Accès rapide

donation

Qui sont-ils ?

Partout dans le monde des enfants naissent avec des malformations cardiaques mais dans certains pays, il n’y a ni les moyens techniques, ni financiers pour les opérer. C’est pour ces enfants que nous agissons, pour financer leur opération en France ou en Suisse et leur offrir une seconde naissance.
Consultation

4500 cœurs réparés, ce sont autant de sourires retrouvés !

Aida

Aïda, 2 ans et demi, Guinée

Demba

Demba, 6 ans, Mauritanie

Samuel-Christian

Samuel Christian, 20 mois, Cameroun

Marie-Aurele

Marie-Aurélie, 2 ans, Bénin

Oumou

Oumou, 12 ans, Guinée

Quelques chiffres clés

  • 1 enfant

    sur 100 naît avec une malformation cardiaque.

  • 4 500

    enfants opérés depuis 1996

  • 70

    pays d'origine

Qu’est-ce qu’une cardiopathie congénitale ?

Mécénat Chirurgie Cardiaque prend majoritairement en charge des enfants atteints de maladies cardiaques d’origine congénitale, c’est-à-dire acquises depuis la naissance. Les chirurgies effectuées sont souvent complexes mais touchent à un organe extraordinaire au fonctionnement simple : le cœur.

 

Congénitale ne signifie pas héréditaire. Ce n’est pas (ou très rarement) une transmission, mais une « malfaçon » qui s’est produite pendant la grossesse. Pourtant sa fréquence est assez grande et représente environ 0,8 % des naissances. Les malformations peuvent être associées à une ou plusieurs anomalies et la seule solution est de les opérer.

Les cardiopathies expliquées par le Pr Leca

Prendre en charge un enfant cardiaque

Nous recevons quotidiennement de nouvelles demandes, souvent envoyées par des médecins étrangers qui détectent une cardiopathie chez un patient.

 

Chaque dossier médical est étudié par le Pr Leca et son staff de médecins qui déterminent la prise en charge idéale pour l’enfant. Passeport, VISA, billets d’avion, place opératoire… Notre équipe s’active ensuite pour organiser sa venue.

 

L’enfant voyage avec un convoyeur d’Aviation Sans Frontières puis il est accueilli par une famille d’accueil qui va prendre soin de lui de son arrivée à son départ en passant par son opération et sa convalescence.

Une fois en bonne santé, l’enfant est prêt à faire le voyage retour et à retrouver sa famille. Nous prendrons de ses nouvelles à vie !

Découvrez leur parcours
Parcours enfants