dans les écoles, lors d’événements ou devant les médias.

• Réunir les familles, deux fois par an au moins, autour d’un repas partagé afin de discuter de nos expériences, d’échanger et de créer du lien au sein de cette grande famille Mécénat Chirurgie Cardiaque.

• Trouver des mécènes et des manifestations afin de récolter de l’argent pour financer l’opération des enfants

 

 

mecenat-chirurgie-cardiaque-association-enfants-tours-3.jpeg

 

Je ne suis pas seule pour gérer tout ça heureusement ! Je suis aidée par Martine, qui me remplace pendant mes absences et de Nathalie, qui est devenue depuis 3 ans la référente évènementielle de notre antenne régionale. Nous travaillons toutes les trois, ensemble, et formons une belle équipe solidaire.

Suis-je heureuse de contribuer à la guérison de ces enfants ? OUI ! Toutes les familles sont heureuses de participer à sauver la vie d’un enfant. Pour moi, il y avait une vie avant Mécénat Chirurgie Cardiaque, et il y a une vie plus riche de sens après. Merci infiniment au Professeur Leca. »

Sourrazeh Jollet, référente Mécénat Chirurgie Cardiaque dans l’antenne de Tours
 

 

mecenat-chirurgie-cardiaque-association-enfants-tours-4.png

Suivez, Commentez, Partagez
 #MECENATCHIRURGIECARDIAQUE