Close

UNE VIE AU SERVICE DES ENFANTS

Pr FRANCINE LECA

Pr FRANCINE LECA

UNE VIE AU SERVICE DES ENFANTS

FRANCINE LECA EST UNE PIONNIÈRE. PREMIÈRE FEMME CHIRURGIEN CARDIAQUE EN FRANCE, CHEF DE SERVICE DE CHIRURGIE CARDIAQUE DES HÔPITAUX LAENNEC PUIS NECKER, ELLE CO-FONDE MÉCÉNAT CHIRURGIE CARDIAQUE EN 1996.

Née en 1938 à Neuilly-sur-Seine, Francine Leca s’oriente très jeune vers des études de médecine.

Lors d’un stage dans le service de chirurgie cardiaque du professeur Jean Mathey à l’hôpital Laennec, elle assiste à sa première opération à cœur ouvert. C’est le coup de foudre. Sa vocation est née : elle réparera les cœurs !

« Dès lors, rien ne l’arrêtera : ni la maladie, ni les voyages aux quatre coins du monde pour sauver des enfants, ni les cas désespérés, comme celui du petit Abdel qu’elle doit renoncer à opérer, ni les échecs, avec la mort, toujours terrible, jamais apprivoisée. »

Devenue interne des hôpitaux de Paris, elle découvre la chirurgie cardiaque de l’enfant au côté du professeur George Lemoine. Elle se spécialise dans les cardiopathies congénitales et devient la première femme Chirurgien Cardiaque en France. Chef des services de chirurgie cardiaque des hôpitaux Laennec puis Necker (Paris) jusqu’en 2003, le Professeur Leca devient en 1995 Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite en 2009 puis Grand Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur en 2019.

C’est en 1996 qu’elle décide de s’engager au service des enfants du monde et fonde Mécénat Chirurgie Cardiaque. Grâce à son engagement et celui de plus de 300 familles d’accueil, de bénévoles et de médecins référents, plus de 3 500 enfants ont été opérés dans neuf hôpitaux en France depuis 1996.

"Francine Leca, une femme hors du commun, qui a fait de la chirurgie un combat ; du cœur humain une croisade et qui trouve les choses bien plus intéressantes à réaliser quand elles paraissent impossibles…."

* Extrait du livre : « Francine Leca, Soigner les cœurs », Kero, 2016

AIDEZ-NOUS À SAUVER CES ENFANTS DU MONDE

DANS PLUSIEURS PAYS DE MONDE, LA SANTÉ ET LA VIE D’ENFANTS CARDIAQUES SONT RÉELLEMENT EN DANGER. EN FAISANT UN DON À MÉCÉNAT CHIRURGIE CARDIAQUE, VOUS LEUR OFFREZ LA VIE !

Mission Cameroun : des nouvelles des enfants !

Souvenez-vous, du 26 mars au 3 avril dernier, une équipe Mécénat Chirurgie Cardiaque s’est rendue en mission à Yaoundé, au Cameroun. Chaque jour, l’équipe a rencontré deux types de patients en salle de consultation : des enfants en attente d’une pose de diagnostic, et d’autres, déjà opérés, dans le cadre de leur suivi. Aujourd’hui, nous vous donnons des nouvelles de 4 d’entre eux !

Lire plus »
100 enfants sauvés

24 Heures du Mans 2022 : un cap symbolique a été franchi !

Nous sommes très fiers que Mécénat Chirurgie Cardiaque soit l’association officielle des 24 Heures du Mans. Depuis 2009, nous réalisons diverses opérations de collecte pendant l’événement afin de financer l’opération d’enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette année nous avons relancé La Grande Collecte des 24 Heures du Mans et mis un coup d’accélérateur pour atteindre notre objectif : « passer le mur des 100 », c’est-à-dire franchir le cap symbolique des 100 enfants sauvés en 13 ans de partenariat.

Lire plus »
Mécénat Chirurgie Cardiaque - Mission Cameroun

Les missions reprennent : destination Yaoundé !

Chez Mécénat Chirurgie Cardiaque, nous réalisons en moyenne 5 missions à l’étranger par an, dans les pays d’origine des enfants que nous prenons en charge. En raison de la pandémie et de la fermeture des frontières, aucune mission n’avait pu être réalisée depuis l’intervention d’une équipe en Côte d’Ivoire, fin 2019. Et pourtant des dossiers d’enfants cardiaques ne cessent de nous parvenir. Après plus de deux ans d’attente, nous avons enfin pu envoyer une équipe au Cameroun, un pays où il était urgent de se rendre.

Lire plus »

Ce site internet utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure qualité de navigation.