Mission au Sénégal : les petits cœurs ont bien grandi !

Le 4 mai dernier, une équipe de Mécénat Chirurgie Cardiaque arrivait à Dakar au Sénégal pour une semaine de consultations. Parmi les 113 enfants consultés, l’équipe a eu l’immense plaisir de revoir d’anciens petits opérés devenus grands, parfois mariés, parents et tout simplement guéris. Dans cet article nous vous racontons certaines de leurs jolies histoires.

Léontine

Vous vous souvenez sans doute de Léontine dont l’opération avait été financée par Cadum et dont vous aviez découvert le parcours dans une série de vidéos. C’est maintenant une petite fille âgée de 8 ans que l’équipe a retrouvé 4 ans plus tard. Elle est en pleine forme et est toujours aussi joyeuse et souriante. Nous étions très heureux d’apprendre qu’elle vient de rentrer à l’école et travaille très bien.
> (Re)découvrir le parcours de Léontine en 10 courtes vidéos

Fatou Bintou

Quel bonheur de revoir Fatou Bintou, opérée à l’âge de 17 ans en 2011. Aujourd’hui âgée de 25 ans, elle est devenue une magnifique jeune femme qui a donné naissance à un petit garçon en pleine forme âgé de 6 mois.
Cerise sur le gâteau : elle est restée très amie avec Babacar, le garçon avec qui elle avait fait le vol retour à la suite de leur opération en France. Le jeune homme de 28 ans a lui aussi été revu pendant la mission et poursuit sa vie d’adulte en bonne santé.

Fatou Bintou et son fils aux côtés du Dr Ousmane Dieye
et de Marielle, cardiopédiatre bénévole pour l’Association

Cheick

Opéré par Mécénat Chirurgie Cardiaque en 2010, Cheick a aujourd’hui 25 ans et est devenu aide infirmier à Dakar grâce au parrainage scolaire de l’Association dont il a bénéficié. Dans le cadre de son travail à l’hôpital, il a repéré un enfant cardiaque et lui a conseillé de rencontrer notre équipe médicale. Check se porte à merveille et grâce à lui, le petit garçon sera bientôt accueilli en France. Une véritable satisfaction pour nous de constater que la grande chaîne de solidarité se perpétue à travers les années.

Lettres aux familles

L’attente est parfois longue avant de pouvoir être reçu en consultation. C’est pourquoi nous avons eu la merveilleuse idée de demander aux enfants déjà opérés d’écrire une lettre à leur famille d’accueil. Ainsi, plus de 50 courriers ont été ramenés en France. Tous aussi beaux et touchants, ils témoignent de l’immense reconnaissance qu’ont les enfants pour leur famille de cœur.

​Au total 113 enfants ont été vus par notre équipe durant cette semaine à Dakar. Parmi eux des petits cœurs en attente d’opération qui arriveront prochainement en France, et d’anciens petits opérés que nous sommes très fiers de retrouver guéris, transformés et heureux.

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus d'articles :

16 enfants sauvés pendant le Tour de France : MERCI !

Chaque année depuis 2003, Mécénat Chirurgie Cardiaque prend la route du Tour de France afin de mener diverses opérations de collecte destinées à financer l’opération d’enfants cardiaques du monde. Cette année, nous avions pour objectif de collecter suffisamment d’argent pour offrir à 16 enfants l’opération du cœur qui changera leur vie et c’est une réussite grâce au soutien de tous, MERCI !

LIRE PLUS »
Sam Davies

Vendée Globe : 102 enfants cardiaques sauvés !

En novembre 2020, Samantha Davies a pris le départ de la plus mythique des courses à la voile : le Vendée Globe. Malgré une avarie, elle a tenu a continué son tour du monde en solidaire, et grâce à elle ce sont 102 enfants cardiaques originaires de pays défavorisés qui pourront être sauvés.

LIRE PLUS »
Moïse

L’accueil de Moïse, une belle leçon de vie pour toute la famille !

L’accueil d’un enfant est un bouleversement pour nos familles d’accueil bénévoles. Elles s’accordent toutes à dire que les enfants leur apportent énormément, plus qu’elles n’apportent aux enfants. C’est le cas de Nadège et ses enfants Camille (19 ans), Alice (16 ans) et Maria (9 ans), qui ont reçu chez eux pendant 2 mois le petit Moïse. Du haut de ses 5 ans, ce petit burkinabé fut pour eux un bel exemple de courage et de sagesse.

LIRE PLUS »