Gediv, petit congolais de 8 ans

Lors d’une de ses missions de suivi en République Démocratique du Congo, en novembre 2015, l’équipe de Mécénat Chirurgie Cardiaque a fait la rencontre de 112 enfants, dont un petit garçon plein de malice et d’humour, Gediv.

Pendant sa consultation, le Dr SENGA et le Dr BOUZGUENDA ont découvert chez lui une Tétralogie de Fallot devant être prise en charge très rapidement. Gediv n’avait presque plus de souffle et faisait des malaises régulièrement. Une fois l’équipe Mécénat Chirurgie Cardiaque rentrée, il a été décidé de le prendre en charge en février 2016 à l’Hôpital Privé Jacques Cartier de Massy. Trois mois après, son petit cœur a été opéré et réparé par le Dr BELLI.

Une fois l’opération passée, son séjour en France a été un vrai délice et une grande partie de rigolade. Il a été, selon les dires de sa famille d’accueil,

« adorable et facile »

Ce petit garçon plein de ressources et de surprises a même eu l’occasion de se rendre dans une caserne de pompiers. Une fois guéri, il est rentré en avril à Kinshasa, en pleine forme. Depuis sa première consultation en RDC, Gediv a pris 6 cm et 4 kg ! Il a repris sa vie au pays, entourés de ses parents et sa sœur, mais peut désormais courir…quand il en a envie !

Partout dans le monde, des enfants grandissent avec des problèmes cardiaques qui mettent leur vie en danger.

Aidez-nous à sauver un enfant cardiaque en devenant famille d’accueil.

CLIQUEZ ICI pour plus d’informations.

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Plus d'articles :

Smart Projects : L’Association lance un nouveau programme médical !

Nous avons développé le programme des « Smart Projects » qui s’inscrit dans notre objectif de toujours améliorer le parcours de soins de l’enfant. Avec ce programme, nous cherchons à progresser dans la pose de diagnostic en utilisant les dernières innovations Medtech. L’objectif à terme est d’améliorer la prise en charge de cardiopathies complexes.

LIRE PLUS »
Dr Mukola - echograhie

Formation à la cardiopédiatrie : un médecin de RDC est le premier à participer à l’Echo Training !

Depuis mars 2020, nous avons construit un programme de formation à la cardiologie pédiatrique, à destination des médecins du monde, sous la forme d’une plateforme de e-learning. Ce programme s’inscrit dans notre volonté d’améliorer la qualité du parcours de soins des enfants, en permettant aux médecins étrangers de bénéficier gratuitement d’une formation dans cette spécialité.

LIRE PLUS »