Qui sont-ils ?
4500 cœurs réparés, ce sont autant de sourires retrouvés !
Quelques chiffres clés
-
1 enfant
sur 100 naît avec une malformation cardiaque
-
+ de 4 500
enfants pris en charge depuis 1996
-
70
pays d'origine
Qu’est-ce qu’une cardiopathie congénitale ?
Mécénat Chirurgie Cardiaque prend majoritairement en charge des enfants atteints de maladies cardiaques d’origine congénitale, c’est-à-dire acquises depuis la naissance. Les chirurgies effectuées sont souvent complexes mais touchent à un organe extraordinaire au fonctionnement simple : le cœur.
Congénitale ne signifie pas héréditaire. Ce n’est pas (ou très rarement) une transmission, mais une « malfaçon » qui s’est produite pendant la grossesse. Pourtant sa fréquence est assez grande et représente environ 0,8 % des naissances. Les malformations peuvent être associées à une ou plusieurs anomalies et la seule solution est de les opérer.
Les cardiopathies expliquées par le Pr LecaPrendre en charge un enfant cardiaque
Nous recevons quotidiennement de nouvelles demandes, souvent envoyées par des médecins étrangers qui détectent une cardiopathie chez un patient.
Chaque dossier médical est étudié par un staff de médecins qui détermine la prise en charge idéale pour l’enfant. Passeport, VISA, billets d’avion, place opératoire… Notre équipe s’active ensuite pour organiser sa venue.
L’enfant voyage avec un convoyeur d’Aviation Sans Frontières, puis il est accueilli par une famille d’accueil qui va prendre soin de lui, de son arrivée à son départ, en passant par son opération et sa convalescence.
Une fois en bonne santé, l’enfant est prêt à faire le voyage retour et à retrouver sa famille. Nous prendrons de ses nouvelles à vie !