Retour sur notre 1ère mission en Guinée !

L’Association organise en moyenne 4 à 6 missions à l’étranger par an. Certaines sont des « missions de suivi », lorsque nous nous rendons dans des pays où nous sommes déjà allés auparavant, et d’autres des « missions découverte », lorsque nous envoyons une équipe dans un pays où nous nous ne nous sommes jamais rendus. C’est le cas de la mission en Guinée effectuée du 25 novembre au 1er décembre 2022.

Fin 2022, une équipe est allée à Conakry en Guinée pour la première fois. Bien que nous ayons déjà opéré 80 enfants originaires de ce pays, aucune mission n’avait encore été effectuée sur place.

Une mission essentielle pour les enfants cardiaques guinéens

Les objectifs de cette mission :

Revoir en consultation les enfants déjà opérés

Dépister des enfants atteints de cardiopathies

Rencontrer les acteurs locaux dans le domaine de la pédiatrie afin de nouer des liens solides

Former des médecins guinéens à la cardiopédiatrie

L’équipe composée du Dr Marielle Gouton, cardiopédiatre, Esen Dalmaz et Marie Bruchet, permanentes de l’équipe médicale de l’Association, était très attendue.

Dans ce pays où l’accès à la cardiopédiatrie est difficile pour les populations locales, notamment en zone rurale, par manque de moyens financiers et de spécialistes, certaines familles venues de loin (parfois 4 jours de route !) n’hésitaient pas à attendre de longues heures ou à dormir dans la salle d’attente pour être sûrs d’être reçus en consultation.

Des journées dédiées aux consultations

Chaque jour, à l’Hôpital National Ignace Deen de Conakry, des dizaines de petits patients ont pu bénéficier d’une consultation gratuite avec notre cardiopédiatre, suivie d’une enquête sociale qui nous permet de connaitre d’avantage l’enfant et ses conditions de vie.

Dans le cadre de leur suivi, 71 enfants de tout le pays avaient été convoqués par notre médecin référent, le Dr Bassirou Bah. 33 d’entre eux se sont présentés et nous sommes ravis de les avoir retrouvés transformés par leur chirurgie. D’autres, déjà opérés, ont besoin d’une reprise chirurgicale pour finir le geste opératoire destiné à réparer leur cœur.

Quant au dépistage, le Dr Gouton a consulté 104 enfants dont 60 avec une indication chirurgicale urgente et dont les dossiers sont à l’étude par notre staff médical en France. Les premiers patients arriveront prochainement en France pour bénéficier d’une chirurgie cardiaque.

Un médecin référent très impliqué à nos côtés

Près de la moitié des enfants guinéens opérés par notre association l’ont été entre 2021 et 2022, grâce à notre collaboration entre le Dr Bassirou Bah et son équipe, qui ne ménagent pas leurs efforts pour porter assistance aux enfants cardiaques, suivre les patients dans le temps et poser des diagnostics de qualité.

Au-delà des consultations, notre équipe a rencontré plusieurs partenaires résidant dans le pays et pouvant collaborer avec nous afin de faciliter la prise en charge des dossiers des enfants guinéens, mais aussi des médecins locaux dans le cadre de notre programme de formation à la cardiopédiatrie.

La Formation 5/5, un véritable succès dans le pays

La Formation 5/5 est très appréciée en Guinée et a déjà permis de former 12 médecins dans le pays, dont 50 % d’entre eux collaborent régulièrement avec l’Association pour la demande de prise en charge chirurgicale de leurs patients. Ce fort dynamisme a renforcé notre réseau de médecins localement et la demande ne cesse de croitre, avec 35 nouvelles inscriptions de médecins en 2022.

Le bilan de cette mission est positif quant aux objectifs que nous nous étions fixés. Nous aimerions retourner en Guinée, dans une région plus reculée de la capitale, où il n’y a ni pédiatre ni cardiologue, afin de venir en aide aux enfants qui n’ont pas eu la possibilité de venir à notre rencontre à Conakry.

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Plus d'articles :

Des nouvelles des enfants djiboutiens

Lors de la mission à Djibouti, réalisée du 12 au 20 octobre dernier, nous sommes très heureux d’avoir revu 38 patients déjà opérés dans le cadre de leur suivi médical.
Parmi eux Meido, Raga et Shamsadine qui se portent à merveille !

LIRE PLUS »

20 enfants seront opérés grâce à La Grande Vente de Noël !

Partenaires, bénévoles, public… Vous êtes très nombreux à avoir fait de cette Grande Vente de Noël une belle réussite ! Nous avons tout mis en œuvre pour que les ingrédients qui font le succès de l’événement soient au rendez-vous, nous allons à présent tout mettre en œuvre pour que l’argent collecté nous permettent de sauver la vie de 20 enfants cardiaques.

LIRE PLUS »
Consultation mission Djibouti

Mission Djibouti : un bilan plein d’espoir pour l’avenir

Nous célébrons cette année 20 ans de partenariat avec Djibouti, où nous nous sommes rendus en mission pour la 4ème fois. La situation dans le pays a bien évolué depuis notre première venue en 2002 mais de nombreux enfants cardiaques restent en attente de prise en charge. Retour sur une semaine de rencontres et de consultations…

LIRE PLUS »