Formation à la cardiopédiatrie : un médecin de RDC est le premier à participer à l’Echo Training !

Depuis mars 2020, nous avons construit un programme de formation à la cardiologie pédiatrique, à destination des médecins du monde, sous la forme d’une plateforme de e-learning. Ce programme s’inscrit dans notre volonté d’améliorer la qualité du parcours de soins des enfants, en permettant aux médecins étrangers de bénéficier gratuitement d’une formation dans cette spécialité.

Nos médecins référents à l’étranger jouent un rôle primordial : ils repèrent les enfants atteints de malformations cardiaques et préparent les dossiers de demandes de prise en charge. Il est donc essentiel qu’ils posent des diagnostics justes et nous fournissent des informations fiables. Pour les aider à y parvenir, nous avons dans un premier temps, créé un programme de formation à la cardiologie pédiatrique gratuit, à distance, téléchargeable et consultable sur smartphone (programme intitulé « Formation 5/5 »).

Dans un second temps, nous avons créé un nouveau module, appelé « Echo-Training », qui s’adresse à des médecins ayant fait leurs preuves à la « Formation 5/5 », choisis par le staff médical de l’Association pour venir approfondir leurs connaissances en échocardiographie lors d’un stage pratique d’une semaine en France aux côtés de cardiopédiatres experts.

Le Dr Patient Muhindo, premier médecin à bénéficier de l’Echo-Training

Le Dr Patient Muhindo est un médecin généraliste du Nord Kivu, en République Démocratique du Congo. Il exerce au centre de santé de référence de Ntamugenga, à environ 70km au nord de Goma, dans une zone enclavée où il est difficile d’évacuer les patients faute d’infrastructures routières. De ce fait, il s’est formé à la chirurgie essentielle en milieu isolé et à l’échographie générale. Par ailleurs, comme il n’existe pas de cardiologue, et encore moins de cardiopédiatre dans sa structure, il a souhaité se former à la cardiologie pédiatrique grâce aux cours de la Formation 5/5.  

Très assidu et motivé pour se perfectionner, il a commencé à pratiquer l’échographie cardiaque pédiatrique en autodidacte. Aujourd’hui, il réalise entre 7 à 10 échographies cardiaques pédiatriques par mois et a même déjà dépisté plusieurs enfants qui ont été pris en charge par l’Association. 

Une semaine de stage intensif très enrichissante

Cette semaine de stage pratique s’est tenue du 10 au 14 octobre dernier. L’objectif était pour le médecin d’acquérir une expérience pratique de l’échocardiographie pédiatrique et de réaliser le plus possible d’examens, en essayant de voir plusieurs fois les pathologies les plus fréquentes, et au moins une fois les pathologies moins fréquentes. 

Lundi 10 octobre

Après un accueil chaleureux dans les bureaux de l’Association, et la rencontre avec les équipes, le Dr Muhindo a participé à plusieurs consultations préopératoires et postopératoires dans la salle de consultation de l’Association à Paris. Il était accompagné du Dr Marielle Gouton, cardiopédiatre et médecin conseil de Mécénat Chirurgie Cardiaque. 

Mardi 11 octobre

Direction le C.H.U de Nantes dans le service de cardiopédiatrie où sont opérés des enfants pris en charge par l’Association. Les docteurs Muhindo et Gouton ont été accueillis par le professeur Olivier Baron, chirurgien cardiaque pédiatrique, et l’équipe médicale dirigée par le professeur Alban Baruteau, cardiopédiatre. Une journée riche et passionnante pour notre médecin en formation qui a pu s’exercer aux côtés d’une équipe sympathique et dynamique. 

Mercredi 12 octobre

Le Dr Muhindo a été reçu au Centre Pédiatrique des Côtes, le centre de convalescence des enfants opérés à Paris. Au programme, de nombreuses consultations, le matin avec Dr Issam Kammache qui est également médecin conseil pour l’Association, et l’après-midi avec le Dr Hervé Ngayap, tous deux cardiopédiatres.

Jeudi 13 octobre

Pendant toute la matinée le Dr Muhindo a pratiqué l’échographie aux côtés du Dr Gouton dans son cabinet de l’Institut Montsouris. L’après-midi était consacrée aux consultations pré-opératoires et post-opératoires au sein de l’Association, de nouveau avec le Dr Kammache.

Vendredi 14 octobre

La semaine de stage s’est terminée par une matinée de consultations au Centre Pédiatrique des Côtes avec le Dr Vincent Lucet, cardiopédiatre, rythmologue et aussi membre de l’Association. 

Pendant 5 jours, le Dr Muhindo a acquis de nouvelles compétences, a montré beaucoup de bonne volonté et a fait preuve d’un grand intérêt dans son apprentissage. Il était ravi de la facilité avec laquelle il a acquis de nouvelles connaissances, grâce à la méthodologie des formateurs : « learning by doing ». 

Nous étions également très heureux de lui remettre son diplôme avant son départ, et nous comptons à présent sur lui pour diagnostiquer les enfants de son pays en vue de leur prise en charge pour l’Association.

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Plus d'articles :

Samantha Davies

Route du Rhum : 21 enfants seront sauvés !

Le 9 novembre 2022, Samantha Davies a pris le départ de la Route du Rhum à bord de son nouveau bateau Initiatives-Cœur, destination Point-à-Pitre en Guadeloupe. Elle termine cette course en beauté en se qualifiant pour le prochain Vendée Globe et en assurant à 21 enfants cardiaques d’être bientôt opérés !

LIRE PLUS »

Smart Projects : L’Association lance un nouveau programme médical !

Nous avons développé le programme des « Smart Projects » qui s’inscrit dans notre objectif de toujours améliorer le parcours de soins de l’enfant. Avec ce programme, nous cherchons à progresser dans la pose de diagnostic en utilisant les dernières innovations Medtech. L’objectif à terme est d’améliorer la prise en charge de cardiopathies complexes.

LIRE PLUS »