Fête des Familles 2022 : des retrouvailles et une surprise pour le Pr Francine Leca !

Ce dimanche 11 septembre, c’est avec beaucoup de joie que nous avions convié les familles d’accueil de la région parisienne pour la traditionnelle Fête des Familles. Un temps fort annuel important qui permet aux nouvelles familles comme aux anciennes de se rencontrer, d’échanger leurs expériences et de faire le point sur les enjeux à venir avec les équipes de l’Association.

C’est dans le joli parc ombragé du Château des Côtes, le centre pédiatrique qui accueille les enfants pris en charge par l’Association en région parisienne pendant leur convalescence, que se sont réunies dès le matin près de 55 familles d’accueil.

Si l’année dernière, le Professeur Francine Leca, avait surpris les convives avec l’annonce du challenge des 25 ans de l’Association, cette année ce sont les familles d’accueil qui lui avaient réservé une surprise : un accueil en musique sur l’hymne de l’Association « Cœur à Cœur » !

En secret, tout ce petit monde s’est retrouvé tôt le matin pour une heure de répétitions sous les conseils avisés de Vincent De Rooster, Chef de Chœur à l’Opéra de Paris et professeur de chant à l’École Massillon. Lors de l’arrivée du Pr Leca, c’est avec des voix échauffées et un rythme maitrisé, que ce chœur composé de familles d’accueil s’est mis à chanter à l’unisson. Un moment chargé en émotions !

Revivre cette incroyable journée en images

La surprise pour le Pr Francine Leca

Un temps d’échanges entre les équipes permanentes de l’Association et les familles d’accueil était également au programme. L’occasion pour le Pr Leca de présenter les futurs projets de l’Association et surtout d’annoncer l’augmentation à venir du nombre d’enfants qui seront pris en charge. Et qui dit plus d’enfants, dit plus d’accueils ! L’Association est donc à la recherche de nouvelles familles souhaitant se lancer dans cette belle aventure !

> En savoir plus sur les familles d’accueil

Pour le déjeuner, c’est dans une ambiance conviviale, que tout le monde s’est attablé pour un repas où chacun avait ramené un plat ou un dessert à partager.

Ce fut l’occasion pour tous de discuter de ses expériences. « Nous nous attachons à chaque enfant, et chaque séparation reste difficile, même au bout de la 10ème fois, mais nous savons que c’est pour la bonne cause ! », a raconté Claudine, famille d’accueil depuis plus de 15 ans.

Les nouvelles familles d’accueil sont également très enthousiastes suite à leur première expérience. « Nous n’avions jamais pensé devenir famille d’accueil jusqu’au moment où nous avons vu Mme Leca à la télé qui expliquait que l’Association avait de plus en plus besoin de familles d’accueil. Avec mon mari, naturellement, nous avons souhaité tenter l’aventure d’un accueil. Nous avons donc reçu chez nous une jeune adolescente très gentille il y a quelques jours, en vue de son opération du cœur. », raconte Linda, famille d’accueil pour la première fois.

Nous tenons à remercier du fond du cœur toutes les familles présentes, ainsi que celles qui n’ont pas pu venir, mais qui restent, malgré tout, mobilisées pour l’Association.

Photos : ©J-Y Clairé / ©Philippe Stisi / ©Mécénat Chirurgie Cardiaque

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Plus d'articles :

Samantha Davies

Route du Rhum : 21 enfants seront sauvés !

Le 9 novembre 2022, Samantha Davies a pris le départ de la Route du Rhum à bord de son nouveau bateau Initiatives-Cœur, destination Point-à-Pitre en Guadeloupe. Elle termine cette course en beauté en se qualifiant pour le prochain Vendée Globe et en assurant à 21 enfants cardiaques d’être bientôt opérés !

LIRE PLUS »

Smart Projects : L’Association lance un nouveau programme médical !

Nous avons développé le programme des « Smart Projects » qui s’inscrit dans notre objectif de toujours améliorer le parcours de soins de l’enfant. Avec ce programme, nous cherchons à progresser dans la pose de diagnostic en utilisant les dernières innovations Medtech. L’objectif à terme est d’améliorer la prise en charge de cardiopathies complexes.

LIRE PLUS »