Une bonne nouvelle pour Marie Audrey

Les ongles de Marie Audrey sont enfin roses ! Vous ne comprenez pas la symbolique de cette bonne nouvelle ? Nous vous expliquons tout.

Nous avons rencontré Marie Audrey lors de notre mission à Yaoundé, au Cameroun, au mois de mars dernier. Originaire de Douala, la fillette a fait un voyage de plusieurs heures en bus avec son papa pour venir à la rencontre de la cardiopédiatre de l’Association. Marie Audrey est souriante mais les symptômes de sa cardiopathie sont visibles : elle est très cyanosée, sa bouche et ses doigts ont une couleur bleutée et elle s’essouffle au moindre effort. Marie Audrey souffre d’une transposition des gros vaisseaux.

De retour en France, notre équipe a fait étudier son dossier par le staff médical qui acte une prise en charge rapide. Du haut de ses 4 ans, est-il déjà trop tard pour l’opérer ? Pour le savoir, nous prenons la décision de la faire venir en France afin de réaliser des examens complémentaires, irréalisables dans son pays.

Et finalement, Marie Audrey, est opérée du cœur avec succès fin septembre dernier à l’Hôpital Marie Lannelongue en région parisienne.

Pendant plusieurs semaines de convalescence dans sa famille d’accueil, elle reprend des forces, retrouve de l’appétit, de l’énergie… finie la cyanose, le sang qui se mélange, Marie Audrey retrouve une teinte rosée naturelle. Cette couleur très symbolique marque la fin de 4 ans de maladie, d’inquiétudes pour ses parents et le début d’une nouvelle vie pour ce petit rayon de soleil.

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Plus d'articles :

Samantha Davies

Route du Rhum : 21 enfants seront sauvés !

Le 9 novembre 2022, Samantha Davies a pris le départ de la Route du Rhum à bord de son nouveau bateau Initiatives-Cœur, destination Point-à-Pitre en Guadeloupe. Elle termine cette course en beauté en se qualifiant pour le prochain Vendée Globe et en assurant à 21 enfants cardiaques d’être bientôt opérés !

LIRE PLUS »

Smart Projects : L’Association lance un nouveau programme médical !

Nous avons développé le programme des « Smart Projects » qui s’inscrit dans notre objectif de toujours améliorer le parcours de soins de l’enfant. Avec ce programme, nous cherchons à progresser dans la pose de diagnostic en utilisant les dernières innovations Medtech. L’objectif à terme est d’améliorer la prise en charge de cardiopathies complexes.

LIRE PLUS »