Route du Rhum : 21 enfants seront sauvés !

Le 9 novembre 2022, Samantha Davies a pris le départ de la Route du Rhum à bord de son nouveau bateau Initiatives-Cœur, destination Point-à-Pitre en Guadeloupe. Elle termine cette course en beauté en se qualifiant pour le prochain Vendée Globe et en assurant à 21 enfants cardiaques d’être bientôt opérés !

Une course en solitaire mais surtout solidaire

Depuis 2009, nous avons la chance de pouvoir financer la chirurgie d’enfants cardiaques grâce à l’opération digitale 1 CLIC = 1 CŒUR qui fédère le public lors de chaque Vendée Globe, Transat Jacques Vabre et Route du Rhum.

Comment ça fonctionne ? Pendant toute la durée de la course, le public est invité à s’abonner, à commenter ou à partager le contenu des comptes Facebook et Instagram d’Initiatives-Cœur. Pour chacune de ces actions, les sponsors-mécènes du bateau (Les Chocolats du Cœur Alex Olivier, Initiatives.fr, K•Line et VINCI Énergies) reversent 1€ à l’Association.

L’objectif sur cette course était de collecter suffisamment pour financer l’opération de 20 petits cœurs, mais grâce à la mobilisation de tous ce sont finalement 21 enfants qui pourront être sauvés !

Un départ de course sous le regard admiratif de Diby

Quelques jours avant le départ, Sam, en pleins préparatifs, a reçu la visite de Diby et de sa famille d’accueil. Ce petit malien de 8 ans a récemment été opéré du cœur en région parisienne. Avec un cœur en bonne santé et beaucoup d’énergie retrouvée, Diby a donné à Sam toute la joie et l’énergie nécessaire avant son départ.

Un nouveau bateau pour de nouvelles aventures

Sam est arrivée le samedi 26 novembre en Guadeloupe en 28ème position après un peu plus de 16 jours en mer. Une course qui a permis à la navigatrice d’apprivoiser son nouveau bateau Initiatives-Cœur construit spécialement pour elle, et sur lequel apparait le visage de Naylah.

Naylah est une petite fille âgée de 6 ans aujourd’hui, originaire de République Démocratique du Congo. Nous l’avons opérée du cœur à deux reprises, en 2018 puis en 2021 pour finaliser le geste opératoire destiné à réparer son cœur. Lors de son deuxième séjour en France, Sam et Naylah s’étaient rencontrées avant le départ de la Transat Jacques Vabre. Des moments touchants qui ont conduit Sam à choisir Naylah pour être le visage de son nouveau bateau.

« Lorsque je serai seule en mer, le regard de Naylah du haut de la voile sera une grande source de motivation. »

Nous espérons de tout cœur que Naylah portera bonheur à Sam lors du prochain Vendée Globe en 2024 !

Photos : ©Vincent Curutchet / ©Initiatives

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Plus d'articles :

Trophée du Cœur 2023

Trophée du Cœur : une édition record pour les enfants cardiaques !

Le Trophée du Cœur, organisé pour la première fois en 1997, est l’événement le plus ancien produit par l’association. Mardi 18 avril, la 26ème édition a tenu ses promesses en réunissant 300 golfeurs dans le magnifique cadre du Golf de Saint-Nom-la-Bretèche, et a battu des records car pour la première fois nous pourrons opérer 15 enfants à l’issue de l’événement !!!

LIRE PLUS »
Soirée du Cœur 2023

4 enfants sauvés grâce à la Soirée du Cœur !

Devenu un rendez-vous incontournable pour l’Association en début d’année, la 6ème édition de la Soirée du Cœur s’est tenue le lundi 27 mars dernier, dans le magnifique cadre de la Salle Gaveau. Cette soirée de gala nous permettra d’opérer prochainement 4 enfants cardiaques du monde.

LIRE PLUS »