Close

UNE VIE AU SERVICE DES ENFANTS

Pr FRANCINE LECA

Pr FRANCINE LECA

UNE VIE AU SERVICE DES ENFANTS

FRANCINE LECA EST UNE PIONNIÈRE. PREMIÈRE FEMME CHIRURGIEN CARDIAQUE EN FRANCE, CHEF DE SERVICE DE CHIRURGIE CARDIAQUE DES HÔPITAUX LAENNEC PUIS NECKER, ELLE CO-FONDE MÉCÉNAT CHIRURGIE CARDIAQUE EN 1996.

Né en 1938 à Neuilly sur Seine, Francine Leca s’oriente très jeune vers les études de médecine.

Lors d’un stage dans le service de chirurgie cardiaque du professeur Jean Mathey à l’hôpital Laennec, elle assiste à sa première opération à cœur ouvert. C’est le coup de foudre. Sa vocation est née : elle réparera les cœurs !

« Dès lors, rien ne l’arrêtera : ni la maladie, ni les voyages aux quatre coins du monde pour sauver des enfants, ni les cas désespérés, comme celui du petit Abdel qu’elle doit renoncer à opérer, ni les échecs, avec la mort, toujours terrible, jamais apprivoisée. »

Devenue interne des hôpitaux de Paris, elle découvre la chirurgie cardiaque de l’enfant au côté du professeur George Lemoine. Elle se spécialise dans les cardiopathies congénitales et devient la première femme chirurgien cardiaque en France. Chef des services de chirurgie cardiaque des hôpitaux Laennec puis Necker (Paris) jusqu’en 2003, le Professeur Leca devient en 1995 Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite en 2009 puis Grand Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur en 2019.

C’est en 1996 qu’elle décide de s’engager au service des enfants du monde et fonde Mécénat Chirurgie Cardiaque. Grâce à son engagement et celui de plus de 300 familles d’accueil, de bénévoles et de médecins référents, plus de 3 200 enfants ont été opérés dans neuf hôpitaux en France depuis 1996.

"Francine Leca, une femme hors du commun, qui a fait de la chirurgie un combat ; du cœur humain une croisade et qui trouve les choses bien plus intéressantes à réaliser quand elles paraissent impossibles…."

* Extrait du livre : « Francine Leca, Soigner les cœurs », Kero, 2016

AIDEZ-NOUS À SAUVER CES ENFANTS DU MONDE

DANS PLUSIEURS PAYS DE MONDE, LA SANTÉ ET LA VIE D’ENFANTS CARDIAQUES SONT RÉELLEMENT EN DANGER. EN FAISANT UN DON À MÉCÉNAT CHIRURGIE CARDIAQUES, VOUS LEUR OFFREZ LA VIE !

10 jours de suspense et 3 enfants sauvés, merci Sam !

La voile a été le premier sport en France à reprendre les compétitions professionnelles en pleine crise sanitaire. Pour cette première course de la saison, la concurrence a été redoutable mais Initiatives-Cœur a réalisé une belle course sur l’eau et dans les cœurs.

Lire plus »
Naylah-Simone

Le message plein d’espoir de Naylah-Simone

Pour la maman de Naylah-Simone, née le 5 juillet 2016 en République Démocratique du Congo, les joies de la maternité ont vite été remplacées par la crainte de perdre son bébé. A seulement 3 semaines de vie, le médecin lui annonçait que sa petite fille était atteinte d’une atrésie pulmonaire à septum ouvert, grave malformation cardiaque, et que son espérance de vie était de seulement 12 mois… Quatre ans plus tard, nous sommes très heureux de vous raconter son histoire à travers les mots touchants de sa maman.

Lire plus »
Sourrazeh, référente à Tours

TOUS SOLIDAIRES : Les référents dans nos antennes régionales

Chez Mécénat Chirurgie Cardiaque nous opérons des enfants au sein de 9 centres chirurgicaux partout en France (Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Angers, Nantes et Tours). Dans chacune de ces villes, les référents régionaux sont tous bénévoles et sont des maillons essentiels de notre chaîne de solidarité.
Sourrazeh est devenue la référente de Tours en 2011, un poste de bénévole pour lequel elle consacre beaucoup de temps et d’énergie dans un seul but : venir en aide aux enfants cardiaques opérés dans sa région.

Lire plus »

Ce site internet utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure qualité de navigation.