Une mission réussie c’est avant tout une équipe efficace ! Pour assurer le bon déroulement de celle-ci nous avons pu compter sur le soutien de quatre personnes aussi dévouées que dynamiques.
L’équipe en salle de consultation Le service cardiologie Consultation avec Constance et le Dr Ibrahim
Marion est chargée du suivi des enfants au sein de l’Association, elle connait parfaitement le déroulé et les enjeux des missions. Son expertise lui a permis de coordonner ce projet et de le mener à bien.
Chef du service cardiopédiatrique à l’Hôpital Robert Debré, Constance Beyler, nous a fait l’honneur d’offrir une semaine de son précieux temps pour ausculter des enfants du bout du monde. « Ils ne nous connaissent pas mais sont très chaleureux, drôles et nous ont donné beaucoup d’affection. ». Leur gentillesse a particulièrement touché Constance qui a pris beaucoup de plaisir à partir pour la 4ème fois en mission à l’étranger.
« J’aime me sentir utile, c’est passionnant de pouvoir exercer ce métier sur un autre continent et aider d’autres populations.»
Dr Constance BEYLER, Chef dU service cardiopédiatrique à l’Hôpital Robert Debré
«Une fois qu’on y est c’est un grand bonheur ! »
Denis, bénévole expert & famille d’accueil
Denis, bénévole expert, est également famille d’accueil. Lorsque nous lui avons proposé de participer à une mission, c’est avec un peu d’appréhension qu’il a accepté de se lancer dans l’aventure.
Il a assisté l’équipe médicale lors des consultations. « C’est impressionnant de voir qu’à 8h30 du matin, il y a déjà 60 enfants dans le couloir qui attendent d’être reçus en consultations ! ». Malgré un rythme très soutenu, Denis a été d’une aide inestimable.

Le travail remarquable accompli par l’équipe n’aurait pas été possible sans l’aide de Fatima, notre référente à Djibouti, qui œuvre bénévolement pour Mécénat Chirurgie Cardiaque depuis 3 ans. Toute l’année, elle assure un lien indispensable entre l’équipe en France et les divers interlocuteurs du pays. Avant une mission, elle recherche des partenaires pour permettre à l’Association de ne rien dépenser sur place, informe la population de la venue de l’équipe, organise des rencontres avec les représentants du pays etc. Fatima déborde d’énergie, ne chôme pas, et prend beaucoup de plaisir à tenir ce rôle : « Je ressens une joie immense quand je vois un enfant partir malade et revenir en pleine santé ! »
Sans la générosité de Constance, Denis et Fatima nous n’aurions pu assurer une telle mission. Le temps qu’ils ont accordé bénévolement pour les enfants n’a pas de prix. Nous tenions à les remercier chaleureusement pour leur engagement et leur implication. Un merci tout particulier à l’hôtel Sheraton qui a gracieusement logé notre équipe, mais aussi à Zacharia, au Dr Ibrahim ainsi qu’à tous les interlocuteurs qui ont accueilli Marion, Constance et Denis avec beaucoup de bienveillance.
Nous vous donnerons très prochainement des nouvelles de suivi des enfants djiboutiens opérés et nous vous raconterons comment se déroulent les consultations des petits cœurs que nous prendrons bientôt en charge.