Accès rapide

donation

Initiatives-Cœur

Depuis 2009, nous sauvons des enfants grâce au bateau Initiatives-Cœur qui défie les océans pour sauver des enfants sur les courses à la voile ! À son bord : la navigatrice Samantha Davies !
Initiatives-Cœur

Quelques chiffres clés

  • 1

    skipper : Samantha Davies

  • 3

    sponsors-mécènes

  • 500

    enfants sauvés depuis 2009

Transat Café L'Or 2025

• Parcours : Le Havre > Martinique

• Village : du 17 au 26 octobre au Havre

• Départ : 26 octobre depuis le Havre

• Skippers : Samantha Davies et Violette Dorange

 

OBJECTIF : SAUVER DES ENFANTS

Bienvenue à bord Violette !

Plus jeune skipper à avoir pris le départ du Vendée Globe, Violette Dorange a illuminé la dernière édition du Vendée Globe par son énergie communicative et a prouvé qu’elle était une étoile montante de la course au large.

En 2025, Sam et Violette navigueront ensemble sur Initiatives-Cœur, partageant leur passion de la compétition et leur engagement au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque pour sauver des enfants.
On les retrouvera sur la Transat Café l’Or en octobre, au départ du Havre.

Sam et Violette

Comment sauvons-nous des enfants avec le bateau ?

Depuis 2009, nous sauvons des enfants cardiaques grâce à l’opération digitale 1 CLIC = 1 CŒUR :
Pendant toute la durée de la course, le public est invité à s’abonner, à commenter ou à partager le contenu des comptes Facebook, Instagram et TikTok d’Initiatives-Cœur. Pour chacune de ces actions, les sponsors-mécènes du bateau reversent 1€ à l’Association.

Sam et Diby

Naylah guide Sam du haut de la grande voile

Naylah est une petite fille originaire de République Démocratique du Congo que nous avons opéré en 2018 puis en 2021 afin de réparer son cœur. Lors de sa dernière venue, elle avait eu la chance de rencontrer Sam avant son départ pour la Transat Jacques Vabre 2021. Une belle complicité était alors née entre la fillette et la navigatrice qui a tenu à ce qu’elle devienne le visage de son nouveau bateau : « Lorsque je suis seule en mer, le regard de Naylah est une grande source de motivation. »

 

Ce portrait, peint par le navigateur et artiste Titouan Lamazou, accompagne désormais Sam pendant ces courses.

Sam et Naylah