Close

ENGAGEMENT RSE DE L'ASSOCIATION

Mécénat Chirurgie Cardiaque, association à fort impact et qui s’engage dans une démarche éco-responsable de ses actions

Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants défavorisés et atteints de malformation cardiaque de se faire opérer en France lorsque cela est impossible dans leur pays d’origine. Depuis 1996, ce sont plus de 3700 enfants qui ont été pris en charge par l’Association dans 9 villes de France.

En plus du rôle sociétal ancré au cœur de son action, Mécénat Chirurgie Cardiaque s’engage depuis plusieurs années dans une démarche plus globale sur la RSE avec notamment des engagements et des actions visant à réduire son empreinte environnementale.

Les actions de l'Associaton pour compenser son impact environnemental : Le projet Kolorano à Madagascar

Mécénat Chirurgie Cardiaque finance le projet Kolorano pour compenser l’impact environnemental des transports aériens des enfants, des missions médicales dans les différents pays, ainsi que l’impact des transports terrestres des actions événementielles permettant de collecter des fonds.

Le projet Kolorano à Madagascar est mis en œuvre par A Tree for You et Agrisud International sur le bassin versant de Soarano (commune d’Ambalavao) où l’érosion des sols provoque des pénuries d’eau. Il vise à sécuriser l’apport en eau et en nourriture de 14 familles (71 personnes) par la plantation de 25 000 arbres et la diffusion de différentes techniques agro-écologiques. Mécénat Chirurgie Cardiaque finance la production de 55 000 plants d’environ 10 essences forestières variées (Eucalyptus, Acacia, Neem, Tamarindus, Tapia, Raphia, etc…) et l’accompagnement des producteurs par des formations et des activités de sensibilisation.

Famille Rakotozafy, producteurs à Soarano et bénéficiaires du projet Kolorano, Madagascar

Pépinière communale de Soarano, Madagascar

Réalisation des trous en janvier 2021 pour reboiser les terres dégradées

Acheminement des plants vers les sites de reboisement par les producteurs locaux

Reboisage de masse avec les acteurs du territoire, Madagascar

Plan d’acacia avec son paillage pour conserver l’humidité et profil d’un reboiseur

Un projet durable à fort impact local

L’action contribue à l’atteinte de 7 des objectifs du développement durable :

Mécénat Chirurgie Cardiaque finance intégralement le projet Kolorano permettant : 

1/ La fertilisation des sols pour en améliorer la qualité et limiter les phénomènes d’érosion,

2/ La fourniture de bois de chauffe et l’amélioration des revenus des populations locales à moyen terme et long terme grâce à l’exploitation des fruits et du café récoltés,

3/ L’augmentation des espèces cultivées et ainsi l’amélioration de la biodiversité au sein des espaces, tout en réduisant les feux de brousse,

4/ Le suivi et le renouvellement de formations pour améliorer les capacités des communes, des pépiniéristes, des Maîtres-Exploitants et des producteurs dans la gestion durable des plantations forestières.

Ce site internet utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure qualité de navigation.