Mission au Sénégal : les petits cœurs ont bien grandi !

Le 4 mai dernier, une équipe de Mécénat Chirurgie Cardiaque arrivait à Dakar au Sénégal pour une semaine de consultations. Parmi les 113 enfants consultés, l’équipe a eu l’immense plaisir de revoir d’anciens petits opérés devenus grands, parfois mariés, parents et tout simplement guéris. Dans cet article nous vous racontons certaines de leurs jolies histoires.

Léontine

Vous vous souvenez sans doute de Léontine dont l’opération avait été financée par Cadum et dont vous aviez découvert le parcours dans une série de vidéos. C’est maintenant une petite fille âgée de 8 ans que l’équipe a retrouvé 4 ans plus tard. Elle est en pleine forme et est toujours aussi joyeuse et souriante. Nous étions très heureux d’apprendre qu’elle vient de rentrer à l’école et travaille très bien.
> (Re)découvrir le parcours de Léontine en 10 courtes vidéos

Fatou Bintou

Quel bonheur de revoir Fatou Bintou, opérée à l’âge de 17 ans en 2011. Aujourd’hui âgée de 25 ans, elle est devenue une magnifique jeune femme qui a donné naissance à un petit garçon en pleine forme âgé de 6 mois.
Cerise sur le gâteau : elle est restée très amie avec Babacar, le garçon avec qui elle avait fait le vol retour à la suite de leur opération en France. Le jeune homme de 28 ans a lui aussi été revu pendant la mission et poursuit sa vie d’adulte en bonne santé.

Fatou Bintou et son fils aux côtés du Dr Ousmane Dieye
et de Marielle, cardiopédiatre bénévole pour l’Association

Cheick

Opéré par Mécénat Chirurgie Cardiaque en 2010, Cheick a aujourd’hui 25 ans et est devenu aide infirmier à Dakar grâce au parrainage scolaire de l’Association dont il a bénéficié. Dans le cadre de son travail à l’hôpital, il a repéré un enfant cardiaque et lui a conseillé de rencontrer notre équipe médicale. Check se porte à merveille et grâce à lui, le petit garçon sera bientôt accueilli en France. Une véritable satisfaction pour nous de constater que la grande chaîne de solidarité se perpétue à travers les années.

Lettres aux familles

L’attente est parfois longue avant de pouvoir être reçu en consultation. C’est pourquoi nous avons eu la merveilleuse idée de demander aux enfants déjà opérés d’écrire une lettre à leur famille d’accueil. Ainsi, plus de 50 courriers ont été ramenés en France. Tous aussi beaux et touchants, ils témoignent de l’immense reconnaissance qu’ont les enfants pour leur famille de cœur.

​Au total 113 enfants ont été vus par notre équipe durant cette semaine à Dakar. Parmi eux des petits cœurs en attente d’opération qui arriveront prochainement en France, et d’anciens petits opérés que nous sommes très fiers de retrouver guéris, transformés et heureux.

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Plus d'articles :

Mission Cameroun : des nouvelles des enfants !

Souvenez-vous, du 26 mars au 3 avril dernier, une équipe Mécénat Chirurgie Cardiaque s’est rendue en mission à Yaoundé, au Cameroun. Chaque jour, l’équipe a rencontré deux types de patients en salle de consultation : des enfants en attente d’une pose de diagnostic, et d’autres, déjà opérés, dans le cadre de leur suivi. Aujourd’hui, nous vous donnons des nouvelles de 4 d’entre eux !

LIRE PLUS »
100 enfants sauvés

24 Heures du Mans 2022 : un cap symbolique a été franchi !

Nous sommes très fiers que Mécénat Chirurgie Cardiaque soit l’association officielle des 24 Heures du Mans. Depuis 2009, nous réalisons diverses opérations de collecte pendant l’événement afin de financer l’opération d’enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette année nous avons relancé La Grande Collecte des 24 Heures du Mans et mis un coup d’accélérateur pour atteindre notre objectif : « passer le mur des 100 », c’est-à-dire franchir le cap symbolique des 100 enfants sauvés en 13 ans de partenariat.

LIRE PLUS »