Mission réussie à Djibouti

C’est vers Djibouti qu’une équipe médicale s’est envolée en février dernier pour 1 semaine. Dans un pays très occupé militairement et à l’économie instable, l’accès au soin est extrêmement compliqué. 3 ans après notre dernière mission dans ce pays, nous trouvions essentiel d’y revenir afin d’assurer le suivi des enfants déjà opérés, d’ausculter des enfants malades et d’entretenir une relation de confiance avec les dirigeants de l’Etat.

​Une mission réussie c’est avant tout une équipe efficace ! Pour assurer le bon déroulement de celle-ci nous avons pu compter sur le soutien de quatre personnes aussi dévouées que dynamiques.

Marion est chargée du suivi des enfants au sein de l’Association, elle connait parfaitement le déroulé et les enjeux des missions. Son expertise lui a permis de coordonner ce projet et de le mener à bien.

Chef du service cardiopédiatrique à l’Hôpital Robert Debré, Constance Beyler, nous a fait l’honneur d’offrir une semaine de son précieux temps pour ausculter des enfants du bout du monde. « Ils ne nous connaissent pas mais sont très chaleureux, drôles et nous ont donné beaucoup d’affection. ». Leur gentillesse a particulièrement touché Constance qui a pris beaucoup de plaisir à partir pour la 4ème fois en mission à l’étranger.

« J’aime me sentir utile, c’est passionnant de pouvoir exercer ce métier sur un autre continent et aider d’autres populations.»

Dr Constance BEYLER, Chef dU service cardiopédiatrique à l’Hôpital Robert Debré

«Une fois qu’on y est c’est un grand bonheur ! »

Denis, bénévole expert & famille d’accueil

Denis, bénévole expert, est également famille d’accueil. Lorsque nous lui avons proposé de participer à une mission, c’est avec un peu d’appréhension qu’il a accepté de se lancer dans l’aventure.

Il a assisté l’équipe médicale lors des consultations. « C’est impressionnant de voir qu’à 8h30 du matin, il y a déjà 60 enfants dans le couloir qui attendent d’être reçus en consultations ! ». Malgré un rythme très soutenu, Denis a été d’une aide inestimable.

Référente Mécénat Chirurgie Cardiaque

Le travail remarquable accompli par l’équipe n’aurait pas été possible sans l’aide de Fatima, notre référente à Djibouti, qui œuvre bénévolement pour Mécénat Chirurgie Cardiaque depuis 3 ans. Toute l’année, elle assure un lien indispensable entre l’équipe en France et les divers interlocuteurs du pays. Avant une mission, elle recherche des partenaires pour permettre à l’Association de ne rien dépenser sur place, informe la population de la venue de l’équipe, organise des rencontres avec les représentants du pays etc. Fatima déborde d’énergie, ne chôme pas, et prend beaucoup de plaisir à tenir ce rôle : « Je ressens une joie immense quand je vois un enfant partir malade et revenir en pleine santé ! »

​Sans la générosité de Constance, Denis et Fatima nous n’aurions pu assurer une telle mission. Le temps qu’ils ont accordé bénévolement pour les enfants n’a pas de prix. Nous tenions à les remercier chaleureusement pour leur engagement et leur implication. Un merci tout particulier à l’hôtel Sheraton qui a gracieusement logé notre équipe, mais aussi à Zacharia, au Dr Ibrahim ainsi qu’à tous les interlocuteurs qui ont accueilli Marion, Constance et Denis avec beaucoup de bienveillance.

Nous vous donnerons très prochainement des nouvelles de suivi des enfants djiboutiens opérés et nous vous raconterons comment se déroulent les consultations des petits cœurs que nous prendrons bientôt en charge.

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur :

Plus d'articles :

Mécénat Chirurgie Cardiaque - Mission Cameroun

Les missions reprennent : destination Yaoundé !

Chez Mécénat Chirurgie Cardiaque, nous réalisons en moyenne 5 missions à l’étranger par an, dans les pays d’origine des enfants que nous prenons en charge. En raison de la pandémie et de la fermeture des frontières, aucune mission n’avait pu être réalisée depuis l’intervention d’une équipe en Côte d’Ivoire, fin 2019. Et pourtant des dossiers d’enfants cardiaques ne cessent de nous parvenir. Après plus de deux ans d’attente, nous avons enfin pu envoyer une équipe au Cameroun, un pays où il était urgent de se rendre.

LIRE PLUS »
Trophée du Cœur 2022

Trophée du Cœur 2022 : 11 enfants sauvés !

Depuis 25 ans, le Trophée du Cœur réunit des golfeurs souhaitant profiter de l’opportunité de jouer dans le cadre prestigieux du Golf de Saint-Nom-la-Bretèche et participer à sauver des enfants. Cette édition 2022 a tenu ses promesses puisque 11 enfants pourront être opérés à l’issue de l’événement grâce aux fonds collectés.

LIRE PLUS »