AGIR – Covid 19 : un pont aérien pour acheminer les médicaments d’une enfant en RDC

Le Docteur Patient Mukola est un médecin généraliste en République Démocratique du Congo. Il y a quelques mois, il découvre et suit assidument la Formation 5/5 créée par Mécénat Chirurgie Cardiaque. Grâce à celle-ci, il a considérablement approfondi ses connaisses en cardiopédiatrie.

Quelques semaines plus tard, il a reçu une petite fille cyanosée, fatiguée, et a pu mettre en pratique ce qu’il avait appris. Il a immédiatement diagnostiqué sa cardiopathie, une tétralogie de Fallot. Grâce à la formation il su lui prescrire le bon traitement et suit régulièrement la fillette de 5 ans qui, depuis, ne malaise plus et peut attendre tranquillement son transfert en France pour bénéficier d’une opération.

Cette petite fille vient de Rutshuru dans le Nord Kivu, à plus de 3000 km de Kinshasa la capitale, où se font toutes les démarches administratives pour organiser une évacuation sanitaire. Pour elle, un pont aérien a été mis en place grâce au financement du Programme Agir Covid-19, afin de lui faire parvenir le traitement qu’elle ne pouvait se procurer dans sa région.

Pont aérien entre Kinshasa et Lubumbashi

Par ailleurs, le Docteur Mukola porte bien son prénom, Patient, car il accompagne au plus près la famille de cette enfant, en prenant le temps de leur expliquer chaque étape de la prise en charge de sa cardiopathie.

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus d'articles :

Vos dons nous permettent d’AGIR

pour maintenir en vie les 130 enfants

dont l’opération est programmée depuis mars 2020