Formation en cardiopédiatrie d’un médecin dans une zone reculée d’Haïti

Ewan est né avec une malformation cardiaque. Nous l’avons pris en charge à deux reprises pour son Atrésie Tricuspide : la première fois en 2013, où il bénéficie d’un cerclage,  puis en 2018 pour une dérivation cavo pulmonaire totale.

Ce garçon de 8 ans vient d’Haïti, plus précisément de Cayes, à 200 km de Port au prince, la capitale du pays. Il faut près de 5h de trajet pour parcourir ces 200 km, sur des routes en mauvais état.

Pour notre référente médicale à Haïti qui habite à Port au prince, le suivi de cet enfant était donc difficile à assurer. Elle nous a alors recommandé un pédiatre de Cayes, le Docteur Pubien, qui a ainsi bénéficié de notre enseignement en e-learning : la Formation 5/5.

Grâce à cela, il est à présent capable d’assurer un suivi médical de qualité. Le Docteur Pubien suit régulièrement ce patient et nous tient régulièrement informé de son évolution. Il est devenu un contact précieux pour notre Association dans la région. Il est extrêmement assidu dans sa formation 5/5 et heureux d’en bénéficier.

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Plus d'articles :

Samantha Davies

Route du Rhum : 21 enfants seront sauvés !

Le 9 novembre 2022, Samantha Davies a pris le départ de la Route du Rhum à bord de son nouveau bateau Initiatives-Cœur, destination Point-à-Pitre en Guadeloupe. Elle termine cette course en beauté en se qualifiant pour le prochain Vendée Globe et en assurant à 21 enfants cardiaques d’être bientôt opérés !

LIRE PLUS »

Smart Projects : L’Association lance un nouveau programme médical !

Nous avons développé le programme des « Smart Projects » qui s’inscrit dans notre objectif de toujours améliorer le parcours de soins de l’enfant. Avec ce programme, nous cherchons à progresser dans la pose de diagnostic en utilisant les dernières innovations Medtech. L’objectif à terme est d’améliorer la prise en charge de cardiopathies complexes.

LIRE PLUS »