Close

UNE VIE AU SERVICE DES ENFANTS

Pr FRANCINE LECA

Pr FRANCINE LECA

UNE VIE AU SERVICE DES ENFANTS

FRANCINE LECA EST UNE PIONNIÈRE. PREMIÈRE FEMME CHIRURGIEN CARDIAQUE EN FRANCE, CHEF DE SERVICE DE CHIRURGIE CARDIAQUE DES HÔPITAUX LAENNEC PUIS NECKER, ELLE CO-FONDE MÉCÉNAT CHIRURGIE CARDIAQUE EN 1996.

Née en 1938 à Neuilly-sur-Seine, Francine Leca s’oriente très jeune vers des études de médecine.

Lors d’un stage dans le service de chirurgie cardiaque du professeur Jean Mathey à l’hôpital Laennec, elle assiste à sa première opération à cœur ouvert. C’est le coup de foudre. Sa vocation est née : elle réparera les cœurs !

« Dès lors, rien ne l’arrêtera : ni la maladie, ni les voyages aux quatre coins du monde pour sauver des enfants, ni les cas désespérés, comme celui du petit Abdel qu’elle doit renoncer à opérer, ni les échecs, avec la mort, toujours terrible, jamais apprivoisée. »

Devenue interne des hôpitaux de Paris, elle découvre la chirurgie cardiaque de l’enfant au côté du professeur George Lemoine. Elle se spécialise dans les cardiopathies congénitales et devient la première femme Chirurgien Cardiaque en France. Chef des services de chirurgie cardiaque des hôpitaux Laennec puis Necker (Paris) jusqu’en 2003, le Professeur Leca devient en 1995 Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite en 2009 puis Grand Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur en 2019.

C’est en 1996 qu’elle décide de s’engager au service des enfants du monde et fonde Mécénat Chirurgie Cardiaque. Grâce à son engagement et celui de plus de 300 familles d’accueil, de bénévoles et de médecins référents, plus de 3 500 enfants ont été opérés dans neuf hôpitaux en France depuis 1996.

"Francine Leca, une femme hors du commun, qui a fait de la chirurgie un combat ; du cœur humain une croisade et qui trouve les choses bien plus intéressantes à réaliser quand elles paraissent impossibles…."

* Extrait du livre : « Francine Leca, Soigner les cœurs », Kero, 2016

AIDEZ-NOUS À SAUVER CES ENFANTS DU MONDE

DANS PLUSIEURS PAYS DE MONDE, LA SANTÉ ET LA VIE D’ENFANTS CARDIAQUES SONT RÉELLEMENT EN DANGER. EN FAISANT UN DON À MÉCÉNAT CHIRURGIE CARDIAQUE, VOUS LEUR OFFREZ LA VIE !

Tour de France : ensemble, nous avons mouillé le maillot pour sauver 21 enfants!

Depuis 2003, Le Tour de France soutient Mécénat Chirurgie Cardiaque en nous permettant de mener de nombreuses actions de collecte de fonds qui ont permis de financer l’opération de plus de 300 enfants en 17 ans.
21 étapes ce sont autant de bonnes raisons de sauver des enfants… C’est pourquoi nous avons lancé le défi de collecter la somme nécessaire pour opérer 21 enfants cardiaques à travers La Grande Collecte du Tour de France !

Lire plus »
Lolo Cochet

Kap to Cap : 22 000 km en moto du Cap Nord jusqu’en Afrique pour sauver des enfants

Lolo Cochet, YouTubeur et motard, est connu pour ses aventures, ses défis, toujours plus fous et extraordinaires, qu’il raconte en vidéo sur sa chaîne. En début d’année il s’élançait du Cap Nord en Norvège, le point le plus septentrional d’Europe, pour rejoindre le Cap de Bonne Espérance à l’extrémité de l’Afrique du Sud. Au guidon de sa moto (une Ténéré 700 généreusement prêtée par Yamaha), et accompagné de son acolyte Amaury Baratin, ils ont parcouru le monde du nord au sud afin de collecter des fonds pour les enfants cardiaques.

Lire plus »
La Grande Collecte du Tour de France

Ils mouillent le maillot pour les enfants !

Depuis 2003, Mécénat Chirurgie Cardiaque a l’immense opportunité d’être présente sur le Tour de France à travers différentes opérations solidaires. Plus de 300 enfants cardiaques ont pu être pris en charge depuis 17 ans ! Cette année, malgré le contexte sanitaire particulier, le public, l’équipe et les partenaires continuent de mouiller le maillot dans l’espoir de sauver 21 enfants cardiaques dans le cadre de La Grande Collecte du Tour de France.

Lire plus »

Ce site internet utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure qualité de navigation.