Vendée Globe : 102 enfants cardiaques sauvés !

En novembre 2020, Samantha Davies a pris le départ de la plus mythique des courses à la voile : le Vendée Globe. Malgré une avarie, elle a tenu a continué son tour du monde en solidaire, et grâce à elle ce sont 102 enfants cardiaques originaires de pays défavorisés qui pourront être sauvés.

Un tour du monde en soliDaire

Malgré un très bon départ, les aléas de l’océan ne pardonnent pas, et Sam en a fait les frais après seulement 28 jours en mer. En effet, le bateau Initiatives-Cœur a heurté un O.F.N.I (Objet Flottant Non identifié), provoquant des dégâts au niveau de la quille. Un coup dur pour la navigatrice qui s’est retrouvée au regret de déclarer forfait et de rejoindre Cape Town en Afrique du Sud où les équipes techniques l’attendaient.

Mais il en faut plus pour décourager Sam Davies ! Après 10 jours d’immobilisation du bateau et la quille réparée, notre navigatrice au grand cœur a annoncé vouloir boucler son tour du monde hors course dans un seul but : sauver encore plus d’enfants cardiaques ! Une courageuse décision qui a démontré toute sa détermination et son courage. Sam a fini par arriver le 26 février dernier aux Sables d’Olonnes sous l’ovation du public qui l’attendait et dont Junior et Marie-Désirée, récemment opérés du cœur, faisaient partis.

Les enfants derrière Sam

Tout au long de son voyage, Sam était seule sur son bateau mais très entourée par nos petits cœurs opérés qui l’ont encouragée à travers des vidéos, des photos, des dessins et bien d’autres attentions. Tous ces messages ont boosté la motivation de la navigatrice qui n’a jamais baissé les bras et a fait preuve d’un mental d’acier.

Sa plus belle récompense fut d’apprendre que 102 enfants cardiaques allaient pouvoir être opérés à l’issu de son tour du monde. Sam a d’ailleurs témoigné sa joie et sa fierté en dessinant un cœur dans l’océan avec la trajectoire du bateau au large des Sables-d’Olonne la veille de son arrivée.

Une générosité à toute épreuve

102 enfants sauvés ! Ce beau résultat nous le devons à Sam, aux 23 000 classes de la primaire au lycée qui se sont mobilisés pendant tout le Vendée Globe afin de collecter des fonds, ainsi qu’aux sponsors-mécènes du bateau – K•Line, Initiatives et VINCI Energies – qui ont fait preuve d’une grande générosité.

Un immense merci à tous pour cette année record pour les enfants !

Crédit photo ©ALEA / Vendée Globe

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus d'articles :

Tudor et le Pr Francine Leca

Rencontre avec Tudor, l’un des premiers enfants pris en charge par l’Association

Le mois dernier, nous avons eu la belle surprise de recevoir à l’Association la visite de Tudor, l’un des premiers enfants pris en charge par Mécénat Chirurgie Cardiaque, plus exactement le 82ème. Originaire de Moldavie, il avait 2 ans et demi lors de son opération en 1998 par le Pr Francine Leca. Aujourd’hui adulte, il apprend le français et nous raconte avec ses mots ses souvenirs et son expérience avec l’Association.

LIRE PLUS »

Une nouvelle victoire pour la Formation 5/5 !

La « Formation 5/5 » est un enseignement en mobile-learning destiné à former à la cardiopédiatrie les médecins du monde. Lancée en mars 2020 par Mécénat Chirurgie Cardiaque, l’application connaît un succès grandissant et vient d’être récompensée lors des Mobile Learning Awards 2021 organisé par Teach on Mars.

LIRE PLUS »