Mission Niger, une mission aux multiples enjeux

Une équipe Mécénat Chirurgie Cardiaque s’est rendue à Niamey, au Niger, du 14 au 22 mai dernier. Les enjeux étaient cruciaux et l’équipe a mené cette mission tambour battant pour remplir ses objectifs.

L’équipe était composée de :

Dr Thomas Perouse de Monclos, cardiopédiatre à Lyon

Dr Marielle Gouton, cardiopédiatre à Paris

Esen Dalmaz, coordinatrice de la mission

 Marlène Schlecht, chargée des enquêtes sociales

Laurent Coignet, Photographe

Ils ont été reçus par l’équipe de référentes locales qui leur avait fait la surprise de les accueillir chaleureusement à l’aéroport en présence d’enfants opérés par l’Association. Un moment convivial qui a donné le ton pour la suite de la mission !

Afin de répondre à l’importante demande locale, deux cardiopédiatres se sont déplacés à Niamey afin de :

• Consulter des enfants déjà opérés dans le cadre de leur suivi

• Dépister des cardiopathies congénitales chez des enfants en attente d’opération

• Consolider une équipe de référents

• Renforcer les liens avec les acteurs locaux

• Former des médecins du pays

> Découvrez toutes les photos de la mission

Le Niger, un pays aux nombreux besoins

Le Niger est un vaste pays dont la superficie est deux fois supérieure à celle de la France. L’accès aux soins y est très difficile pour des raisons géographiques, sécuritaires, et financières. Classé 149ème pays sur 152 à l’Indice de Développement Humain, la majorité de la population est touchée par une grande précarité. À titre de comparaison, le prix d’une échocardiographie est de 30 000 FCA (46 €), l’équivalent du salaire moyen dans le pays. Mais comme partout dans le monde, environ 1 enfant sur 100 naît avec une malformation cardiaque. Pour ces enfants, l’aide que nous pouvons apporter est vitale.

Des consultations très attendues

Depuis sa création, l’Association a pris en charge 151 enfants nigériens et avait déjà organisé 2 missions dans le pays, en 2010 et en 2017.

Sur place, l’équipe a été reçue à l’Hôpital Général de Référence, où nos deux cardiopédiatres ont pu réaliser les consultations :

• 30 enfants déjà opérés ont été revus dans le cadre de leur suivi médical.

• 132 enfants malades ont été reçus en consultations pour être diagnostiqués, dont certains avec des cardiopathies sévères.

Des acteurs locaux à identifier

Pour assurer la prise en charge des enfants dans un pays, pouvoir compter sur l’aide d’acteurs locaux est essentielle. Notre collaboration avec le Niger a été fragilisée suite au départ successif des deux seules cardiopédiatres du pays. Notre équipe de correspondantes connait également des changements, il était donc important d’établir de nouveaux partenaires fiables. De plus, une rencontre avec l’Ambassadeur et le Ministre de la Santé a été organisée afin de consolider nos relations avec le pays.

Des médecins nigériens à former

Face à l’absence de cardiopédiatres au Niger comme dans de nombreux pays, Mécénat Chirurgie Cardiaque a lancé un programme de formation gratuit à la cardiopédiatrie. Il a pour objectif de former les médecins proches des enfants afin qu’ils nous envoient des dossiers médicaux complets, qu’ils posent des diagnostics plus justes, afin de faciliter la prise en charge de nouveaux patients.

Dans le cadre de la formation en mission, nous avons permis aux médecins locaux d’accompagner nos cardiopédiatres et d’assister aux consultations. L’occasion pour eux d’apprendre de la clinique au diagnostic par l’observation et d’échanger avec nos experts. Le dernier jour de la mission, une formation théorique sur les cardiopathies congénitales a été exposée par le Dr Marielle Gouton. Plus de 30 médecins cardiologues et pédiatres sont venus spécialement de tout le pays pour assister à ce cours, qui a également fait l’objet d’un reportage à la TV locale.

En conclusion, la mission a tenu ses promesses et l’équipe a consulté 162 enfants dont certains souffrant de cardiopathies sévères. Après étude des dossiers par le staff médical, déjà 42 enfants seront pris en charge d’ici la fin de l’année.

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Plus d'articles :

Smart Projects : L’Association lance un nouveau programme médical !

Nous avons développé le programme des « Smart Projects » qui s’inscrit dans notre objectif de toujours améliorer le parcours de soins de l’enfant. Avec ce programme, nous cherchons à progresser dans la pose de diagnostic en utilisant les dernières innovations Medtech. L’objectif à terme est d’améliorer la prise en charge de cardiopathies complexes.

LIRE PLUS »
Dr Mukola - echograhie

Formation à la cardiopédiatrie : un médecin de RDC est le premier à participer à l’Echo Training !

Depuis mars 2020, nous avons construit un programme de formation à la cardiologie pédiatrique, à destination des médecins du monde, sous la forme d’une plateforme de e-learning. Ce programme s’inscrit dans notre volonté d’améliorer la qualité du parcours de soins des enfants, en permettant aux médecins étrangers de bénéficier gratuitement d’une formation dans cette spécialité.

LIRE PLUS »